Infos utiles Nos instances

Comptes-rendus de nos instances

Dans tous les établissements conventionnés avec l’AEFE, des instances et commissions spécialisées sont mises en place pour assurer le bon fonctionnement de l’école. Elles réunissent la direction de l’école, des membres du personnel pédagogique et administratif, des représentants des parents et des élèves du LFS.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration est mandaté par l’Assemblée Générale, constituée des parents d’élèves. Ses membres sont élus chaque année par moitié, pour deux ans. Il agit en son nom pour permettre le fonctionnement de l’établissement dans le respect des statuts et des décisions des assemblées générales.

LE CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT

Le conseil d’établissement àpour rôle d’analyser la situation de l’école, déterminer les besoins des élèves et adopter un projet éducatif. Il est constitué des parents élus et de l’équipe pédagogique.

LE CONSEIL DU SECOND DEGRÉ

Le Conseil du Second est en amont du Conseil d’Établissement pour ce qui concerne le second degré, notamment dans les domaines suivants :
les structures pédagogiques
les questions pédagogiques et éducatives du second degré
Le Conseil du Second Degré n’est pas une instance de décision. En effet, le Chef d’Établissement informe ses membres des décisions prises préalablement en conseil pédagogique avec les équipes éducatives et pédagogiques.
Sa composition est tripartite : des représentants de l’administration, des représentants élus des personnels de l’établissement et des représentants élus des parents d’élèves et des élèves. Le Conseil du Second Degré est présidé par le Chef d’Établissement.

LE CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE ET LYCÉENNE

Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement. Un conseil de la vie collégienne favorise également l’implication des élèves dans la vie de leur établissement. Au lycée, un conseil de la vie lycéenne émet des propositions sur la vie quotidienne de l’établissement.

LE COMITÉ D’ÉDUCATION SANTÉ ET CITOYENNETÉ

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Présidé par le Chef d’Établissement.