Commémoration du centenaire de la guerre 14-18

Cette année marque la commémoration du centenaire de la guerre 14-18, un évènement important sur l’Eurocampus franco-allemand. Pour apporter toute la légitimité qu’il se doit à une telle manifestation, un projet d’envergure, soutenu par l’AEFE, a été mis en place et piloté par Arnaud Bécuwe, professeur d’histoire géographie au LFS et Alain Piélin, professeur de chinois.

Le programme de la commémoration du centenaire a débuté par une soirée d’ouverture le jeudi 27 février en présence des consuls français et allemand. Après des discours officiels des proviseurs de l’Eurocampus, diplomates et coordinateurs de l’évènement, la soirée a débuté par la présentation de 8 saynètes sur les thèmes « l’Histoire et les histoires des travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale ».

Chaque saynète illustrait un épisode marquant dans l’histoire des travailleurs chinois dans le contexte de la Première Guerre mondiale. De la maison de thé du jardin Yu en passant par le recrutement de volontaires chinois pour le Nord-Pas-de-Calais jusqu’à l’évocation du cimetière chinois de Nolette, ces tableaux retraçaient le parcours de la diaspora chinoise en France.
Entre chaque saynète des intermèdes musicaux étaient proposés par des élèves musiciens et le spectacle en lui-même s’est clôturé avec la chanteuse lyrique Liu Lian.

Pour le décor, des élèves de 3e P, encadré par leur professeur d’arts plastiques Marie Quincieu, ont travaillé sur des montages vidéos après avoir effectué des collages, peintures et dessins à partir de réflexions sur des idées telles que « mémoire »ou « guerre de position ».

La soirée s’est terminée avec le vernissage de l’exposition qui retrace les grands moments de la Première Guerre mondiale et l’implication de la diaspora chinoise et par un buffet organisé par le Groupe 63, ouvrant par la même occasion deux jours de colloque sur le thème « 14-18, Les Chinois dans la Grande Guerre et dans la diaspora » et une matinée de conférence sur le même thème à Pudong.

IMG_4796 IMG_4805 IMG_4835 IMG_4850 IMG_4860 IMG_4894 IMG_4898 IMG_4941

2 Responses
  1. […] Dans le cadre des activités organisées pour la Commémoration de la guerre 14/18, l’exposition « 14-18, une histoire européenne,… des histoires chinoises » retrace les grands moments de la Première Guerre mondiale et l’implication de la diaspora chinoise dans cette guerre. Elle est le fruit d’un travail de recherches historiques, d’une collecte organisée auprès des familles françaises, allemandes et chinoises et de productions d’élèves du secondaire encadrés par le professeur d’arts plastiques Maria Berthommé. On retrouve donc parmi les pièces de cette exposition très riche des documents d’archives (journaux, publicités…) aussi bien que des médailles ou casques de soldats. […]