S’engager dans la vie de l’école avec les délégués du Primaire

Jeudi 19 novembre a eu lieu à Qingpu la première réunion de l’année des délégués du primaire. Elle a pour but de faire participer les élèves plus activement à la vie de l’école et de développer un sentiment communautaire, et ce dès le CP. L’objectif de cette réunion, est de présenter aux élèves le rôle de délégué et les qualités requises pour mener cette mission à bien.

Les élections et conseils de délégués permettent de développer des espaces d’apprentissage de la vie en commun dans lesquels les élèves peuvent s’investir pleinement. Les délégués de chaque classe, qui représentent leur classe et servent de porte-parole, ont pu raconter comment ils ont été élus et qu’est-ce qui a permis d’obtenir la faveur de leurs camarades.

Sens de l’écoute, souhait d’aider les autres, force de propositions, sens de la diplomatie, objectivité, responsabilité, persévérance mais aussi popularité, autant de qualités indispensables pour recueillir les propositions de leurs camarades et leur transmettre les décisions prises !

La vie scolaire des primaires était également présente, afin de présenter les fonctions du personnel de vie scolaire, ainsi que les coordinatrices des cycles 2 et 3. L’équipe des activités sportives et culturelles (ASC) pour répondre à toutes les questions de nos élèves en lien avec les ASC. Une boîte à idées sera par ailleurs mise en place au bureau des ASC pour que chaque élève puisse venir y déposer ses idées et ses suggestions.

Les délégués se réuniront ultérieurement en conseil lors desquels divers éléments de la vie de l’école sont discutés, en commissions, dans le but d’améliorer toujours plus la vie à l’école.