Une belle Coupe du Mékong.

C’est une délégation de 12 élèves et 2 accompagnateurs qui s’est dirigée début décembre du coté de Phnom Penh pour la deuxième édition de la Coupe du Mékong. Une compétition multisports alliant Aquathlon (natation + course à pied), Badten (badminton + tennis de table), Handball, Ultimate, Escalade et Acrosport.

Après une sélection difficile et un mois d’entrainement intensif, nos élèves se sont envolés pour le Cambodge. Un long voyage mais un accueil sur place très chaleureux malgré notre arrivée tardive (1am). La première nuit a été courte mais réparatrice et nos élèves ont pu être opérationnels dès 8h le lendemain matin pour les premières épreuves.

Au menu de ce premier jour : Aquathlon et Badten. Deux activités hybrides mêlant deux sports différents et nécessitant des compétences variées. A ce petit jeu les élèves du LFS ont brillé dans l’enchainement natation/course à pied en remportant l’épreuve alors qu’ils ont été bien plus en difficulté en badminton/tennis de table (6ème). Autour de ces activités les élèves ont déjà pu échanger et partager des bons moments avec leurs homologues de Phnom Penh, Singapour, Vientiane, Ho Chi Minh Ville et Hong Kong.

Le deuxième jour fut consacré aux sports collectifs : Ultimate et Handball. Nos deux équipes, tant le matin que l’après-midi, ont toutes les deux réussi à se hisser en 1/2 finales. Une belle performance sachant que le Handball n’est pas pratiqué au LFS et que l’Ultimate n’apparait qu’en 5ème dans nos cours d’EPS. En fin d’après-midi, les élèves ont pu profiter d’un tour de bateau sur le Mékong. Un agréable moment où la encore les élèves des différentes délégations ainsi que les professeurs ont pu échanger au fil de l’eau.

La dernière journée de compétition était redoutée de nos élèves avec un gros morceau : l’acrosport et une jolie découverte : l’escalade. Cette dernière s’est déroulée dans un espace magique pour les ados en quête de sensations nouvelles avec des voies diverses et variées, un degré de sécurité optimum et un encadrement très professionnel. Coté gymnase, les élèves ont eu 3 heures pour préparer une chorégraphie d’acrosport sur le thème très local du Tuk-Tuk ! Un véritable exploit d’arriver à associer des figures plus difficiles les unes que les autres à des mouvements gymniques et/ou chorégraphiques en si peu de temps. Chaque délégation a pu présenter sa production devant l’ensemble des élèves et des familles d’accueil, en fin de journée, avant un apéritif dinatoire, là aussi, très local, sublime.

Après un réveil en douceur et des au-revoir aux familles d’accueil souvent plein d’émotion, est venu le moment tant attendu de la remise des prix et des résultats. Comme prévu, tout s’est joué dans un mouchoir de poche, les 4 premiers se tenant en 50 points. Après un suspense intense nos élèves ont pu laisser éclater leur joie lorsqu’ils ont compris que Shanghai avait remporté la compétition. Une belle satisfaction vu le travail engagé par chacun, l’attitude impeccable de tous et le fair-play développé tout au long du séjour.

Classement Final Complet:
– 1 : 660 points Shanghai
– 2 : 650 points Phnom Penh
– 3 : 630 points Hong Kong
– 4 : 610 points Singapour
– 5 : 590 points Ho Chi Minh Ville
– 6 : 420 points Vientiane
– 7 : 410 points Cambodge
– 8 : 350 points Descartes

Bravo à Louise, Amélie, Zoé, Alice, Cassiopée, Meili, Baptiste, Maxence, Augustin, Alexandre, Matis et William.

Coachs : Chantal et Benjamin.