Semaine du goût au Lycée Français de Shanghai

Pour la 31ème édition de la semaine du goût, les professeurs du Lycée Français de Shanghai de nos deux campus, Qingpu et Yangpu, ont sensibilisé les élèves à l’éducation au goût. Cette semaine permet de transmettre un certain nombre de valeurs auprès des plus jeunes, de véhiculer un savoir-faire culinaire et de développer des habitudes alimentaires équilibrées.

Nous avons débuté cette semaine avec les classes de CP de Yangpu, qui ont revêti leur tenue de petits chefs cuisiniers pour passer derrière les fourneaux de la cantine, accompagnés de leurs professeurs. Nos apprentis cuisiniers ont pesé, coupé, mélangé avant de pouvoir déguster leurs gâteaux lors d’un goûter partagé le jour d’après.

Les parents eux aussi ont participé à cette semaine du goût en partageant les photos des plats préférés de leurs enfants, que les professeurs ont exposé dans les couloirs de l’école.

Jeudi, les élèves ont expérimenté de nouvelles associations de saveurs. L’occasion d’explorer les 4 fondamentaux : le sucré, le salé, l’amer et l’acide.

Au 3c du campus de Qingpu, les élèves ont découvert une sélection de romans et de documentaires sur la thématique du goût. Des scènes de repas de grands classiques de la littérature étaient exposés : festin de Gatsby le Magnifique, madeleine et thé de Proust, tarte aux pommes et glaces de Kerouac dégustées …sur la route…

Plus qu’un voyage, une opportunité de fêter les goûts et les saveurs en les lisant plutôt qu’en les mangeant (même si l’un n’empêche pas l’autre).