Atelier sismo 2016-2017…car la science n’attend pas !

PROZAP « Ca bouge ! »
Concours de séismologie proposé à la zone Asie.
Le LFS a fini 1er !!

Par Thibault Laurent et Thomas Milcamps

Le concours s’est déroulé en 3 missions :
– MISSION 1
Pour la première partie du défi Vanuatu nous avons étudié la composition d’une station sismologique. Ensuite nous avons travaillé sur la recherche de données sismiques en utilisant le site web « Sismo à l’école». Après nous avons exploité les sismogrammes enregistrés avec les données sismiques enregistrées précédemment. Nous avons pointé le début de chaque onde (P, S et ondes de surface) pour trouver la distance entre l’épicentre (centre du séisme) et la station. En cumulant toutes nos données nous avons visualisé sur une carte les résultats de nos recherches.

– MISSION 2
Pour cette deuxième mission nous avons localisé l’ile de Tanna dans l’archipel du Vanuatu, puis décrit les éruptions du volcan Yasur qui est un volcan explosif (volcan qui rejette des nuées ardentes à cause d’un magma visqueux). Nous avons calculé la vitesse des éjectas (blocs) rejetés par le volcan. Ensuite nous avons réalisé une vidéo pour calculer la vitesse du son d’un orage.

– MISSION 3
Pour cette partie du concours Vanuatu la consigne était de réaliser une vidéo sur un projet de notre choix. Nous avons donc décidé de démontrer que le noyau externe de  la terre est bien liquide, que la vitesse des ondes sismiques augmente  en profondeur avec la densité des roches et nous avons comparé la structure interne de la lune par rapport à la Terre.

Nous avons donc été très occupé et bien récompensé car finalement nous avons gagné !

1Atelier sismo 2016-2017…car la science n’attend pas !

Par Jérôme Maïnetti (4C) et Luc Grandjean (4C)

L’atelier sismo qui est proposé aux élèves de 4ème permet de réaliser des activités scientifiques et de répondre à des concours internationaux en relation avec la sismologie dans le cadre du programme « Sismo à l’école ».

Cette année a été bien occupée, nous allons donc vous expliquer tout ce que nous avons réalisé pendant ces deux heures hebdomadaires !

Nous avons tout d’abord appris à utiliser les outils numériques (EduCarte et SeisGram2K) afin de pouvoir répondre à tous nos objectifs. Pour se faire, nous avons réalisé des calculs de vitesses des ondes sismiques, des localisations de séismes…

Cette période n’a pas duré longtemps car on attendait tous le fameux voyage à Taiwan !  Nous avons donc étudié le terrain de Taiwan et en particulier la faille qui a été créée lors du séisme de 1999. Au retour de ce grand voyage on a réalisé des systèmes parasismiques des bâtiments sous forme de maquettes.

On s’est ensuite attaqué à la lune ! Nous avons calculé la vitesse des ondes sismiques sur la lune grâce à des stations sismologiques déployées lors des missions Apollo.

En parallèle, depuis le début de l’année, nous testons une hypothèse proposée par les japonais, disant  que les jours de pleine lune et de nouvelle lune, la marée aurait un impact sur les gros séismes de subduction. Nous avons donc extrait tous les jours de pleine et de nouvelle lune depuis septembre 2017 et nous analysons les bases de données mondiales pour récupérer les informations sur les séismes de magnitude supérieure à 5.5 chacun de ces jours. Aujourd’hui, en juin, l’hypothèse n’est pas encore validée par notre équipe de scientifiques.

Notre plus gros projet de cette année sismo a été de répondre au défi dans le cadre du Prozap (Projet de la Zone Asie-Pacifique) « Ca bouge ! ». Nous avons répondu à trois défis et nous avons fini 1er de la zone !

Bravo à tous !

Untitled