La médiation par les pairs ou comment gérer les conflits

Les équipes pédagogiques du LFS se sont mobilisées sur les campus de Qingpu et Yangpu pour offrir aux collégiens volontaires une formation sur la médiation par les pairs, l’occasion pour nos étudiants de développer de nouvelles compétences dans un cadre ludique.

Se déroulant sur 5 demi-journées, cette formation a proposé aux élèves de 6e à la 3e de travailler sur des techniques de médiation tout en utilisant des outils de communication pour apprendre à mieux écouter différents points de vue dans l’optique de résoudre un conflit. Nos médiateurs en herbe ont ainsi pu enrichir leurs connaissances sur des notions telles que les valeurs, les émotions, les besoins ainsi que développer des techniques comme la communication sans jugement, l’écoute bienveillante et la reformulation.

Si cet apprentissage pratique donne aux élèves la capacité de désamorcer des petites situations conflictuelles au sein d’un même niveau qui pourraient s’aggraver si non prises en compte, il est également un fondement important pour toute situation future, sur le plan professionnel (réunion en comité, entretien, etc.) mais également sur le plan personnel (vie familiale, vie de couple, etc.).

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation participe à calmer voire rétablir de bonnes relations sociales entre les individus, dans notre contexte, les étudiants.

Au programme de ces sessions de formation, cinq thématiques ont été abordées à travers un enseignement théorique et pratique avec des mises en situation réelle :

• Présentation, connaissance de soi, connaissance des autres
  • Prise de conscience des formes de violence : observer, réagir et agir
  • Les différents points de vue dans un conflit, développer la créativité
  • Les enjeux de l’écoute, de la communication et leurs difficultés
  • Formation technique à la conduite d’entretiens de médiation

Au-delà des notions clés apprises, la médiation par les pairs permet aux étudiants de prendre davantage conscience de l’autre, de ses opinions, et prône le respect de chacun, valeur fondamentale du LFS.

Un grand merci aux équipes organisatrices de cette formation de qualité !