Fiers de nos enseignants  » J’ai développé de nouveaux liens avec les élèves  »

(In English below)

En cette période d’enseignement à distance, les enseignants du LFS assurent la continuité de leurs cours. Ils ont ainsi su réinventer leur manière d’enseigner et mener nombre de projets de classe avec les élèves.

Fanchon Bertozzi Professeur des écoles en classe de CM1B sur le Campus de Qingpu, partage également son expérience hors du commun et nous raconte de quelle manière elle a su créer une belle cohésion avec les élèves et leurs parents tout en maintenant le programme scolaire.

« Motiver les enfants à distance est, je pense, un des plus grands challenges en cette période d’e-learning.

Je réalise chaque jour une courte vidéo, leur expliquant le programme de la journée. Je sais qu’ils l’attendent, c’est devenu un rituel important ! Je leur prépare également des vidéos sur les nouvelles notions abordées.

Je réponds individuellement et quotidiennement à chaque parent et enfant. Ainsi, nous avons instauré une communication très fluide entre nous.

Pour préparer mes cours à distance, je fais beaucoup de vidéos de type Common Crafts, ce sont des vidéos très simple à monter, sur lesquelles on peut utiliser simultanément le dessin, l’écriture et le langage.

En présentiel, ce sont les enfants qui les faisaient en classe mais là, je m’en occupe. J’ai aussi fractionné les nouvelles leçons pour avancer petit à petit avec eux. Lorsque nous ne sommes pas en lien direct, il est plus difficile de savoir ce que les enfants ont réellement compris et où ils en sont. Avant d’aller plus loin et d’approfondir, il faut être sûr que tous les élèves soient prêts à avancer.

Cette situation a permis de développer de nouveaux liens avec les élèves.  Je reçois de nombreux messages d’enfants qui se découvrent une passion pour l’histoire que nous avons travaillé en étudiant des œuvres d’arts. Des élèves se filment et me laissent des petits messages personnalisés.
Et aussi de la part des parents, qui me demandent de l’aide, des conseils, qui remercient.
Il y a beaucoup d’empathie des deux côtés.

Cette période aura eu un impact positif sur ma façon d’enseigner et les choses à parfaire lorsque nous pourrons regagner notre classe. La manipulation est une étape importante dans les apprentissages mais il arrive parfois qu’on la mette de côté pour gagner du temps. Avec cette période d’e-learning où cela a été encore plus difficile à mettre en place, je pense qu’elle sera moins négligée. Il est important de prendre le temps ! »

Fanchon Bertozzi

Messages de la part des familles

»Bonjour Maîtresse,

Je vous envoie mes évaluations sur François Ier – Henry IV et sur les masses.
Nous n’avons pas envoyé le travail fait cette semaine et la semaine dernière, voulez-vous que je vous l’envoie ?
Merci pour ces cours, vous devez y passer beaucoup de temps et je trouve que c’est très gentil de ne pas nous avoir abandonnés.
Bonne journée. (un élève) »

»Bonjour Fanchon

Tout d’abord, merci infiniment pour le suivi et la mise à dispo des cours et devoirs pour nos enfants.
Ci joint les devoirs faits ce jour. »

»Merci pour les vidéos. Elle est très contente de vous voir ça aide beaucoup à se mettre en condition de travail. »

Proud of our teachers!

During this period of home learning, the teachers of the LFS ensure the continuity of their classes. They have thus been able to reinvent the way they teach and lead a number of class projects with students.

Fanchon Bertozzi, Primary Teacher CM1B on the Qingpu Campus, also shares with us her extraordinary experience and explains how she has been able to create a nice cohesion with the students and their parents while maintaining  the school program.

“Motivating children from home, is one of the biggest challenges in this period of e-learning.
I make a short video day-to-day to explain the program. I know they are waiting for it; it has become a ritual for everyone! Also, I prepare videos about new concepts to follow the program.
I answer individually and daily to each parent and child. So, we’ve created a very great communication between us.

To prepare my classes remotely, I do a lot of Common Crafts Videos. Really simple to edit on which you can drawing, writing and speaking simultaneous. Also, I split the new lessons to progress little by little with them. When we’re not in the classroom, it’s complicated to know what the children really understood and where they are. Before going any further and deepening, we must be sure that all students are ready to move forward.

This situation helped to develop new links with students. I receive many messages from them who discover a passion for history after we have worked on the history of art. Some students film themselves and leave me small personalized message.
And from parents, who ask for help, advice or just to thank.
There is a lot of empathy on both sides.

This period has had a positive impact on the way I teach and what can be improved when we will go back to class.

Handling is an important step for the learning development, but sometimes it can be put aside to save time. During this special moment it was even more difficult to set up it, it will be a point of improvement. It’s important to take the time!”

Fanchon Bertozzi