Exposition « Histoire des fausses nouvelles » au LFS

Désinformation, mensonge, canular, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. Les espaces BCD-3C du LFS proposent à nos élèves d’explorer cette histoire au moyen d’une exposition pédagogique en affiches.

Conçue par la Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), cette exposition offre des outils et des pistes de réflexion permettant aux élèves de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

Elle a pour ambition de permettre à chaque élève d’échanger, argumenter et débattre avec les autres en prenant en compte la complexification et la diffusion virale de l’information, à l’ère de l’internet.  Elle les incite à mobiliser toutes les ressources disponibles pour distinguer l’opinion du fait, le vrai du faux et construire ainsi son propre regard critique.

Nos espaces de documentation (BCD-3C) jouent au quotidien un rôle actif dans la diffusion d’une information pluraliste, référencée et contextualisée.