Voyage scientifique aux pays des sources chaudes

Dans le cadre des cours de sciences, plusieurs classes de 4ème sont parties à Taiwan, la classe de 1ère SC est quant à elle restée en Chine mais dans le Yunnan.

A Taiwan, les élèves ont axé le thème de leur voyage sur la sismologie en visitant le Musée du Séisme à Wufeng, les vestiges du réservoir de Shigang suite au séisme de 1998 ainsi que la tour 101 avec son système anti-sismique. Ils en ont aussi profité pour en apprendre plus sur l’histoire de Taiwan au Memorial Hall de Chiang Kai Shek et faire du shopping dans les marchés de nuit de Taipei. Après la ville, les élèves se sont dirigés vers le Parc National de Yangmingshan pour étudier le phénomènes des sources chaudes avant de rentrer à bon port.

Les 1ères SC ont aussi étudié les phénomènes de sources chaudes en profondeur à Tengchong qui est une ville réputée pour la présence de nombreuses sources thermales. Le parc des volcans de Tengchong est un site privilégié pour observer l’alignement de près d’une centaine de volcans dans cette région, et leurs formes qui témoignent de l’origine de leur formation. La zone de subduction à l’origine du rapprochement de l’Inde vers l’Eurasie a abouti à la collision de ces 2 continents formant alors la chaîne Himalayenne.

Le séjour s’est terminé par la visite de l’observatoire astronomique du Yunnan et du laboratoire de Physique de l’Université où les élèves ont assisté à une présentation sur la physique.

IMG_3771 IMG_3809 IMG_3813 IMG_3847 IMG_4204 IMG_4208 IMG_4226 IMG_4234 IMG_4283 IMG_5714 IMG_5831 IMG_6453 IMG_6619 IMG_6646 IMG_6706 IMG_6775