Tournoi de Rubik’s Cube sur le campus de Yangpu

Les 13 et 15 avril, 19 élèves allant du CE1 à la 5e se sont lancés dans un concours de Speedcubing à Yangpu dont la finale s’est achevée le 4 mai dans la bonne humeur !

Tournoi organisé par et pour les élèves, il comprenait plusieurs catégories : le 2×2, le 3×3, le 4×4, le 5×5, le Megamix et enfin, le Pyramix. Si beaucoup d’élèves ont choisi de se confronter sur le plus connu 3×3, deux élèves ont su résoudre le 5×5 en moins de 7 minutes.

La création de ce tournoi a été réfléchie par des élèves de CM2 et de 5e sur plusieurs pauses déjeuner avec l’accompagnement d’une enseignante afin de pouvoir développer le règlement, les diplômes et les différentes demandes d’achat pour faire de cette compétition une réussite.

La mixité primaire-collège lors de ce tournoi a également mis en avant l’envie d’approfondir les échanges entre différents niveaux : les notions d’entraide, la volonté de s’améliorer ensemble sont des valeurs importantes pour le développement psychique de l’enfant.

Ayant été retransmis sur les écrans de la Piazza en direct pour permettre aux élèves de suivre le tournoi, il semblerait que l’engouement pour le Rubik’s Cube se soit depuis répandu sur le campus et qu’un prochain tournoi pourrait voir le jour l’année prochaine à plus grande échelle…

Petit rappel : le Rubik’s Cube a été inventé en 1974 par le sculpteur et professeur d’architecture hongrois Ernö Rubik. Doté de nombreuses vertus éducatives, ce puzzle en 3D est un véritable stimulant cérébral qui développe la mémoire, favorise la concentration et la patience, augmente la dextérité et améliore le raisonnement mathématique.

Parmi les meilleurs temps du tournoi, on compte le 4×4 terminé en 1min39sec, le 5×5 terminé en 5min16sec ou encore le Megamix terminé en 3min7sec, de quoi impressionner les plus grands !

Encore un grand bravo à tous les participants !