Écriture ancienne en Chine et Arts contemporains chinois «L’art contemporain chinois et les institutions muséales à Shanghais»

Retour sur la conférence de Mmes Anne-Cécile Noïque et Marion Bertagna : Créatrice de la Galerie ArtCN. / Directrice de MB. Projects « L’art contemporain chinois et les institutions muséales à Shanghai » qui a eu lieu le jeudi 25 mars au théâtre du campus de Qingpu. 

Dans un premier temps, nous nous sommes demandés quel rôle les artistes, les galeries et les institutions ont joué dans la revitalisation d’espaces urbains et leur développement pluridimensionnel au sein de quartiers comme M50 ou dans le corridor culturel de WestBund. Ensuite, quel tour d’horizon des galeries contemporaines pouvons-nous opérer au travers de leur fonctionnement mais aussi de l’importance contemporaine du digital face aux nouveaux défis d’un marché toujours en mutation ? Quelle est enfin la place des foires et quelle est leur implication dans le devenir de la métropole shanghaienne, qui se veut aujourd’hui capitale du design et de l’art contemporain ? 

Puis, nous avons évoqué les rôle que jouent les institutions muséales à Shanghai. En effet, depuis une dizaine d’années de nombreux musées ont ouvert à travers la ville. Ils ont été conçus par de grands architectes chinois et internationaux et offrent à un public de plus en plus friand d’art et de culture un programme varié d’expositions locales ou du monde entier. D’où vient un tel dynamisme ? À qui appartiennent ces institutions muséales, comment fonctionnent-elles et quelles sont leurs missions ? Quelles sont leurs spécificités et en quoi diffèrent-elles des musées français ou occidentaux ? Voici quelques questions qui seront abordées dans cette incursion dans les coulisses des musées shanghaiens…