Comment moi, un vieux Chinois, comprends mon propre pays

Notre établissement a eu le plaisir de recevoir pour une deuxième fois M. le Professeur Zhou Chun pour une conférence intitulée « Comment moi, un vieux Chinois, comprends mon propre pays ». Ayant travaillé dans la sphère politique la plus haute durant les années 1949-55, Zhou Chun est condamné à 22 ans de camp de travail en 1957, lors de la période des « Cent Fleurs ». Il a alors 31 ans. Libéré seulement après la fin de la « Révolution Culturelle » et au début de l’ouverture de la Chine envers l’Occident en 1979, il doit affronter une nouvelle réalité de l’existence – il a 50 ans. Après avoir enseigné à plusieurs universités internationales, Zhou Chun choisit Berlin comme lieu de résidence et y vit entre 1988 et 2002, avant de retourner dans sa ville natale, Shanghai.

Allant bien au-delà d’un simple témoignage d’une époque, le dialogue avec Zhou Chun est exceptionnellement ouvert à tous. D’ailleurs après la conférence, les élèves de la LFS et DSS élèves ont pu interroger l’ancien interprète d’allemand et d’anglais de Mao Zedong au sujet de sa patrie, la Chine.

Cet événement, organisé en collaboration avec la Deutsche Schule, constituait une admirable ouverture au toujours captivant et insolite Cycle de conférences de l’année animé sous l’égide du trio Arnaud Bécuwe, Paul-Vincent Fontaine et Alain Piélin.

ZC-02ZC-04  ZC-05