Premier prix du Concours Kamishibai plurilingue pour le LFS

(In English below)

Le Concours Kamishibaï plurilingue est un levier puissant proposant aux professionnels de l’éducation et aux enfants un projet créatif et innovant ouvert sur la diversité de langues à travers la création d’une histoire avec une dimension plurilingue (au moins quatre langues).

Proposé par l’association Dulala, et relayé dans le réseau AEFE, le concours a été suivi par 27 classes de 8 établissements du réseau AEFE de la zone Asie pacifique, avec pour thème : « Je me souviens ». Malgré le confinement, ce sont 10 histoires Kamishibai qui ont pu être terminées à la mi-juin !

Le LFS a relevé activement le défi avec la participation de plusieurs classes de Primaire, dont la Grande Section de Maternelle du campus de Yangpu qui, avec le projet ‘Je me souviens dans le ventre de maman’, a remporté le 1er Prix !

Le Kamishibaï plurilingue en tant qu’objet est le résultat d’une création collaborative. Pendant les phases de création, les enfants sont amenés à coopérer pour créer une histoire et à s’appuyer sur les compétences linguistiques des uns et des autres.

Ils deviennent alors experts de leurs langues. En tant qu’outil de narration, le kamishibaï plurilingue incite les enfants à prendre la parole, poser leur voix, jouer dans la langue de scolarisation, dans des langues nouvelles ou connues de par leur héritage.

« L’aspect plurilingue a permis à des enfants de nature réservée de s’exprimer dans leurs langues maternelles et ainsi de prendre confiance en eux » explique un enseignant participant.

Découvrez les œuvres de la classe GS de Maternelle du campus de Yangpu, gagnante du concours :

Capture d’écran 2020-06-26 à 00.24.24

Picture5

Picture4

Picture1

First Prize of the plurilingual Kamishibai Competition for the LFS

The plurilingual Kamishibai contest offers education professionals and children a creative and innovative project focusing on the diversity of languages ​​through the creation of a story with a plurilingual dimension (at least four languages).

Proposed by the association Dulala, and relayed in the AEFE network, the competition was embraced by 27 classes from 8 establishments of the AEFE network in the Asia Pacific zone with the theme « I remember« . Despite home confinement, 10 Kamishibai stories were completed in mid-June!

The LFS has overcome difficulties actively with the participation of several Primary classes, including the Grand Kindergarten Section of the Yangpu campus which, with the project « I remember in the womb of mom« , won the first Prize!

Multilingual Kamishibai is the result of collaborative creation. During the creation phases, the children are encouraged to cooperate to create a story and to use each other’s language skills.

They then become experts of their languages. As a storytelling tool, multilingual kamishibai encourages children to speak loudly, play in the language of education, in new languages ​​or languages ​​known by their heritage.

« The plurilingual aspect allowed reserved children to express themselves in their native language and thus gain self-confidence« , explains a participating teacher.

Enjoy the works of the K3 class of Yangpu campus, winners of the Contest.