52ème anniversaire du traité de coopération franco-allemand

Cette année encore, l’Eurocampus entier s’est réuni pour célébrer le 52ème anniversaire du traité de coopération franco-allemand. Une journée riche en activités a eu lieu sur le campus. Les festivités ont commencé avec un petit-déjeuner franco-allemand pour les petits de la maternelle et pour les professeurs et employés de la DSS et du LFS. Elles se sont ensuite poursuivies avec une cérémonie où chaque école a chanté son hymne et d’autres chansons du répertoire français, allemand et même anglais! Quelques élèves musiciens ont gratifié le public de leurs talents sous l’égide de Christophe Gizycki. Un élève de chaque campus (Isabel Hoffet, 11. Kl., DS et Ilya Bañares, 1ère  LFS) a fait une intervention sur la réalité de l’amitié franco-allemande sur l’Eurocampus en invitant leurs camarades à s’exprimer sur leurs relations avec les élèves de l’autre campus et des élèves se sont même portés volontaires pour une embrassade (amicale).

« Il est absolument étonnant que la coopération franco-allemande puisse être vue à Shanghai: une ville loin de 11559 km de Paris, 10537 km de Berlin. Il doit avoir été incroyable pour nos ancêtres à penser que la relation franco-allemande serait étendue partout dans le monde. Nous – les élèves et le personnel de l’EuroCampus – sommes une représentation vivante prouvant que la France et l’Allemagne peuvent être amies à l’extérieur des frontières de l’Europe. Nous sommes tous unis sous un même toit: ici, nous ne sommes pas français ou allemand ou toute autre nationalité; nous sommes amis. »

Les proviseurs des deux campus ont félicité les élèves mais aussi et surtout les coordinateurs allemands Matthias Schäfer et Reinhold Eckhardt qui font vivre au quotidien l’amitié franco-allemande sur les deux campus.

La journée franco-allemande ce n’est pas que dans la piazza et dans les classes mais aussi à la BCD où une sélection de livres français et allemands ont été mis en avant pour l’évènement.

Une rencontre sportive organisée par les ASC du LFS de Pudong et de la DSS de Pudong a eu lieu également le jeudi 22 janvier. Un match de foot entre les deux écoles pour marquer une nouvelle fois cette journée sous le signe de l’amitié Franco Allemande. Au programme, plusieurs rencontres :  LFS Girls Soccer – U10 DSS, U12 LFS – U12 DSS, U14 LFS-U14 DSS et remise des coupes aux équipes gagnantes par Stéphan Anfrie.

La célébration du 52ème anniversaire du traité de coopération franco-allemand s’est terminée dans la bonne humeur avec une soirée franco-allemande pour les parents et employés des deux campus, organisée par le groupe 63.

Vive l’amitié franco-allemande!

IMG_2058 IMG_2064 IMG_2067 IMG_2077 IMG_2083 IMG_2091 IMG_2098 IMG_2116 IMG_2128 IMG_2139 IMG_2142 IMG_2149 IMG_2159 IMG_2165 IMG_2177 IMG_2181 IMG_2188 IMG_2193 IMG_2046 IMG_2052IMG_0077

IMG_8026 IMG_8027 IMG_8029 IMG_8030 IMG_8033 IMG_8024 IMG_8025

IMG_0406 IMG_0409IMG_0410IMG_0412????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????