FAQ pour les familles hors de Chine

(In English below)

Le jeudi 16 juillet s’est tenue une réunion d’information en ligne du LFS à destination des familles localisées hors de Chine inscrites pour la rentrée 2020-21 afin de faire un point sur la rentrée des classes, l’accompagnement des familles hors de Chine et la continuité pédagogique.

Plus de 90 familles étaient présentes à cette réunion et ont pu poser toutes leurs questions auprès du Président du Conseil d’Administration, Philippe Snel, du Proviseur, Anne-Sophie Gouix et du Directeur Exécutif, David Péchoux. Le LFS continue d’être en lien, au quotidien, avec l’Ambassade de France à Pékin, le Consulat Général de France à Shanghai et les autorités chinoises pour apporter tout au long de l’été une information à jour sur les conditions de la rentrée.

Le LFS met tout en œuvre pour permettre une rentrée scolaire dans les meilleures conditions pour toutes les familles.

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des questions posées et des réponses que nous y avons apportées dans notre FAQ dédié aux familles hors de Chine, ainsi que la rediffusion audio de la réunion d’information. Nous continuerons à y mettre à jour les informations en lien avec la rentrée.

Rediffusion audio de la réunion d’information

Support de présentation de réunion d’information

Cliquez ici

FAQ :

A quelle date la rentrée des classes est-elle prévue ?

La rentrée des classes est prévue le 26 août pour toutes les classes. Vous trouverez au lien suivant le calendrier scolaire du LFS : https://www.lyceeshanghai.com/infos-parents/calendrier-scolaire/

La rentrée des classes de maternelle est-elle maintenue ?

Oui, la rentrée des classes de maternelles est maintenue, sauf communication contraire de la part des autorités locales d’ici la fin des congés estivaux. Toutefois, nous ne sommes toujours pas en mesure d’accueillir les parents sur nos deux campus.

Nous restons dans l’attente d’une autorisation exceptionnelle pour donner suite à une demande spéciale de notre part afin de permettre aux parents d’accompagner leurs enfants en classe lors du premier jour de la rentrée.

Un retour des personnels bloqués en France est-il prévu ?

Le LFS fait tout ce qui est en son pouvoir auprès des autorités françaises locales, le Consulat et l’Ambassade, pour faire revenir ses collaborateurs et leurs familles et permettre une rentrée des classes dans les meilleures conditions. Nous avons envoyé la liste de nos équipes bloquées en France et restons dans l’attente des lettres d’invitations nécessaires pour leur retour sur le territoire chinois.

Afin de permettre une rentrée en présence de l’ensemble de nos équipes, nous prévoyons ainsi le retour de nos personnels bloqués en France, et leurs familles, dans trois vols spéciaux, les 6, 13 et 16 Août 2020.

Pouvons-nous envisager une aide de la part du LFS pour aider les familles à rentrer sur le territoire chinois, notamment avec une lettre d’invitation ?

Les lettres d’invitation sont émises par les districts sur demande de l’employeur. Les parents doivent se rapprocher des entreprises qui les emploient.

Le LFS a en outre largement informé les Chambres de Commerce qui sont sensibilisées sur la situation des familles. Il n’est pas dans notre pouvoir de faire revenir les familles, mais nous avons sensibilisé les autorités françaises et chinoises sur leur situation.

Est-il possible de recevoir une lettre d’invitation de la part du LFS à destination des parents et familles pour un retour « exceptionnel » ?

Non, celles-ci sont en-dehors de notre autorité, car la lettre doit émaner de l’employeur. L’intégralité du réseau français et diplomatique est mobilisée pour régulariser la situation des familles bloquées.

Comment le LFS va-t-il accompagner les enfants qui ne pourront être présent pour la rentrée scolaire de 2020-2021 ?

Nous allons proposer un accompagnement à distance avec des cours, des exercices en ligne, des classes virtuelles ponctuelles, des communications via Pronote, des interactions entre les professeurs et les élèves de la classe. De même pour les classes de langues étrangères.

Cet accompagnement sera effectif dès la rentrée, soit le 26 août 2020, et ce jusqu’aux congés de la Golden Week début octobre.

Fort de notre expérience depuis le début de la crise sanitaire, nous savons que les classes virtuelles sont un dispositif très lourd pour les élèves, leurs parents et les enseignants. Les créneaux de classes virtuelles seront ponctuels et limités sur les après-midis.

Est-il possible de faire la rentrée scolaire en France et rester inscrit au LFS ?

Oui, c’est possible.

Nous conseillons aux familles sans visibilité à compter du 15 août (démarche de Visa en attente, projet d’expatriation en attente, pas de place réservée sur les différents vols…) :

  • de vous inscrire dans un établissement en France ; ou
  • de vous inscrire au CNED.

L’école est avant tout un espace de sociabilisation pour les enfants et ne peut être complètement remplacé par de l’enseignement à distance.
Le LFS pourrait-il maintenir l’accompagnent à distance jusqu’en Décembre ?

Non, nous devons être cohérent avec les moyens que nous avons et le personnel disponible.
Le maintien de cet accompagnement, alors que les enseignants sont mobilisés par l’enseignement en présentiel, n’est pas une solution pédagogiquement viable. Un tel enseignement hybride est très complexe dans son organisation, aussi bien pour les élèves, leurs parents et nos enseignants.

C’est uniquement dans le cas où l’établissement devait malheureusement refermer ses portes, à la demande des autorités locales, que nous envisagerions à nouveau cette solution. Tous les moyens seront dès lors mis en place pour accompagner les familles au mieux.

De quelle manière l’accompagnement à distance sera-t-il mis en place en cas de retour sur le territoire chinois, donc de quatorzaine ?

L’accompagnent à distance sera maintenu en cas de quatorzaine lors de votre arrivée à Shanghai dès lors que celle-ci intervient avant la Golden Week. L’organisation en sera d’autant plus simple car facilitée par le même fuseau horaire. Le lieu où sera effectué la quatorzaine devra être équipé d’une connexion Wifi et l’élève doté d’un ordinateur personnel afin de permettre à ce dispositif de fonctionner.

Comment s’organise le Baccalauréat 2021 ? 

Nous n’avons pas d’information de la part de Parcours Sup 2021 pour le moment. Nous communiquerons les informations que nous aurons dès réception de ces dernières.

Les stages en entreprise pour les élèves sont-ils maintenus ?

Nous avons pris la décision ne de pas supprimer les stages car ils permettent aux élèves de mettre un premier pas dans le monde professionnel. Les élèves hors de Chine, pourront trouver une entreprise sur place. Nous rappelons que les parents devront souscrire à leur charge d’une assurance de responsabilité civile.

Qu’en est-il des familles toujours en France qui souhaitent se radier ?

Les familles ayant effectué une inscription auprès du LFS et souhaitant se radier auront toujours la possibilité de se réinscrire une fois leur retour à Shanghai. Les droits versés pour la première inscription et frais de dossiers ne seront pas réclamés à nouveau s’ils intègrent le LFS dans le courant de l’année scolaire à venir.

Dans ce cas, les frais de scolarité seront dus au prorata de l’année en cours, mais vous noterez que la classe et/ou section dans laquelle l’enfant était assigné initialement ne pourra être pas garantie.

Si vous souhaitez conserver et sécuriser la place de votre enfant, vous pourrez suivre l’accompagnement à distance jusqu’à la Golden Week, et le semestre sera dû en entier.
Mon enfant pourra t’il intégrer le LFS en cours d’année scolaire, une fois que nous aurons la possibilité de voyager ?

Oui, il devra simplement effectuer sa quatorzaine en accord avec les règles sanitaires imposées par le gouvernement chinois.

Pouvons-nous payer mensuellement les Frais de scolarité ?

Vous pouvez contacter le service financier du LFS qui pourra vous conseiller sur un plan de paiement adapté à vos besoins.

finance.dep@lyceeshanghai.com

Mon enfant peut-il rejoindre le LFS dès obtention du visa ?

Oui, dans le respect des conditions sanitaires.

Comment les évaluations à distance sont-elles mises en place ?

Les évaluations seront maintenues, même à distance. Des tests, contrôles et bilans de compétences seront réalisés en distanciel.

Quels livres et fournitures avons-nous besoin pour débuter l’année scolaire même à distance ?

La liste des fournitures scolaire est disponible sur le site Internet du LFS en cliquant ici.

Une remise à niveau des enfants est-elle envisagée ?

Une circulaire de rentrée datée du 10 juillet dernier par le ministère de L’éducation nationale française détaille les priorités pour l’année scolaire 2020-2021 ainsi que les moyens mis en place.
Un diagnostic pédagogique sera fait pour les classes de CP, CE1, 6ème ;
Un test de positionnement sera fait pour les élèves de 2nde à la suite de ces derniers 6 mois, en apprentissage décousu.
Ils seront réalisés auprès des élèves en enseignement présentiel ou en accompagnement pédagogique à distance afin d’effectuer un bilan de l’année précédente et vérifier les acquis. Cet accompagnement pédagogique à distance est une réponse à une demande pédagogique exceptionnelle et se différencie d’un enseignent à distance.

Du fait de la situation actuelle, notre dossier d’inscription demeure incomplet. Comment faire ?

Nous restons flexibles, mais cela dépendra des documents manquants.
Nous vous invitons à vous rapprocher du service des admissions.

inscriptions@lyceeshanghai.com

Si une inscription est effectuée dans un autre établissement en France, l’inscription au LFS est-elle maintenue ?

Nous resterons flexibles à ce sujet.
Veuillez en informer le service des admissions :

inscriptions@lyceeshanghai.com

Est-il possible de s’inscrire dans une autre école du réseau AEFE ?

Oui, certains élèves ont été transférés en cours d’année scolaire 2019-2020, pendant la crise sanitaire.


FAQ for our families abroad     

On Thursday, July 16, an online information meeting was held by Shanghai French School for the families located outside of China that have enrolled their children for the 2020-21 school year in order to provide an update on the back to school, the support of families currently located outside of China and the educational continuity.

More than 90 families attended this meeting and were able to ask all their questions to the Chairman of the Board of Directors, Philippe Snel, the Principal, Anne-Sophie Gouix and the Executive Director, David Péchoux. The LFS continues to be in daily contact with the French Embassy in Beijing, the French Consulate General in Shanghai and the Chinese authorities to provide up-to-date information throughout the summer on the conditions of the back to school.

The Shanghai French School makes every effort possible to allow a back to school in the best conditions for all families. Please find below all the questions asked and the answers we provided in the FAQ as well as the replay of the information meeting. We will continue to update the information related to the start of next school year there.

Audio replay of the information meeting Click here Information meeting presentation support Click here

FAQ:

When is the start of next school year scheduled?

Back to school is scheduled on August 26 for all classes. You will find the Shanghai French School calendar at the following link:

https://www.lyceeshanghai.com/infos-parents/calendrier-scolaire/

Is back-to-school of Kindergarten classes maintained?

Yes, the back to school of kindergarten classes is maintained, unless otherwise communicated by the local authorities before the end of the summer holidays. However, we are still not able to welcome the parents on our two campuses.

We are waiting for an exceptional authorization from the Chinese authorities regarding a special request from us to allow parents to accompany their children back to school on the first day of school.

Is there a planned return of personnel stranded in France?

The Shanghai French School is in constant link with the French Embassy in China, the French Consulate in Shanghai and the Chinese authorities to bring back its collaborators and their families, in order to enable the back to school in the best conditions. We have sent the list of our staff and are waiting for the letters of invitation required.

In order to allow a back to school in the presence of all of our teams, we have then planned the return of our stranded personnel in France, and their families, in three special flights, on August 6, 13 and 16.
Can we consider an assistance from the Shanghai French School to help families returning to China, especially with a letter of invitation?  Letters of invitation are issued by the districts at the request of their employers. Parents need to get request those letters from the companies that employ them.

The Shanghai French School has also largely informed the Chambers of Trade, which are aware of the situation of families. It is not in our power to bring families back, but we made sure to have the French and Chinese authorities aware of their situation.              Is it possible to receive a letter of invitation from the Shanghai French School for the parents and families who need an “exceptional” return in China? No, this is outside our authority, as the letter must come from the employer. The entire French and diplomatic network is mobilized to regularize the situation of stranded families. How will the Shanghai French School support children who cannot be present for the start of the 2020-2021 school year?

The Shanghai French School will offer remote support with courses, online exercises, occasional virtual classes, communications via Pronote, interactions between teachers and students. Likewise for foreign language classes.

This support will be effective from the start of the school year, on August 26, up to the Golden Week holidays in early October.

Based on our experience since the start of the health crisis, we know that virtual classes are a very heavy device for students, their parents and teachers. The virtual class slots will be one-off and limited in the afternoons. Is it possible to go back to school in France and remain enrolled in the Shanghai French School? Yes, it remains possible under these exceptional circumstances.We advise families with no visibility from August 15 (Visa process pending, expatriation project pending, no place reserved on the flights…) to:- Enroll in a school in France;- or enroll with the CNED (the French National Center for Distance Education). School is first and foremost a social space for children and cannot be completely replaced by distance education. Could the Shanghai French School keep distance teaching until December?

No, we have to remain consistent with the means we have and the staff available. Maintaining distance support, while teachers are mobilized by face-to-face teaching, is not a pedagogically viable solution. Such hybrid education is very complex in its organization, both for the students, their parents and our teachers. It is only in the event that the school unfortunately has to close its doors, at the request of the local authorities, that we will consider this solution again. All means will therefore be put in place to support families as best as possible. How will distance support be set up in the event of a return to Chinese territory that therefore requires an observation period of fourteen days? The distance support will be maintained when you arrive in Shanghai, if your arrival occurs before the golden week. The organization of distance support will be easier because it is facilitated by the same time zone. The place of the fourteen days observation period must be equipped with a WiFi connection and the student must have a personal computer in order to allow distance support to function.

How is the 2021 Baccalaureate organized?

We do not have any information from Parcours Sup 2021 at the moment. We will communicate the information as soon as we receive it.

Are company internships for students maintained?

We have made the decision not to cancel internships because they allow students to take a first step in the professional world. Students outside China will be able to find a company there. We remind that the parents will have to take out a liability insurance at their charge.

What about the families that are still in France and want to disenroll?

Families who wish to disenroll will always be able to re-enroll once they return to Shanghai. Registration fees and admin fees will then not be claimed again if the children integrate the Shanghai French School in the coming school year.

Tuition fees will be prorated for the current year, but please note that the class and/or section in which the child was originally assigned cannot be guaranteed.

If you want to keep the place and make it secure, you will be able to follow the distance learning until the Golden Week, and the semester will be fully due.

Will my child be able to join the LFS during the school year? Once we have the opportunity to travel.

Yes, it will simply perform the quarantine in accordance with the sanitary rules imposed by the Chinese Government.

Can we pay the Tuition fee monthly?

You can contact the Financial Department who can advise you on a payment plan adapted to your needs. finance.dep@lyceeshanghai.com

Can my child join the Shanghai French School upon obtaining the visa ?

Yes, in accordance with the sanitary conditions.

How are remote assessments set up?

Assessments will be maintained even remotely. Tests, evaluations, skills checks will be carried out remotely.

What books and supplies do we need to start the school year, even remotely?

The list of school supplies is available on our website by clicking here.

Is there any training session for the students ?

A back-to-school circular dated from the 10th of July and issued by the French Ministry of National Education, details the priorities for the 2020-2021 school year as well as the different means put in place.

A diagnosis will be made for the classes of CP, CE1 and 6eme;
An assessment test will be carried out for the students of Seconde, following those last 6 months.

This will be done in face-to-face teaching or distance pedagogical assistance in order to carry out an assessment of the previous year and check the achievements. This distance pedagogical assistance is an answer to an exceptional pedagogical demand and differs from distance teaching.

As a result of the current situation, our registration file remains incomplete. How can we process ?

We remain flexible, but it depends on the missing documents. We invite you to contact the admissions department.

inscriptions@lyceeshanghai.com
If the enrollment has been processed in another school in France, is the enrollment in Shanghai French School maintained?     

We will remain flexible about this.

Please inform the Admissions department : inscriptions@lyceeshanghai.com

Is it possible to enroll in another school of the AEFE network ?

Yes, some students were transferred during the 2019-2020 school year during the health crisis.