Sol vivant : le LFS se met au vert !

Au mois de mars, les classes de CM1 A et de 6eYB3 ont travaillé autour d’un projet collaboratif de jardinage sur le campus de Yangpu. Une initiative qui suit les programmes scientifiques de ces deux niveaux et qui permet l’échange entre classes promu par l’AEFE. Creusons un peu…

Après avoir réalisé des semis sur une terrasse de l’école dans le but de réaliser un jardin potager, deux problématiques ont alors émergé pour les élèves de CM1 A : De quoi est constitué le sol dans lequel les graines germent ? Ce sol est-il vivant ?

Dès leur première séance, et grâce aux connaissances des 6eYB3, les élèves de CM1 ont observé les différents constituants du sol à l’œil nu et à la loupe binoculaire et ont pu identifier plusieurs animaux : le sol est donc bien vivant.

Nouveaux termes scientifiques, dessins d’observation, ces biologistes en herbe ont également appris le fonctionnement du compost. Fiers de leur découverte, les élèves ont ensuite récolté des cloportes et vers de terre afin de les placer dans leur terrarium et réaliser un futur composteur.

Au fur et à mesure des séances et grâce aux enseignements donnés en classe par les professeurs, les élèves savaient déjà que les végétaux en grandissant puisaient dans le sol et l’appauvrissaient en éléments nutritifs. L’utilisation d’engrais naturels était donc nécessaire. Mais comment créer son propre engrais ?

C’est à nouveau par groupe que les élèves ont travaillé ensemble à la conception d’un composteur efficace, dont les prototypes ont été présentés à la classe par chaque groupe.

Une aventure éducative qui s’achève sur une note organique : on peut jardiner naturellement sans produire de déchets !