Visite de l’Ambassadeur de France en Chine au LFS

Le lundi 7 décembre, un an jour pour jour après son passage sur le campus de Yangpu, le LFS a accueilli à nouveau M. Laurent Bili, Ambassadeur de France en Chine, sur notre campus de Qingpu. Il était accompagné du Consul Général de France à Shanghai, M. Benoît Guidée, et de l’Attachée de coopération universitaire, Mme Séverine Boué. Cette visite a été l’occasion de faire le bilan de la dernière rentrée des classes et d’évoquer toutes les questions liées à la situation sanitaire et aux enjeux de demain.

Il a été accueilli par le Président et des membres du Conseil d’Administration, la Proviseure, le Directeur Exécutif ainsi que des membres de la direction pédagogique et administrative du LFS.

Un premier échange a permis d’évoquer les défis relevés tout au long de l’année écoulée, la mise en place du plan de continuité pédagogique et administratif du LFS dans l’hypothèse d’une éventuelle refermeture des campus, ainsi que les perspectives de développement de l’école qui seront présentées dans le cadre du prochain plan stratégique du Conseil d’Administration.

Développement de l’accès à la langue française, internationalisation et adaptation aux diverses communautés du LFS, coopération avec nos partenaires allemands alors que nous célébrons le 25ème anniversaire de l’Eurocampus, transition numérique accélérée par la crise du Covid, effort de visibilité et de lisibilité de notre école parmi l’offre variée des écoles internationales à Shanghai, de nombreux sujets stratégiques pour notre école ont ainsi été abordés.

La délégation a pu ensuite échanger avec les représentants des parents d’élèves, des enseignants, du personnel administratif et des élèves, l’occasion d’avoir leur retour d’expérience sur la période d’enseignement à distance, mais aussi d’évoquer les questions relatives à l’évolution de la communauté française en Chine, avant de se voir offrir par nos élèves un maillot sportif personnalisé.

L’Ambassadeur a salué une communauté solidaire et une équipe engagée dans une période difficile et pleine de défis. La crise du Covid a démontré la solidité d’un établissement qui dispose de nombreux atouts pour relever les enjeux de demain et de contribuer au rayonnement français à Shanghai.