Earth Day 2017 – LFS Pudong

Earth Day 2017 – LFS Pudong

Une nouvelle fois, toutes les classes de maternelle, primaire et collège se sont unies pour célébrer la journée de la terre !

Cette année, le but a été de rendre le campus de Pudong plus VERT et de lancer des actions pour mieux respecter l’environnement.

Mais comment demander à des enfants de protéger la nature s’ils en sont déconnectés ? C’est dans les couloirs des CP et donc sous leurs yeux que les tomates, radis, haricots se sont mis à pousser avec l’aide de parents bénévoles et de l’association Roots & Shoots.
Le jour d’Earth Day, les classes de CP ont pu offrir du thé et de la citronnade aromatisée avec la menthe qu’ils avaient fait pousser.

Dès le début de l’année, les classes de PS, CP et CM2 se sont données comme mission de rendre le campus plus VERT : grâce à la technique de bouturage, des plantes dépolluantes sont apparues un peu partout.

Au collège, c’est la classe de 4eme qui s’est mise aux plantations, en faisant pousser des pommes de terre.

Des plantes, c’est chouette, mais comment arroser ?
La classe de MS, aidée des élèves de 6eme, s’est occupée de l’arrosage créant d’ingénieux systèmes de goutte à goutte.
Visites et rencontres: En marge du projet Earth Day, plusieurs classes ont effectué des visites et des rencontres : visite d’une station d’épuration, sortie à la ferme, au jardin botanique, rencontre avec l’association A pleines Mains…

 

Mardi 25 avril, 3 temps forts : Portes ouvertes, concours et ateliers

  • Portes ouvertes

La Journée de la Terre a été célébrée le 25 avril 2017 sur le campus de Pudong : A cette occasion, les classes de maternelle, primaire mais aussi collège ont ouvert leur porte pour faire découvrir leur travail.

Ce fut aussi l’occasion pour les collégiens de prendre en charge les enfants de la maternelle et du primaire. Par petits groupes, parents enfants de tous les âges ont pu participer à différentes activités d’éveil à la protection de la terre. : Comment marche une station d’épuration ? Comment faire des boutures ? Comment recycler les vêtements ? Comment fonctionnent les plantes dépolluantes ?

Pour la première fois, des élèves de l’école allemande sont venus sur le campus de Pudong, pour partager les diverses activités.

Les enfants ont pu fabriquer du papier recyclé, des fusées en matériaux recyclés, répondre à des quiz, découvrir le cycle de l’eau…

Les collégiens ont participé en nombre : conférences offertes par la classe de 3eme, boitiers électroniques avec quizz sur l’environnement…
La BCD/CDI a aussi ouvert ses portes en proposant des questionnaires sur Ipad.

Chaque enfant est reparti avec une petite plante, lien entre le lycée et la maison.

Les classes de CM1 ont, quant à eux, offert à tous une émission de radio et un journal, souvenir d’Earth Day.

 

  • Concours : Des familles inclues dans le projet

C’est au travers d’un concours de Jardins Miniatures  que les familles ont participé avec enthousiasme à la journée de la terre : plus de 150 œuvres, tous plus belles les unes que les autres, sont venue égayer les couloirs.

 

  • Ateliers

L’après-midi, les enfants de la maternelle et du primaire ont participé à différents ateliers.

Land art, cours de cuisine avec des légumes, plantations, dissection de fleurs, création d’objets en utilisant des matériaux recyclés (fleurs, porte-monnaies, toupies), rencontre avec des associations de Shanghai : A pleines Mains, Green Initiatives, et les entreprise Fields et Epermarket…

 

Earth Day 2017 – seulement le début !

Cette année, ce n’est pas uniquement les élèves, les enseignants et les parents qui ont se sont engagés dans le projet. Les services généraux, rassemblés autour de Gatien Delame, sont en train de changer en profondeur le mode de fonctionnement du Campus de Pudong.

160 000 gobelets en carton sont utilisés chaque année sur le campus de Pudong.  Comment réduire ou supprimer l’utilisation des gobelets en carton ? C’est avec les classes de CE1 et les Services Généraux qu’une solution sera rapidement trouvée.

25 kilos de papiers sont utilisés par enfant chaque année.  Comment réduire cette utilisation et comment recycler ce papier ?
Avec les poubelles de tri mises en place par les CM1. Les services généraux de l’école vont ensuite prendre en charge la collecte du papier et du carton. Il y a encore d’autres axes de réflexions en cours : bus électriques, compost….
Earth Day 2017 – et après ? LFS Pudong, une Eco-Ecole

En septembre 2017, Gatien Delame va déposer un dossier pour faire partie du réseau Eco-Ecole. Ce document va regrouper toutes les actions mises en place dans les classes et par l’administration depuis 2 ans.

LFS PUDONG SE MET AU VERT !

IMG_4815 IMG_4773 IMG_4709 IMG_4669 IMG_2515 IMG_2514 IMG_2490 IMG_2491 IMG_2493 IMG_2497 IMG_2510 IMG_2511 IMG_2489 IMG_2371 IMG_2368 IMG_2366 IMG_2364 IMG_2359 IMG_2357 IMG_2356 IMG_2355 IMG_2354 IMG_2353 IMG_2351 IMG_2343 IMG_2342 IMG_2338 IMG_2334 IMG_2333