Conférence de M. Zhou Chun – traducteur de Mao Tsedong

La venue de M. Zhou au Lycée Français de Shanghai le jeudi 10 avril a été l’occasion d’un grand moment d’émotions et d’Histoire vécue.
C’est par l’intermédiaire de l’École Allemande (merci à Annette Landgräber et à Matthias Schafer !) que j’ai eu la chance de prendre contact avec M. Zhou. Dès lors, j’ai pu rencontrer en compagnie de Matthias ce « jeune homme de 88 ans », dont la vie a été, par bien des aspects, extraordinaire et dont le témoignage nous a paru si important que nous avons décidé de le faire venir pour une conférence ouverte aux classes de Première et de Terminale (l’histoire de la Chine contemporaine est au programme du Baccalauréat), ainsi qu’à tous ceux qui voudraient bien se joindre à nous.

C’est dans un théâtre complet que pendant 2 heures, M. Zhou nous a parlé, dans un anglais très précis et très facile à comprendre pour tous, dans une conférence intitulée « my country, my hometown, my book », 3 mots en forme de zoom photographique traitant successivement de l’Histoire de la Chine, puis plus précisément de la période communiste et enfin de sa vie personnelle. M. Zhou, compagnon de route, puis interprète de Mao Tsedong et de Zhou Enlai, en langues allemande et anglaise de 1949 à 1955, fut, à la suite de propos tenus lors de la période des « Cent Fleurs », emprisonné et mis en camp de travail de 1957 à 1979, avant d’être libéré et de faire une carrière de professeur à Berlin pendant de nombreuses années …

Cette vie personnelle est un témoignage éclairant de toute une période vécue de l’intérieur ainsi que de l’Histoire de la Chine. Il l’a racontée dans un livre, tout d’abord en allemand, « Was für ein Leben ! »(Quelle vie !), puis en anglais, dans une version complétée, intitulée « China in my Heart » … Ces deux titres, très différents à première vue, rendent en fait bien compte de ce qu’a vécu M. Zhou ainsi que de sa vision de son histoire et de l’Histoire de son pays.
La 2e partie de cette rencontre a été un échange de questions/réponses entre l’intervenant et les élèves, qui ont été nombreux à participer et à parler de leur émotion face à ce témoin unique de notre histoire récente.

Mathieu Brossaud, professeur d’histoire géographie au LFS

IMG_5378 IMG_1235 IMG_5370 IMG_5371