Apprendre l’allemand, la clef du succès jusque sur le terrain de basketball !

Unanimes, les recherches scientifiques l’ont révélé depuis longtemps : étudier et pratiquer l’allemand rend – bien sûr – plus beau, mais également plus intelligent et plus sportif ! Comme manger des bananes…

Ce 22 mai, Monsieur Tomislav Markovic, prof d’EPS à la Deutsche Schule Shanghai, a organisé un tournoi de basketball peu banal sur l’EuroCampus, réunissant près de 300 élèves issus de diverses écoles chinoises de Shanghai et des alentours. S’inscrivant pleinement dans la volonté de l’initiative PASCH, tous ces élèves apprenant l’allemand.

Venu d’Allemagne pour l’occasion, Henning Harnisch, ancien champion d’Europe et vice-président de l’équipe Alba-Berlin, a animé une session d’entraînement la veille. Ce très sympathique albatros a également répondu présent lors du tournoi, prêtant l’oreille à telle ou telle question d’élève, donnant tel ou tel conseil.

Suivant de manière très naturelle son réflexe de coopération franco-allemande sur l’EuroCampus, Monsieur Markovic s’est également adressé à l’ensemble des élèves germanistes du LFS leur proposant de participer à ce tournoi ce qui a donné naissance à une équipe féminine et une masculine.

Les deux équipes du LFS étaient simplement guidées par le plaisir de jouer et de rencontrer d’autres camarades germanistes d’horizons divers mais ils ont, contre toute attente, transformé en profondeur le visage de ce tournoi, habituellement sous le contrôle des équipes allemandes.

Les bleus ont brillé par leur jeu et ont gravi grâce à leur incroyable ferveur les échelons du classement : éclatants de vitalité, rayonnants de beauté, les astres de la galaxie du basket ont remporté les premières places de leurs catégories respectives ce jour-là !

Ont brillé pour l’équipe des filles : Marion Choury de Lavigerie, Esther Devillers et Sophie Smars ont été épaulées dans leur avancée vers le titre par l’excellente Melanie Merz de la Deutsche Schule, ainsi que par l’imbattable trio Qian Feng, Jiaming Pang et Yijia Ye, de la Shanghai Caoyang No. 2 High School – une constellation qui a insufflé à l’équipe de France une énergie à laquelle elle ne s’attendait pas !

Ont brillé pour l’équipe des garçons : Maxime Boirin, Max Castres St.-Martin, Simon Liu, Victor Pechels de St.-Sardos, Thibault Prost et Martin Volsing ont inquiété leurs adversaires en cueillant les points avec persévérance et détermination, panier après panier.

Matthias Schäfer, Professeur d’Allemand.
Crédit photos : PR DS / Markovic, Meyer-Oehring DS / Schäfer LF

DSC08808 DSC08811 DSC08823 DSC08858 DSC08880 IMG_8860 IMG_8962 IMGP6640 IMGP6646 IMGP6659 IMGP6667 IMGP6670 IMGP6675