Fiers de nos enseignants – Célébrons la journée de la terre 2020 !

(In English below)

Fabienne Creteau Professeur des Ecoles CE2C au campus de Qingpu a rassemblé ses élèves autour d’un projet commun …. Même à distance ! À la suite de la lecture de deux petits romans et à une réflexion sur le développement durable, les élèves de CE2C ont laissé libre cours à leur imagination : ils ont interprété de façon poétique la valorisation des déchets et ils ont inventé des slogans visant à une sensibilisation à la protection de la planète. Ils ont été très inspirés !

« Mon objectif premier a été de réunir les élèves autour d’une réalisation collective et ils ont adhéré tout de suite au projet.
En ces temps où chacun est isolé chez soi, un outil simple : le logiciel SeeSaw, qui permet de partager du contenu entre les élèves et leur professeur, nous a rassemblé autour d’un projet pluridisciplinaire faisant la part belle à l’imagination : littérature, production d’écrit, arts visuels, musique, éducation au développement durable.

Ils ont été inspirés par la lecture de deux romans (Les deux Patauds, de Michel Girin et Tempête à Modernis de Blandine Pluchet) et de la chanson « L’hymne à la vie » du groupe les Kids United. Chacun a rivalisé de créativité pour inventer un slogan et l’illustrer. Pour nous tous, l’art et la créativité ont été nécessaires en cette période si spéciale de confinement.

La préparation de mes cours été la même qu’à son habitude ainsi que ma manière d’enseigner.
Il est vrai que l’enseignement à distance nécessite la mise en place d’outils spécifiques et surtout la coopération des parents.  Mais le cœur du métier reste le même : concentrer nos efforts pour assurer l’apprentissage effectif des élèves.

Je remercie les familles pour leur implication sans qui le résultat n’aurait pas été le même ! »

Fabienne Creteau, Primary Teacher CE2C on the Qingpu campus gathered his students around a common project …. Even remotely! After reading two short novels and reflecting on sustainable development, the students gave free rein to their imagination: They have poetically interpreted waste recovery and invented slogans to raise awareness about the protection of the planet. They were very inspired!
“My main objective was to bring students together around a collective accomplishment and they immediately joined the project.
At this time, when everyone is isolated at home, a simple tool: Seesaw software, which allows content to be shared between students and their teachers, has brought us together around a multidisciplinary project to develop their imagination : literature, writing, visual arts, music, sustainable development education.

They were inspired by the reading of two novels (Les deux Patauds, by Michel Girin and Tempête à Modernis by Blandine Pluchet) and the song «L’hymne à la vie» by the group Kids United. Everyone deployed creativity to invent a slogan and illustrate it. For all of us, art and creativity were necessary during this special period of confinement.

The preparation of my classes is the same as usual as well as my way of teaching.
It is true the e-learning requires the development of specific tools and especially the cooperation of parents. But the goal remains the same: focus our efforts to ensure the student learning.

I thank the families for their involvement without whom the result would not have been the same! »