Colloque « 14-18, Les Chinois dans la Grande Guerre et dans la diaspora »

Afin d’apporter des éléments plus académiques lors de la Commémoration de la guerre 14-18, un important colloque a été organisé sur les journées du 28 février et du 1er mars sous la direction de Li Ma, maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale.

Parmi les intervenants, des professeurs invités pour l’occasion : Rémy Cazals, Francois Pavé, Li Ma et Liu Guo Fu mais aussi des intervenants du LFS : Arnaud Becuwe et Alain Piélin (coordinateurs du Projet 14-18), Christine Leang, Noémie Sun. Des élèves de 1ère SA , sous la responsabilité du professeur d’histoire géographie Matthieu Brossaud, ont également présenté des recherches qu’ils avaient effectué sur des thèmes de la Guerre 14-18 tels que la vie à l’arrière des zones de combat ou l’utilisation de la Propagande comme principe de communication.

Le colloque s’est distingué sur 2 lignes conductrices. La première, la Première Guerre mondiale, sujet sur lequel l’historien Rémy Cazals a donné une conférence très pointue et très maîtrisée et les élèves de 1ère livré des informations sur des thématiques choisies en amont. Le second, l’implication de la Chine et des Chinois dans ce conflit international, a été largement illustré par les études de François Pavé sur la problématique du péril jaune, par les études croisées d’images filmées/ écrites sur les Chinois en France d’Arnaud Bécuwe et Alain Piélin et enfin par les interventions de Li Ma, Christine Leang, Noémie Sun et Liu Guo Fu.
Cet événenement a été pour beaucoup, élèves comme adultes et professeurs, l’occasion d’en apprendre plus sur cette guerre dans un contexte pluriculturel français, allemand et chinois et de mieux comprendre les enjeux de l’implication de ces pays dans la Première Guerre mondiale.

IMG_5067 IMG_5065 IMG_5063 IMG_4993 IMG_4987 IMG_5007 IMG_5028 IMG_5053 IMG_4981

1 Response