Concours de BD au LFS : tous à vos crayons !

Les élèves de Primaire et de Secondaire des campus de Qingpu et Yangpu, du CP à la Terminale, participent au très attendu concours de bande dessinée annuel organisé par l’équipe de documentalistes de la BCD et du 3C. Nos espaces documentaires vont porter ce projet pendant plusieurs semaines qui se clôturera par une exposition et la sélection des grands gagnants, au mois de mars.

Un moment fort de l’année pour les élèves, qui permet de mettre à l’honneur ce genre littéraire et offre également des ressources pédagogiques complémentaires aux professeurs. C’est l’occasion pour les élèves d’explorer l’univers de la bande dessinée : le manga, la bande dessinée classique, l’utilisation des onomatopées, la création d’histoires, le dessin, les bulles, le mouvement dans l’image ou encore le storyboard.

Pour y participer, les élèves de Primaire devront imaginer, à partir d’une vignette proposée, la suite d’une histoire, la dessiner et la colorier en 6 vignettes. Les élèves de Secondaire, eux ont pour thème « l’école » en exploitant les codes de l’humour à travers une planche de 3 vignettes. Fin du concours le vendredi 5 février !

Une fois par semaine, les classes de Primaire sont accompagnés par l’équipe de documentalistes autour d’ateliers pédagogiques. Une exposition interactive pour les plus petits a par ailleurs été organisée à la Bibliothèque – Centre de Documentation de Yangpu.

Bonne création à tous et à bientôt pour découvrir les grands gagnants !