La journée Internationale des droits de l’enfant au LFS

A l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant, célébrée dans le monde entier ce vendredi 20 novembre, plusieurs initiatives ont été menées dans les classes de CP, sur le campus de Yangpu.

En début de semaine, les enseignants ont sensibilisé les élèves à la question des droits de l’enfant avec la diffusion de la série documentaire française Les Chemins de l’école créée par Pascal Plisson. Cette série suit quatre enfants, au Kenya, au Maroc, en Inde et en Patagonie, qui sont prêts à relever tous les défis pour aller à l’école et avoir accès à une éducation qui leur permettra d’accéder à un monde meilleur.

Vendredi 20 novembre, les enseignants et les élèves ont tous ont revêtu un vêtement blanc pour célébrer cette journée et rappeler que l’école joue un rôle fondamental pour favoriser le développement de l’enfant. Leur objectif est de sensibiliser nos élèves à leurs droits et comment ils sont protégés.

Le 20 novembre 1989, l’ONU adoptait à l’unanimité la Convention relative aux droits de l’Enfant : les droits de chaque enfant du monde étaient désormais reconnus par un traité international, ratifié par 195 Etats !

La Convention comporte 54 articles, énonçant que chaque enfant a :

• le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité
  • le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
  • le droit d’aller à l’école
  • le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
  • le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination
  • le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir
  • le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes
  • le droit de jouer et d’avoir des loisirs
  • le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation
  • le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé
    En savoir plus ici

Les enfants ont des droits. Aux adultes de garantir leur respect.