Visite du synchrotron par les 1ères S

La semaine dernière, les élèves de 1ère S accompagnés de leurs professeurs de physique et de mathématiques, sont allés au parc de hautes technologies de Zhangjiang pour découvrir les fonctionnalités de l’accélérateur à particules synchroton. Le SSRF (Shanghai Synhrotron Radiation Facility) est rattaché à l’institut de physique appliquée de Shanghai, de l’Académie des Sciences de Chine.
Qu’est-ce qu’un accélérateur à particules ? Il s’agit d’un énorme tube d’un diamètre de 420m, dans lequel des électrons sont accélérés à différentes fréquences. Cet outil permet de comprendre et de visualiser la structure des molécules organiques ou minérales. Il permet donc de mieux comprendre l’infiniment petit. On l’appelle aussi synchrotron.
Le synchrotron est un élément de mesure, la mesure étant actuellement au programme des 1ères cette visite a permis aux élèves d’avoir une vision plus concrète de cette notion. La visite a commencé sur la présentation de la maquette, s’est poursuivie sur une intervention de Dr. LIU Xiaojing et s’est terminée dans le lieu où est installé le synchrotron. Cette visite a été possible grâce au concours de l’attaché Sciences et Technologie du Consulat Mr Frédéric Bretar.
Pour plus d’information sur cette visite et sur le rayonnement synchrotron, cliquez sur le lien suivant :http://www.consulfrance-shanghai.org/Le-synchrotron-de-Shanghai-suscite-l-interet-des-lyceens.html

IMG_3539 (Copier) photo13 (Copier) photo6 (Copier) DSC_4615 (Copier) DSC_4600 (Copier) DSC_4587 (Copier)