FAQ

Vous trouverez ici les réponses à vos questions les plus fréquemment posées.

  • ASC
  • Les ASC, c’est quoi ?

    Les ASC sont les Activités Sportives et Culturelles du Lycée Français de Shanghai. L’objectif des ASC est d’offrir aux enfants de grande section maternelle à la terminale un large choix d’activités sportives ou culturelles, en dehors des heures scolaires, moyennant le paiement d’une cotisation annuelle ou semestrielle. Les ASC n’ont pas vocation à offrir des cours de langues. La gestion est assurée par un département de l’école représentée :
    Sur Pudong par Frédérique Cuisnier : 68 97 65 89 ext 116
    Sur Qingpu par Virginie Moreau : 39 76 05 55 ext 526

  • Comment inscrire mon enfant aux ASC ?

    Les inscriptions se font en ligne sur le site dédié LFS Online via le module ASC. Un code secret personnel est communiqué aux familles en début d’année, permettant l’accès personnalisé au site d’inscription. L’ordre d’inscription est important. C’est la règle du « premier inscrit, premier servi » qui est appliquée. Deux périodes d’inscriptions sont à retenir :

    • septembre pour les activités annuelles et celles du 1er semestre.
    • puis courant janvier pour les activités du 2e semestre uniquement.

    En cas d’arrivée en cours d’année, rapprochez-vous des responsables des ASC de votre campus afin de vérifier les places encore disponibles.

    Important : L’inscription sur le créneau de la 2ème heure (13h45 à 14h45) des ASC primaire le mercredi et le vendredi nécessite obligatoirement une inscription en 1ére heure (12h40 à 13h40). Un service de garderie n’étant pas proposé, les élèves n’ont pas le droit de rester sans surveillance et sans activité dans l’enceinte de l’école.

  • Fournissez-vous une tenue ?

    Un uniforme sportif aux couleurs du LFS est fourni à chaque élève inscrit aux ASC, dans le cadre de la pratique de sports dits de compétition (rencontres à l’extérieur du LFS). Cette liste est définie en début d'année scolaire.

    Important : les élèves du primaire ayant des ASC le mercredi et vendredi après-midi doivent porter une chasuble de couleur qui leur est remise avant le départ à la cantine. Celle-ci permet de différencier les élèves finissant les cours à 12h30 de ceux ayant une activité. Ces tenues doivent être rendues par les élèves à la fin de la dernière séance aux responsables des ASC et/ou assistante, qui sont postées dans les cours de recréation. Le port de cette tenue est obligatoire.

  • Où trouver le calendrier et le programme des activités ?

    Le calendrier des ASC est disponible dans la rubrique "Les essentiels" et le programme sera mis en ligne dans LFS Online dès le 30 aout 2016.

  • Le matériel nécessaire à la pratique de l’activité est-il fourni ?

    Dans la majorité des cas, oui (par exemple : skate, tennis). N’hésitez pas à vous rapprocher du département des ASC pour vous en assurer et ne pas engager de frais inutiles.

  • Comment est calculé le prix des cotisations ?

    Le prix demandé aux familles permet de couvrir tous les frais inhérents à une activité sur une période budgétaire de 28 semaines d’activité (salaire des intervenants, financement du matériel, financement des transports, location des locaux, dépenses courantes, quote-part frais de structure, frais bancaires et provisions exceptionnelles).
    Les ASC sont mises à la disposition des familles dans un but non lucratif.

  • Comment régler les cotisations de mes ASC ?

    Pour toutes ces questions, vous trouverez une réponse dans le règlement des ASC (chapitre Règlement financier) disponible dans la rubrique "Les essentiels".

  • L’intervenant de mon enfant est absent, que se passe-t-il ?

    Rendez-vous sur le règlement des ASC, chapitre « Absences des élèves et intervenants ». 

    Ce règlement est disponible dans la rubrique Les Essentiels.

  • Mon enfant sera absent, qui dois-je contacter ?

    Rendez-vous sur le règlement des ASC, chapitre « Absences des élèves et intervenants ». Ce règlement est disponible dans la rubrique Les Essentiels.

  • Mon enfant a choisi une activité de natation. Y a-t-il une surveillance dans le vestiaire ?

    Une surveillance est assurée dans le vestiaire, les mercredis et vendredis de 12h30 à 14h45.

  • Les élèves sont-ils couverts pendant les ASC ? Quelle est la démarche en cas d’accident ?

    Rendez-vous sur le règlement des ASC. Ce règlement est disponible dans la rubrique Les Essentiels.

    En pratique : Vous devez prévenir au plus vite l’infirmerie afin de mettre en place une déclaration d’accident et mettre en copie la responsable des ASC et le coach ou intervenant de votre enfant. L’infirmerie, après vérification des circonstances de l’accident, demandera au coach ou intervenant de remplir la déclaration qui sera envoyée aux assurances. La compagnie d’assurance enverra alors un mail directement à la famille dans les 15 jours, confirmant l’ouverture du dossier et demandant, au besoin, des compléments d’information.

    Cette assurance fonctionne comme une mutuelle et ne rembourse que 50% des frais engagés si la famille n’a pas d’assurance personnelle. Cependant, pour les rares familles qui n’ont pas d’assurance personnelle, il leur est possible, moyennant un faible montant, d’obtenir que leur enfant soit couvert à 100 % en cas d’accident. Le dossier une fois ouvert, est un « dossier accident ». Il est recommandé de ne pas le fermer tant qu’il y a des risques de séquelles. Pensez à conserver le numéro du dossier envoyé par l’assurance.

  • Que se passe-t-il lors de forts taux de pollution ?

    Les ASC, en tant que département à part entière du LFS, suivent la politique de l’école. Quelque soit le niveau de pollution enregistré, les ASC sont maintenues. Les activités sportives sont remplacées par des activités sans effort physique à partir d’un taux de 200 AQI (et de 300 pour la natation). En l’occurrence, aucune séance ne pourrait être remboursée pour cause de pollution. 

  • Comment recrutez-vous les intervenants ?

    Les intervenants retenus sont en majorité des professionnels de leurs activités ou des personnes ayant pratiqué à haut niveau. Le responsable des ASC a pour mission de vérifier la qualité des cours dispensés. Nous sommes toujours à la recherche de talents et de nouvelles activités à lancer. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos responsables sur chaque campus pour proposer vos projets.