LA P’TITE LU AU LFS

Au mois de mars, les élèves ont eu le privilège d’accueillir la P’tite Lu au Lycée français de Shanghai.

SUR LE CAMPUS DE PUDONG

Les 8, 12 et 13 mars 2018, c’est dans une atmosphère à la fois printanière et enthousiaste que le campus de Pudong a accueilli une illustratrice et auteur bien connue des francophones de Shanghai : Lucie Guyard.

Aussi souriante que son personnage de la P’tite Lu, ce sont ses histoires portant sur les traditions chinoises ainsi que ses récits de voyages, qui ont été présentées aux élèves.

À chaque classe rencontrée, Lucie Guyard a décrit son parcours, sa passion précoce pour le dessin et son désir de raconter des histoires. Les élèves ont été gagnés par l’envie communicative de s’essayer au 9ème art en mettant en pratique leurs connaissances et en réfléchissant, lors des ateliers conduits par leur invitée, aux étapes de leurs narrations, à leurs dessins, aux dialogues, aux onomatopées, aux couleurs…

En classe de CP- PBilingue

La classe de CP-PBilingue de Mme Virginie Duret, s’est appliquée en se lançant dans la réalisation d’une planche de BD racontant le mythe de Nian, lié aux célébrations du Nouvel An Chinois. Lucie Guyard a guidé les élèves de ses précieux conseils pour le scenario et les représentations du terrible monstre et des protagonistes.

En classe de CM1-PA

Les CM1-PA de la classe de Mme Aguado ont nourri les échanges qu’ils ont pu avoir avec Lucie Guyard de leurs connaissances en Bandes dessinées. Ils la recevaient dans le cadre de leur projet de rédaction d’une planche pour illustrer un événement marquant de leur année, et ont pu l’interroger sur la manière de se représenter soi-même et sur le choix de tel ou tel sujet. En travaillant avec chacun, l’illustratrice a su les orienter et les aider à élaborer leurs croquis.

En classe de CE2-PA

En pleine rédaction de leur ouvrage sur « un événement dans ma vie d’élève », il s’agissait pour la classe de CE2-PA de Mme Lavillette, de réaliser une illustration représentative de leur texte.
Ce sont des notions d’autobiographie et d’autoportrait qu’a développé leur invitée, en expliquant, feutre à la main, les différents mouvements du corps, positions, expressions du visage.

En classe de CE2-PB

Avec les CE2-PB de la classe de Mme Amil, la représentation de soi était également au centre des interventions, avec comme objet de leur donner des clés pour entreprendre la rédaction du carnet de voyage qui sera prochainement réalisé lors séjour prochain à Hangzhou.
Lucie Guyard a encouragé les élèves à aiguiser leur regard, pour être attentifs aux détails les plus représentatifs des personnages, des objets ou des paysages qu’ils seront amenés à dessiner.

En classe de CM2-PA

Dans la classe de Mme Faurot, les CM2-PA ont été particulièrement attentifs à la présentation du parcours de Lucie Guyard, animé par la passion de la narration et du dessin – depuis ses premiers dessins d’enfant jusqu`à ses travaux d’école d’art, de graphiste ou de directrice artistique – à ses différents outils – du crayon à Photoshop. Ses inspirateurs, l’évolution de son style, le travail que représente la création, le parcours conduisant au métier d’auteur … : les élèves ont posé de nombreuses questions importantes, avant de passer à l’atelier axé là aussi sur la représentation de soi, la stylisation des formes et la communication d’une histoire. »

La ptite Lu par Jeanne

Compte-rendu de la visite de Lucie Guyard par Jeanne, classe de CM2A

SUR LE CAMPUS DE QINGPU

Les 5, 6 et 7 mars 2018, Lucie Guyard est intervenue à Qingpu auprès de tous les 4e lors d’une conférence pendant laquelle elle est revenue sur son métier et son parcours d’illustratrice.
Sa présentation a été suivie d’une séance de Questions / Réponses.

Les jours suivants, elle a rencontré les élèves dans les classes de Mme Berthommé pour un atelier création BD.

Le but était pour les élèves d’imaginer une petite planche BD pour expliquer un geste écologique à mener dans notre quotidien.

Lucie a pu leur donner de précieux conseils afin d’améliorer la conception et la réalisation de leur travaux.

Elle a aussi rencontré les lycéens de l’atelier Arts pour une séance d’échanges sur son métier et son parcours, mais aussi autour de la thématique « le choc des cultures » sur lequel les élèves préparaient un travail.

IMG_0192 IMG_0179 IMG_0139 IMG_0176 IMG_0221 IMG_0167 IMG_0267 IMG_0260 IMG_0255 IMG_0194 IMG_0242 IMG_0264 IMG_0236