Mai des Langues Episode #1 : Espoir, Liberté et Gastronomie

Le 17 mai a marqué le début des célébrations sur les deux campus du LFS, de la nouvelle édition du « Mai des Langues ». Initiative portée par l’AEFE, elle est un rendez-vous annuel mettant en valeur le plurilinguisme, cher au réseau des lycées français du monde, à travers des projets linguistiques et culturels variés.

La pratique des langues vivantes dans un contexte multiculturel est un essentiel du réseau des établissements français à l’étranger, qui compte 239 sections internationales dans 111 établissements répartis dans 54 pays. A l’instar du LFS, l’AEFE s’engage auprès des familles à proposer un dispositif linguistique d’excellence offrant un enseignement en langues et cultures intégré. Le LFS propose ainsi 5 parcours uniques qui mettent en avant l’apprentissage des langues.

En savoir plus ici .

Espoir et Liberté

Cette semaine, les enseignants de langues vivantes du campus de Qingpu ont proposé de créer deux Murs à Vœux multilingues sur les thèmes de l’espoir et de la liberté afin que les élèves du secondaire puissent s’exprimer librement dans une langue étrangère autour de leurs souhaits et leurs aspirations. Beaucoup d’élèves ont participé et très vite, les Murs à Vœux se sont recouverts de post-it. Nous avons pu y lire entre autres des souhaits de réussite scolaire, des vœux de santé pour la France et des envies créatives.

Gastronomie

Célébrer les langues et les cultures ne passe pas uniquement par les mots mais également par nos assiettes. Les cantines de Qingpu et Yangpu ont proposé tout au long de la semaine des recettes traditionnelles de différents pays : gaspacho, canard laqué, fish & chips et cheesecake, il y en a eu pour tous les goûts !

Les élèves de 5e et 3e de Qingpu ont également travaillé sur la rédaction de recettes typiques de cinq pays : Espagne, Chine, Allemagne, Angleterre et Etats-Unis, et sur la création de sets de table originaux et ludiques faisant découvrir les spécialités de divers pays et régions du monde. Jeux de mots, virelangues, photos et mots croisés, de quoi occuper élèves et équipes pendant le pause déjeuner !

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir d’autres initiatives du Mai des Langues, sur le thème « Musique et Culture » !