Permettre à chaque enfant de réussir au LFS

En accord avec notre projet pédagogique, l’équipe pédagogique du LFS identifie les élèves ayant besoin d’un suivi particulier et propose le parcours et les dispositifs les plus adaptés. En lançant cette année, à Qingpu et à Yangpu, la troisième édition du Club Coup de Pouce, le LFS poursuit son engagement à permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement culturel, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

Grâce au partenariat développé avec l’association Coup de Pouce, 7 élèves de CP et 3 de CE1 (5 CP à Qingpu et 2 CP – 3 CE1 à Yangpu), sélectionnés par nos enseignants, bénéficient de ce dispositif de soutien et d’accompagnement à la maîtrise de la langue française. Le lundi 2 novembre à Qingpu et le jeudi 19 novembre à Yangpu se sont tenues les cérémonies de lancement des Clubs, en présence notamment des membres de l’association en France grâce à un système de visioconférence pour la deuxième cérémonie.

Le Club se veut comme un moment de convivialité et propose des temps adaptés pour développer l’envie et le goût pour la lecture et l’écriture. Petit à petit, les membres du club prennent encore plus confiance en eux, notamment dans leurs capacités linguistiques de communication ce qui a pour conséquence une plus grande aisance dans les activités scolaires.

Durant les séances, les animateurs mettent en place des activités ludiques, courtes et dynamiques dans une ambiance bienveillante et chaleureuse : les enfants développent leur confiance et leur motivation en expérimentant quotidiennement la réussite et le plaisir de jouer avec les mots en français.

Près de 10 000 élèves bénéficient du dispositif en France. Le lycée français de Shanghai est le premier établissement français de l’étranger à avoir participé à ce dispositif en proposant un Club Coup de Pouce sur chacun de ses campus.