Cas de varicelle signalés sur le Campus de Qingpu

Cas de varicelle signalés sur le Campus de Qingpu

La varicelle est une maladie infantile contagieuse, provoquée par le virus varicelle-zona.

La varicelle se manifeste par une éruption de boutons (papules, vésicules) sur la peau associée à des démangeaisons. La transmission se fait par l’intermédiaire de gouttelettes de salive provenant d’une personne infectée.

Le premier contact du virus avec l’organisme provoque une éruption au niveau de la peau et sur tout le corps : c’est la varicelle. Cette éruption disparaît spontanément en quelques jours (10 à 12 jours). L’incubation est silencieuse,  dure une à deux semaines et les premiers signes sont discrets  fièvre et mal à la tête.

Les boutons sont aussi potentiellement contagieux au stade de vésicules (boutons surmontés d’une petite bulle) car le virus y est présent en très grandes quantités.

Les boutons ne sont plus contaminants des qu’ils  sèchent et cèdent la place à des croutes.

Une personne infectée par le virus de la varicelle est contagieuse un jour avant jusqu’à une semaine après l’apparition des vésicules.

 Les mesures d’ hygiène sont importantes :

Il faut pratiquer un nettoyage quotidien des boutons et un nettoyage des ongles (facteurs de surinfection par l’intermédiaire du grattage). Ces derniers doivent être coupés courts et gardés propres par un brossage au savon.

Il est également recommandé d’éviter les bains et, de manière générale, le contact avec l’eau au début de l’éruption car cela freine le séchage des croutes et augmente le risque de surinfection.

Recommandations:

Les personnes immunodéprimées, les enfants sous corticothérapie ainsi que les femmes enceintes à sérologie négative sont invités à consulter leur médecin traitant.