Art Power!

L’art envahit Shanghai et c’est l’occasion d’en profiter pour les élèves de 3èmes et leurs professeurs Maria Berthommé et Romain Masson qui sont allés de ce pas visiter deux musées: le Long Museum du West Bund et le Power Art Station.

Le Long Museum a été fondé par un couple de collectionneurs Mr Liu Yiqian et Mme Wang Wei. Il est présent à deux endroits dans Shanghai. Le premier fut construit à Pudong et le second a ouvert ses portes cette année sur la rive gauche du Bund. Ces espaces constituent la plus grande institution privée de collection d’art de Chine.

L’exposition 1199 est organisée sous la forme d’une discussion entre l’artiste Xu  Zhen et le commissaire d’exposition Han Ulrich Obrist. Xu Zhen a choisi un certain nombre de peintures de la collection et les a disposé dans l’ordre du nombre de personnages apparaissant sur la peinture. Han Ulrich Obrist et l’artiste alimentent un dialogue autour de cette exposition qui est publié dans le catalogue et sert de texte explicatif à l’exposition. Le nombre 1199 correspond d’ailleurs au nombre total de personnages qui apparaissent dans les peintures de l’expo.

Le compte fait du nombre de figures dans l’exposition, les élèves se sont dirigés vers le Power Art Station. Après avoir été une centrale électrique et un pavillon de la ville future pendant l’exposition universelle, le Power Art Sation a finalement vu le jour en 2012 en tant que musée d’art contemporain. Ses 15 000 m2 d’espace exposables, et son immense hauteur sous plafond permettent d’y accueillir de grandioses expositions, dont la biennale d’art de Shanghai.

Actuellement, l’espace accueille l’exposition de Cai Guoqiang, The Ninth Wave,  dont la pièce majeure est une immense arche de Noé où sont posés pêle-mêle des animaux en peluche. Cette composition, qui donne son nom à l’exposition, est inspirée de l’œuvre éponyme du peintre russe Ivan Aivazosky. L’exposition de Cai Guoqiang fait référence à un environnement chaotique, toutes ses pièces ont la marque de l’explosion ou de l’anéantissement que ce soit dans la composition ou dans l’utilisation de matériaux comme la poudre à canon. La faune et la flore y sont représentées dans des situations de péril ou de destruction. De quoi amener les élèves à réfléchir sur les intentions de l’artiste lorsqu’il a imaginé cette exposition.

SONY DSC IMG_7899 IMG_7914 IMG_7932 IMG_7948 IMG_7970 IMG_8008 IMG_8033SONY DSC 05SONY DSC SONY DSC SONY DSC IMG_8108 IMG_8106 SONY DSC SONY DSC IMG_8063 IMG_8065 IMG_8073