PLURILINGUISME ET PLURALITE CULTURELLE

Vaste programme des départements de langues et de lettres à Pudong: tous les élèves du collège se sont réunis pour deux heures d’atelier où ils ont eu le loisir de réaliser une grande toile sur laquelle ils ont inscrit les rêves qu’ils entretiennent pour le futur dans toutes les langues enseignées au Lycée Français de Shanghai. Il est d’ores et déjà prévu que cette oeuvre nous accompagne sur le campus de Yangpu, elle nous permettra alors de matérialiser notre chemin entre les aventures d’hier et celles de demain.

Les élèves ont ensuite exprimé toute leur créativité dans une vidéo haute en couleur que nous vous proposons de regarder dans sa version courte sur cette page, ou dans sa version plus longue et un peu plus folle sur la chaîne youtube de notre établissement.

Nous avons conclu notre série d’activités par un moment de réflexion sur les différences culturelles de la Chine à la France, ou l’Espagne, les USA, l’Allemagne et le Royaume Uni. Système métrique ou impérial, symbolique des couleurs, coutumes diverses et variées: l’occasion pour les élèves de réaliser des affiches qui seront elles-aussi exposées dans l’établissement pour prolonger la discussion.

Une très belle après-midi menée à un rythme effréné qui nous aura permis d’explorer la diversité incroyable des langues du Lycée Français de Shanghai.

Remercions ici les élèves pour leur enthousiasme et leur investissement sans faille. Souhaitons leur que tous leurs rêves se réalisent!