Une histoire de Jiaozi

Le « Jiaozi » (ravioli) est une spécialité de la Chine du Nord dont l’histoire remonte environ à 1800 ans.

Préparer des raviolis est une activité traditionnelle importante durant la fête du Nouvel An car le jiaozi symbolise le croisement de l’ancienne année et de la nouvelle, ou encore la réunion de la famille.

En outre, la forme du jiaozi ressemble à un lingot ancien : il signifie par conséquent que l’on obtiendra beaucoup d’argent.

À l’occasion de la fête du printemps 2017, les élèves de 3ème du campus de Pudong ont participé à un atelier de cuisine chinoise  dans lequel ils ont appris à faire des «Jiaozi » avec leurs professeurs de chinois.

Les élèves ont expérimenté toutes les étapes en faisant le tour du groupe : certains fabriquaient la pâte ; d’autres faisaient les boules avec la pâte ; d’autres étalaient la pâte ; et les élèves restants fabriquaient les raviolis. Tous étaient ravis de découvrir et de vivre la culture chinoise de cette manière.

Pour finir, ils se sont bien sûr régalés du fruit de leur travail :

« Bonne année du Coq, les Jiaozi sont délicieux ! »

饺子是中国北方的特产,它的历史可以追溯到大约一千八百年以前。

包饺子是中国新年的一项重要的传统活动,因为饺子寓意“更岁交子”、以及全家团圆。

此外,饺子的形状就像一个元宝,因此也预示财源滚滚。

二零一七年春节到来之际,浦东校区3ème 的学生参加了一个中餐烹饪工作坊,和他们的中文老师一起学习包饺子。

学生们分组轮换体验了每个环节:有的制作面团、有的揪剂子,其他的擀饺子皮,剩下同学的包饺子。,每个学生都很高兴通过这样的方式地了解并体验了中国文化。

最后,他们当然尽情享用自己的劳动成果。

“鸡年快乐,饺子好吃!”

IMG_2680 IMG_2682 IMG_2683 IMG_2684 IMG_2685 IMG_2686 IMG_2687 IMG_2691 IMG_2693 IMG_2694 IMG_2697 IMG_2698 IMG_2702 IMG_2703