Tous à l’eau!

Du 27 au 30 mars s’est déroulé le Championnat de natation des écoles françaises de la zone Asie-Pacifique, réunissant le Lycée Descartes de Phnom Penh, le Lycée Français International de Bangkok, le Lycée International Marguerite Duras de Ho Chi Minh, le Lycée Français Alexandre Yersin de Hanoi, le Lycée Français de Kuala Lumpur, le Lycée Français International de Hong-Kong, le Lycée Français de Séoul, le Lycée Français Josué Hoffet de Vientiane, le Lycée Français de Singapour, le Lycée International Français de Jakarta, le Lycée Condorcet de Sydney, le Lycée Français de Shanghai et la Deutsche Schule Shanghai.

Après une première édition à Kuala Lumpur en 2013, c’est Shanghai qui a accueilli cette année les quelques 300 jeunes nageurs. La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le jeudi 27 mars a été l’occasion pour les diverses délégations de faire connaissance et de remercier tous les organisateurs qui ont travaillé à la faisabilité du projet, à l’accueil des participants et au bon déroulement du championnat.

Le début du championnat lancé, tous les nageurs se sont dirigés vers la piscine pour un premier échauffement avant d’entrer sérieusement dans la compétition. Dès les premières épreuves, l’ambiance était au rendez-vous, les jeunes dans les tribunes et les participants qui ne nageaient pas encourageaient à l’unisson leurs camarades d’école. Un réel esprit de compétition s’est révélé entre les différents lycées mais toujours dans une ambiance conviviale. LFS ! LFS ! L-F-S ! Chaque école scandait une à une son cri de guerre afin d’encourager ses nageurs.

Tout a été mis en place afin que les absents ne soient pas pénalisés : les résultats étaient disponibles en temps réel sur le site de la FFN permettant de suivre le classement des nageurs pour chaque épreuve et un système de vidéo en streaming a été installé afin de suivre le championnat en direct via internet.

Le vendredi ce sont les coachs qui se sont affrontés amicalement dans une épreuve de relais. Une façon de se montrer solidaire avec les élèves en se mettant aussi dans des conditions de compétition.

Les épreuves finales se sont déroulées le dimanche pour s’achever vers 11h. Les derniers mètres parcourus ont permis à certains élèves d’accéder enfin au podium et de remporter des médailles. Les élèves du LFS ont porté haut les couleurs du lycée en remportant 11 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 11 médailles de bronze, un total impressionnant de 34 médailles ! Les nageurs de Hong Kong ont fièrement représenté leur établissement en se classant premiers dans le nombre de médailles d’or gagnées sur le championnat suivis par le lycée Condorcet de Sydney et le LFS. Une mention spéciale pour les nageurs du LFS : Adélaïde Meuter qui a remporté 5 médailles d’or, Camille Ellena, Emilie Ellena, Guillaume Laine, Jade Le Vigouroux, Dimitri Porquet, Maxime Prost et Marlie Smith qui ont remporté chacun 2 médailles d’or.

Un grand merci aux organisateurs, participants, coachs, bénévoles, partenaires, sponsors qui ont fait de cet évènement une réussite et surtout un grand bravo aux champions !

CAN – Résultats
CAN – Médailles Lycée Français de Shanghai
CAN – Médailles par lycée

Toutes les photos sont disponibles ici:

Photos du jeudi 27 mars
Photos du vendredi 28 mars
Photos du samedi 29 mars
Photos du dimanche 30 mars

Le LFS remercie ses sponsors: