Découvrez la Section Internationale Américaine du LFS

La Section Internationale Américaine (SIA), proposée au LFS à partir de la troisième année de Maternelle (GS) jusqu’à la Terminale, est un parcours exigeant qui permet aux élèves de pratiquer l’anglais de manière approfondie et de viser un niveau langue maternelle.

Tout au long de leur parcours scolaire, les élèves suivent par ailleurs, en plus du programme courant, des enseignements spécifiques enseignés en langue anglaise.

La Section Internationale Américaine est l’une des sections linguistiques proposées au LFS. Elle s’adresse à des élèves motivés et capables d’assumer une charge de travail accrue, nettement supérieure à celle des autres sections. Elle permet aux élèves de s’ouvrir les portes d’universités et d’écoles internationales réputées. 

L’enseignement de l’anglais y est assuré par des enseignants anglophones, locuteurs natifs. Conçu en conformité avec les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues, le niveau de compétence de référence dans les cinq activités langagières est A2 en 6ème et B2 à la fin du collège. Au lycée, un niveau C1/C2 est visé.

  • Un parcours exigeant

Avec une exposition importante à la langue anglaise (dix heures de cours en anglais au Primaire et jusqu’à treize heures au Collège), les élèves ayant choisi cette section bénéficient d’une véritable ouverture internationale et d’une exposition à la culture anglo-saxonne. La méthodologie suivie offre aux élèves l’occasion d’être exposés à différentes perspectives culturelles pour élargir leurs horizons.

Au-delà des cours d’apprentissage de la langue anglaise et de la littérature sont enseignés l’histoire et la géographie, les mathématiques, la musique, la technologie et le sport en langue anglaise au Collège. Au Collège et Lycée, l’organisation des emplois du temps permet de constituer de petits groupes d’élèves pour les enseignements qui sont propres à la section.

  • Une voie vers l’OIB

La SIA permet aux élèves de préparer l’Option Internationale du Baccalauréat (l’OIB), qui n’est ni un diplôme distinct ni le Baccalauréat International (IB), mais une spécialisation dans le cadre du Baccalauréat français.

La validation de l’Option Internationale du Baccalauréat français (OIB) atteste un excellent niveau de langue et de culture internationale. Les élèves y passent les épreuves spécifiques suivantes : anglais et littérature anglo-américaine, histoire-géographie (à l’écrit et à l’oral).

  • Vers l’international

L’OIB est un atout majeur pour nos élèves souhaitant poursuivre leurs études supérieures à l’international. Le Baccalauréat français étant reconnu internationalement (grâce à la signature de partenariats entre la France, les États étrangers ou les organismes représentant leur système éducatif), la moitié des diplômés du LFS font le choix chaque année de poursuivre leurs études supérieures en dehors de la France.

Les diplômés de la SIA postulent ainsi dans de prestigieuses universités, au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis, en Suisse, en Italie, ou encore aux Pays-Bas.    

Lorsque certaines universités demandent des attestations de niveaux de maîtrise en langue pour instruire une candidature,le LFS est également centre de passation de certifications et de tests standardisés (Cambridge, IGCSE, SAT, HSK, …) pour offrir aux élèves les meilleures chances d’accéder à l’enseignement supérieur mondial.

Quels sont les critères d’admission ?

Il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour intégrer cette section. En début de parcours, en Grande Section de Maternelle et au CP, aucun niveau de langue anglaise n’est requis mais une maîtrise du français est exigée. Plus tard dans la scolarité, le niveau de connaissances en anglais et en littérature est évalué au moment de l’inscription par le pôle langues du LFS et fait partie des principaux critères d’admission.

De plus, l’entrée en section internationale constitue un projet pédagogique ambitieux pour l’élève. Il convient donc de bien mesurer la motivation, l’implication et le travail qui sont attendus. Pour les élèves venant d’un autre système éducatif ou nécessitant un apprentissage du français, la maîtrise de la langue française est un prérequis pour pouvoir intégrer cette filière linguistique.

Découvrez nos autres sections linguistiques sur le site internet du LFS.