Conférence : les étudiants chinois en France au début du XXe siècle

Chaque année, le Lycée Français de Shanghai propose un cycle de conférences destiné aux lycéens afin de leur faire rencontrer et échanger avec des acteurs ayant une expertise en lien avec la Chine.

Ce cycle, intitulé « Acteurs et témoins de la Chine contemporaine », a pour double objectif d’offrir à nos élèves une ouverture sur leur pays d’accueil par le biais de témoins privilégiés, et d’être une opportunité pour susciter des orientations professionnelles.

Dans le cadre de ce cycle de conférences,  Nicolas Grévot, ancien journaliste à Taiwan, guide à Shanghai et animateur de Culture Shock, est intervenu le jeudi 19 novembre sur le campus de Qingpu autour de la thématique des étudiants chinois en France au début du XXe siècle.

Entre 1919 et 1920, plus de 2000 jeunes chinois sont partis en France pour étudier et parmi eux plusieurs sont devenus des personnalités historiques. La conférence se propose de retracer cette histoire qui marque les premières mobilités étudiantes entre Chine et France.

Nicolas Grévot était intervenu l’année précédente sur le thème : « Autour de l’ancienne Concession française de Shanghai ». Retrouvez la synthèse de cette conférence rédigée alors par Julie Gnassounou, élève de Seconde.