C’est moi le chef !

A tous les étages du campus de Pudong, la semaine nationale du goût – du 13 au 22 octobre –  fait palpiter les papilles des élèves !

Dans les salles de classe les infirmières organisent des actions éducatives Santé & Équilibre pour jouer avec la pyramide alimentaire. Les élèves de primaires apprennent rapidement à placer en haut de la pyramide les sucreries et en bas les légumes, tout en identifiant les aliments derrière les mots : féculents, protéines, produits laitiers,…

Dans la cantine de l’école, décorée pour l’occasion avec les dessins des enfants sur le thème « Cuisine du monde »*,  place à la pratique avec notre chef Olivier Mangion. Au menu des ateliers-cuisine : la tarte chocolat – banane. Une initiation ludique à la diversité des saveurs et un rappel des principes d’une alimentation équilibrée : « oui  le chocolat se trouve en haut de la  pyramide alimentaire mais ça reste un plaisir nécessaire » nuance Olivier !

Au CDI et à la BCD on goûte avec les yeux. Viktoria, Guillaume et Anais ont  exposé les très belles images du conte-recette « La grande marmite du monde » pour proposer un quizz aux élèves : où est-ce qu’on mange ? 12 pays à identifier, 12 recettes à découvrir, puis un travail sur le vocabulaire de cuisine en anglais. À la BCD c’est le livre « Le loup qui découvre le pays des contes » qui permet aux plus petits de découvrir les ingrédients d’une tarte aux pommes et de mettre des mots – « sucré, salé, amer,… » – sur les saveurs.

Et les ateliers se poursuivent en dehors de l’école, à la Zotter Chocolate Factory de Shanghai où les enseignants emmènent leurs élèves découvrir la fabrication de centaines de chocolats avec des ingrédients du monde entier, dégustation à la clef !

Cette semaine d’accompagnement des enfants dans l’éducation au goût leur a permis de comprendre l’origine et  les modes de production des produits de leur quotidien et de partager des moments privilégiés avec les professionnels du goût.

Bonne dégustation à venir pour les parents qui bénéficieront des nouveaux talents de leurs petits chefs !

*Les dessins « Cuisine du monde » ont été préparés par les enfants pour le calendrier des anniversaires vendu par le BDA.