Infos Voyage en Chine - 2020/2021

Consignes concernant les voyages en Chine

Nous présentons ci-dessous les consignes des autorités de Shanghai concernant les voyages et les conditions dans lesquelles le retour à Shanghai et à l’école pourra être autorisé.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de celles-ci sur la base du niveau de risque des régions de Chine visitées tel que publié sur le mini-programme WeChat 国务院客户端
À noter que l’étranger est considéré comme une zone à haut risque sans distinction de pays.

La commission municipale d’éducation de la municipalité de Shanghai vient de nous informer qu’en raison de la situation épidémique et le risque de nouveaux foyers, elle recommande vivement à tous les membres de la communauté de ne pas quitter Shanghai, et notamment pendant les congés du nouvel an chinois.

Zones à risque

Vous trouverez au lien suivant le niveau de risque des régions de Chine mis à jour chaque lundi avant midi.

Veuillez prendre connaissance des conditions d’accès à nos campus en fonction des zones de Chine dont vous revenez.

Veuillez par ailleurs noter que les autorités chinoises sont très précises sur la notion de passage par une zone à risque élevé ou moyen, à savoir :

• Tout passage en voiture par une zone à risque élevé ou moyen doit être considéré,
  • Tout passage en train par une zone à risque élevé ou moyen doit être considéré si le train marque un arrêt dans la zone et que des personnes montent et où descendent. Si le voyage en train passe par une zone à risque élevé ou moyen mais que le train ne s’arrête pas, alors ceci n’est pas considéré.

Vous avez voyagé dans… Conditions de quarantaine Test COVID-19 Conditions de retour à l’école
Une zone à risque élevé ou à l’étranger Quarantaine centralisée de 14 jours. (En cas de résidence à Shanghai, il est désormais possible de demander de réaliser la 2eme semaine à son domicile) Test COVID et test anti-corps x 2 (au début et à la fin de la quarantaine)

– Présentation des résultats négatifs des tests et du certificat de fin de quarantaine

– Présentation des copies couleurs des QR codes verts de toutes les personnes du foyer (sauf élèves qui n’ont pas de téléphone) et de la déclaration de santé. Ces QR codes doivent avoir moins de 3 jours.

– Informer l’école si un de ces QR code change de couleur

– Informer l’école en cas de voyage dans une zone qui par la suite change de niveau de risque

Une zone à risque moyen Quarantaine au domicile de 14 jours et vérification de la température 2 fois par jour Test COVID et test anti-corps x 2 (au début et à la fin de la quarantaine)

– Présentation des copies couleurs des QR codes vert de toutes les personnes du foyer (sauf élèves qui n’ont pas de téléphone) et de la déclaration de santé. Ces QR codes doivent avoir moins de 3 jours.

– Informer l’école si un de ces QR code change de couleur

Une zone à risque faible Pas de quarantaine Pas de test obligatoire

– Signaler sa sortie avant le départ de Shanghai. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur votre page LFSOnline et de cliquer l’icône Déclaration de voyage.

– Ne présenter aucun symptôme (ni fièvre, ni toux, ni fatigue).

– Avoir un QR code vert

– Etablir un relevé de sa température deux fois par jour pendant les 14 jours qui suivent le retour.

– Surveiller sa santé et rapporter tout symptôme à l’école le cas échéant.

– Présenter sa déclaration de santé (voir PJ)

Par ailleurs si vous êtes dans les situations suivantes, des précautions sont également nécessaires :

Vous êtes élèves ou personnel du lycée et… Conditions de quarantaine Test COVID-19 Conditions de retour à l’école
Vous avez été diagnostiqué positif au COVID-19 mais êtes guéri     Retour après 30 jours sans symptômes