Conférence et exposition « gare aux faux »

La contrefaçon est un fléau mondial qui touche tous les secteurs de l’industrie. Des entreprises se mobilisent quotidiennement pour lutter contre la contrefaçon. Afin de sensibiliser les élèves du Lycée français de Shanghai à cette problématique, sont organisées sur le campus de Qingpu une exposition et une conférence. Cette intervention entre dans le cadre du cycle de conférences du LFS.

Le jeudi 8 octobre, Gérard Winter, ancien ingénieur à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI), Consultant pour Renault-PSA et Vice-Président de l’Association des amis du Musée des Arts et Métiers, interviendra en visio-conférence devant les élèves de 4ème à Qingpu, en compagnie de l’Officier de liaison du Consulat général de France à Shanghai.

Il évoquera les contrefaçons dans l’automobile, dans l’horlogerie (les montres étant au 3ème rang des produits les plus contrefaits derrière les textiles et les chaussures) mais aussi l’exemple du couteau Laguiole, non protégé dès l’origine par un dépôt de brevet, marque, dessin ou modèle, et victime de nombreuses copies de piètre qualité.

Cette intervention permettra de présenter deux films : un film PSA sur le système des étiquettes sécurisées et un film portant sur les couteaux Laguiole. Cette intervention sera complétée par l’Officier de liaison du Consulat qui fera un rappel sur la loi française en matière de contrefaçon.

En complément, le LFS propose une exposition dans la Piazza de Qingpu consacré à cette thématique.

Retrouvez le cycle de conférences du LFS ICI.