Echange franco-allemand entre nos élèves !

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves du LFS et de la DSS des campus de Yangpu et de Qingpu prennent part à un programme d’échange franco-allemand, qui s’inscrit pleinement dans notre projet d’Eurocampus, qui fête ses 25 ans !

Le 30 octobre, les élèves germanistes de 3ème du LFS et les élèves de la 9 Klasse (l’équivalent de la 3ème) de la DSS apprenant le français, ont ainsi pu échanger au cours de rencontres sous la forme de ‘speed dating’. Cette prise de connaissance fait partie intégrante de la préparation à l’échange franco-allemand qui aura lieu au mois de janvier 2021.

Les élèves du LFS partageront alors la vie des élèves allemands aussi bien à l’école que chez eux durant 4 jours. Ce sera ensuite au tour des élèves de la DSS de vivre la vie d’un élève français au LFS et d’être accueillis dans leur nouvelle famille d’accueil.

Le premier contact c’est fait à l’aide de lettres, cartes et petits cadeaux envoyés d’une classe à l’autre. En amont, un travail d’écriture approfondi fut dirigé par les trois professeurs de langues qui portent ce projet.

Impatients de se découvrir, les élèves ont pu se rencontrer dans la Piazza, à Qingpu, 3 minutes top chrono ! Ils ont ainsi pu faire connaissance et apprendre à mieux se connaître avant de faire son choix de binôme pour partager cette expérience.

Sur nos deux campus, les élèves du LFS peuvent débuter l´apprentissage de l´allemand à partir de la 5ème, à raison de 3h par semaine.