Développement et évaluation des compétences numériques au LFS

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Conformément aux programmes de l’éducation nationale, le LFS dispense une formation aux compétences numériques tout au long du parcours scolaire. Nos élèves de Troisième sur les deux campus ont ainsi passé lundi 7 juin et mardi 8 juin  la certification PIX, qui permet d’évaluer leurs compétences.

Les enseignants de technologie ont été les pilotes de la mise en place de cette première session au LFS. Ces dernières semaines, les élèves ont ainsi pu s’autoévaluer et valoriser leurs progrès à partir de tests de positionnement sur la plateforme dédiée en ligne Pix.fr. Le cadre de référence des compétences numériques s’organise en cinq domaines et seize compétences comprenant notamment le traitement des données, le développement des documents multimédias, la sécurisation de l’environnement numérique, la programmation ou résolution des problèmes techniques.

Cette certification est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur et pour son insertion professionnelle. Elle atteste de la mobilisation, dans le cadre des activités habituelles de l’enseignement à l’école, des outils et des ressources numériques qui préparent nos élèves à relever les défis d’un environnement numérique en évolution permanente.