Succès de la Fête de la science 2019

Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui. Elle propose des milliers d’événements en France et à l’international gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens. C’est l’occasion pour nos scientifiques de partager avec toute la communauté du lycée français de Shanghai et au-delà leur enthousiasme pour les sciences et techniques.

La Fête de la science 2019 a été organisée sur le campus de Qingpu, les jeudi 17 et vendredi 18 octobre. Les collégiens de Yangpu ont participé, ainsi que les élèves de Qingpu, du CP à la Terminale.

Mercredi 16 octobre, au théâtre du LFS, la conférence « Le temps et sa mesure : toute une histoire », par Corinne Nicolas-Cabane (CNRS) a permis d’ouvrir les festivités.
Se sont ensuite enchaînées les conférences le lendemain :

• 10h00 : « Environnement et biodiversité : de Linné à nos jours » par Corinne Nicolas-Cabane (CNRS)

• 11h00 : « Il était une fois… dans le Pacifique Sud » par M. Guilhem Rascalou (LFS)

• 13h00 : « Il était une fois… dans le Pacifique Sud » par M. Guilhem Rascalou (LFS)

• 14h00 : « Développement de recouvrement anti empreintes digitales » par M. Jean-Claude Auger (LFS)

Pour conclure le vendredi 18 octobre avec des conférences pour les lycéens :

• 9h00 : « Les vaccins du futur : principes et développement » par M. Richard Lo-Man (Institut Pasteur)

• 10h00 : « L’intelligence artificielle : utilisation des réseaux de neurones en physique appliquée » par M. Thomas Ginoux et M. Jean-Claude Auger (LFS)

• 13h00 : « Vérité et objectivité scientifique » par M. Guillaume Michel (LFS)

• 14h00 : « Ville intelligente – Le digital au service de la renaissance urbaine » par Mr. Ossian Heulin (Dassault Systèmes)

En parallèle aux conférences, huit ateliers ont été proposés aux élèves de la primaire à la Terminale :

• stand 1 Physique de l’aéronautique (D401)

• stand 2 Virus-biologie (C311)

• stand 3 Physique temps lumière (D501)

• stand 4 Chimie dans les cosmétiques (C307)

• stand 5 Vidéo – Buffon le penseur de la nature (C328)

• stand 6 Les sciences dans l’automobile (Side Room)

• stand 7 Géosciences avec les séismes (coulisses théâtre)

• stand 8 Exposition sur le temps (C329)

Nous tenons à remercier nos partenaires et intervenants, qui ont fait de l’événement une réussite !