Coronavirus : Updates and FAQ

Mise à jour le 21-05-2020
(In English below)

L’épidémie du Coronavirus nous affecte tous et nous amène à placer, plus que jamais, la sécurité et la santé de la communauté du LFS au cœur de nos préoccupations et des mesures que nous prenons. Nous avons également pour priorité de faire en sorte que nos élèves soient impactés le moins possible par cette situation, en assurant une continuité des enseignements.

Nous suivons de près le développement de l’épidémie de coronavirus et sommes en lien au quotidien avec les agences gouvernementales chinoises concernées et le Consulat général de France à Shanghai. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations mises à jour régulièrement en lien avec l’évolution de la situation, la réouverture de nos campus, ainsi que les réponses aux questions concernant les impacts de l’épidémie du Coronavirus sur le fonctionnement du LFS.

Nous continuerons à rassembler toutes les informations qui vous sont utiles et à vous fournir des informations les plus détaillées possible et vous demandons donc de revenir régulièrement sur cette page.

I. DERNIERES COMMUNICATIONS DU LFS

Message de la Direction – Retour en classe des élèves de maternelle et primaire – 20 mai 2020

Message de la Direction – Modalités de réouverture de l’école – Qingpu  – 29 avril 2020

Message de la Direction – Modalités de réouverture de l’école – Yangpu  – 29 avril 2020

Message de la Direction – Réouverture de nos deux Eurocampus – 24 avril 2020

Message de la Direction – Point sur la situation au 17 avril – 17 avril 2020

Message de la Direction – Point sur la situation au 10 avril – 10 avril 2020

Message de la Direction – Point sur la situation au 27 mars – 27 mars 2020

Message de la Direction – Point sur la situation au 18 mars – 18 mars 2020

Message de la Direction – Modification du calendrier des vacances scolaires – 09 mars 2020

Message de la Direction – Point sur la situation au 28 février – 28 février 2020

Message de la Direction – Point sur la situation au 21 février – 21 février 2020

Message de la Direction – Période d’observation de 14 jours – 18 février 2020

Message de la Direction – Point sur la situation au 14 février – 14 février 2020

Message de la Direction – Vacances scolaires du 22 février au 01 mars – 11 février 2020

Message du CA à la communauté du LFS – 10 février 2020

Message de la Direction – Fermeture et réouverture du LFS – 09 février 2020

Message de la Direction – Report de la rentrée des classes  – 05 février 2020

Message de la Direction – Enquête et FAQ – 31 janvier 2020

Message de la Direction – Point sur la situation au 28 janvier – 28 janvier 2020

Message de la Direction – Nouvelles mesures contre l’épidémie – 26 janvier 2020

Message de la Direction – Enquête à renseigner – 24 janvier 2020

Message de la Direction – Consignes préventives – 23 janvier 2020

Message de la Direction – Santé et prévention – 21 janvier 2020

II. REOUVERTURE DU LFS

Suite aux inspections de nos deux sites, et grâce à l’implication de toutes les équipes et d’une étroite collaboration avec la DSS, les districts de Qingpu et Yangpu ont autorisé la réouverture de l’école aux élèves et aux personnels selon le calendrier suivant :

Les élèves de Terminale et de 3ème  le 5 mai.
Les élèves de 1ère  et de 4ème  le 6 mai .
Les élèves de CM1, CM2, 6ème , 5ème et 2nde le 18 mai.

Cette réouverture n’est que partielle. Pour pouvoir recevoir, nous l’espérons, les classes de maternelles, CP, CE1 et CE2 dans les semaines à venir, ce retour à l’école doit être un succès.

III. ENQUETE FAMILLES

A la demande des autorités, qui requièrent des informations précises sur le déplacement de nos familles et de nos personnels, il vous est demandé de bien vouloir remplir l’enquête qui vous a été transmise à plusieurs reprises par email, et à chaque fois que votre situation change. Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une déclaration sur l’honneur qui vous engage.

IV. POSEZ VOS QUESTIONS

Nous comprenons que la situation actuelle est source de préoccupations et d’incertitudes pour tous. Nous savons que beaucoup d’entre vous ont des questions, des commentaires, des suggestions à faire, sans savoir nécessairement à qui les adresser. Veuillez pour cela nous contacter à l’adresse email suivante :

infoparents@lyceeshanghai.com

Nous nous engageons à répondre le plus rapidement possible à vos courriels. Merci de bien lire le FAQ ci-dessous. Nous le nourissons régulièrement des réponses aux questions que vous vous posez. La réponse à votre question s’y trouve peut-être déjà.

V. LA REUNION D’INFORMATION DU LFS DU 25 AVRIL

Le samedi 25 avril 2020 s’est tenue la réunion d’information du Lycée français de Shanghai, sous forme de visioconférence, animée par les membres du Conseil d’Administration et de la Direction du LFS. Vous trouverez en pièce jointe de ce message les principales annonces de la réunion.

Pour rappel, l’ensemble des résolutions sera voté lors de la prochaine Assemblée Générale, reportée à une date ultérieure qui vous sera communiquée au plus vite.

Vous pouvez, dès aujourd’hui, visionner à nouveau cette visioconférence en ligne, dans notre espace dédié à l’Assemblée Générale 2020. Vous trouverez également le support de présentation de la réunion, ainsi que les fiches individuelles de candidature des sept candidats à l’élection du Conseil d’Administration. Pour vous connecter, il vous suffit de cliquer sur ce lien ou de le copier dans votre navigateur : https://www.lyceeshanghai.com/docs-a-telecharger/

Un mot de passe, que vous avez reçu par email, vous sera demandé.

Vous êtes nombreux à nous avoir posé des questions via la messagerie mise en place à l’occasion de la réunion. Nous avons répondu à certaines pendant la réunion. La FAQ ci-dessous regroupe les questions auxquelles nous avons répondu durant la réunion d’information, mais aussi celles auxquelles nous n’avons pas encore répondu.

VI. QUESTIONS ET REPONSES SPECIFIQUES EN LIEN AVEC LE LFS

1/ Réouverture des campus

Quelles sont les conditions d’accès aux campus, pour les élèves ainsi que pour les personnels ? Une période d’observation est-elle requise ?

Nous vous rappelons qu’il est très fortement conseillé de ne pas quitter Shanghai. Tout déplacement hors de la ville comporte le risque d’être placé en centre d’observation pendant 14 jours à son retour. Soulignons à cet effet que les écoles font l’objet d’instructions différentes des entreprises. Les parents ne sont pas visés par cette recommandation mais doivent se rapporter aux instructions de leur comité de quartier ou de leur résidence.

Un personnel ou un élève qui n’aurait pas résidé à Shanghai dans les 14 jours précédant la réouverture, se verra refuser l’entrée de l’établissement. Pour attester du respect de cette instruction, les élèves et personnels devront nous remettre une déclaration quotidienne.

Puis-je trouver en ligne la déclaration quotidienne à remettre chaque jour lors de mon arrivée au LFS ?

Déclaration quotidienne des élèves       

Comment les familles peuvent-elles prendre connaissance de la procédure d’accès aux campus et des mesures détaillées à respecter, afin que les familles puissent préparer les enfants à leurs nouveaux comportements ?

Les familles ont reçu une présentation sur la procédure d’accueil sur nos campus, qui détaille l’ensemble des dispositifs mis en place pour assurer la sécurité de la communauté du LFS.

Elèves, parents et personnels doivent rester vigilants car le risque lié au COVID-19 n’est pas encore totalement éradiqué. Le LFS travaille à instaurer une culture sanitaire stricte dans l’école. Il s’agira pour tous de perpétuer les gestes barrière et les bonnes pratiques afin de prévenir au mieux les risques de contagion, quels qu’ils soient.

Puis-je trouver en ligne les présentations en lien avec  les procédures d’accueil par campus ?

Procédures d’accueil Qingpu      
Procédures d’accueil Yangpu

Quelles sont les mesures spécifiques prises pour le nettoyage des locaux et des bus du lycée ?

Sur les deux Eurocampus et pour toute la flotte de bus un programme de désinfection intensif et de ventilation a été assuré pendant toute la période de fermeture du LFS.

Ce programme est conforme aux recommandations des autorités sanitaires chinoises (type de désinfectant, niveau de dilution, température de l’eau) et concerne l’intégralité de nos infrastructures parmi lesquelles les salles de classes, salles de motricité et de gym, le théâtre mais aussi les cuisines, la cantine, bureaux, salles des professeurs, piazza, lieux d’accueil et bien sur nos véhicules de transport scolaires et de transport des salariés.

Quelles sont les mesures prises concernant les sous-traitants du lycée ?

Les sous-traitants du lycée, comme toute entreprise implantée en Chine, doivent suivre scrupuleusement les consignes officielles des autorités. Ils ont donc mis en œuvre des outils de suivi de la santé de leurs salariés, mais aussi de leurs déplacemets et ont pris les mesures de quarantaine en rapport. Le LFS vérifie toutes les données qui concernent l’ensemble du personnel de ces sous-traitants.

A quoi servent les données de l’enquête envoyée aux familles et aux personnels ?

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 chaque école est responsable du suivi de l’état de santé et de la localisation de chaque famille. Elle rapporte quotidiennement aux autorités.  Il est donc crucial pour les familles de bien remplir l’enquête transmise par email, et de le faire de nouveau à chaque fois que leur situation change. Il s’agit d’une déclaration sur l’honneur qui engage les familles. Les informations recueillies permettent de nous assurer de la bonne santé des familles, des personnels et de permettre l’accès à tous, sur nos campus, en toute sécurité. C’est aussi un moyen efficace de réponse en cas de détection d’un cas suspect ou confirmé.

Des restrictions à l’accès aux campus sont-elles imposées ?                 

A l’exception des parents bénévoles dans le cadre de la cantine, les parents ne sont plus autorisés sur le campus, jusqu’à nouvel ordre.

Les mesures prises par le LFS et la DSS (l’école allemande) sont-elles similaires ?

Oui. Les deux écoles, qui partagent les Eurocampus Qingpu et Yangpu, ainsi que des services en commun (bus, cantine) ont mis en place des mesures similaires. La réouverture et les différents protocoles ont été revus par les deux écoles et ont été votés par les deux EuroBoards (Qingpu et Yangpu).

La réouverture du LFS est conditionnée au fait qu’il n’y ait pas de cas de COVID-19 au sein de l’établissement. Quel est le plan back-up au cas où un cas se déclarerait et empêcherait le présentiel de continuer ?

La réouverture est conditionnée au respect des mesures qui ne sont imposées parmi lesquelles le suivi des familles. L’autorisation de réouverture atteste que le LFS assure ce suivi de manière conforme. En cas de symptômes d’un élève ou d’un personnel des procédures existent pour permettre la vérification et si nécessaire l’isolation de l’individu, de sa classe ou de son service. Tout est donc mise en place pour que cela ne ne se produise pas. En cas de fermeture de l’école à nouveau nous informerons les familles sur les mesures notamment de distanciel qui seront mises en place.

Est-ce que les Activités Sportives et Culturelles vont reprendre lors de la réouverture des campus ?

Non. Les ASC reprendront lors de la nouvelle année scolaire 2020-2021.

Est-ce que les études dirigées vont reprendre lors de la réouverture des campus ?

Non. Les études dirigées reprendront lors de la nouvelle année scolaire 2020-2021.

La cantine va-t-elle réouvrir ?

Oui. Les cantines de nos deux campus réouvriront, avec des menus fixes. Le déjeuner devra être pris en 30mn selon des horaires précis, avec des flux limités et en respectant un espacement.

Le LFS dispose-t’il d’un stock de masques ? Quelle en sera l’utilisation prioritaire ?                

Oui. C’est une des conditions à la réouverture. Le lycée fournira un masque par jour à chaque élève et à chaque personnel. Le port est obligatoire à tout moment sur le campus sauf, bien sûr, lors des repas.

Le nombre d’élèves par classe va-t-il être ajusté pour respecter les distances de sécurité ?

Non. Le nombre d’élèves par classe, au LFS, permet d’assurer la tenue des cours en toute sécurité et en respectant les mesures édictées par les autorités chinoises. Les tables ont néanmoins été espacées pour respecter les distances de sécurité.

2/ Questions pédagogiques

Savez-vous quand la Maternelle pourra rouvrir ?

A ce jour, la commission de l’éducation de Shanghai n’a pas communiqué de date de réouverture pour la Maternelle. Il nous appartient de réussir la rentrée des collégiens, lycéens et CM1-CM2 autorisés à regagner l’école pour nous donner toutes les chances d’une reprise rapide.

Quand est-ce que les vacances d’été commenceront-elles ? Des classes spécifiques seront-elles proposées durant la période estivale ? Ma fille n’est pas francophone. Est-ce qu’un soutien particulier lui sera accordé ?

Le LFS est en train d’étudier la faisabilité pédagogique pour accueillir fin août, avant la rentrée des classes, un public ciblé de cycles 1 et 2, notamment des élèves mal ou peu francophones, dans le cadre d’un camp ludo-pédagogique.

Pour les enfants bloqués à l’étranger, comment va se passer la période d’enseignement quand les cours auront repris en présentiel en Chine ?

L’enseignement au LFS va continuer de manière hybride, à la fois en présentiel et à distance, pour permettre à tous de suivre les cours. Un ensemble de dispositifs sera pris, au cas par cas. Les professeurs ont la liste de leurs élèves, avec leur localisation.

Mon enfant est en France. Dois-je l’inscrire dans un établissement français ?

Cette décision appartient à chaque famille.

Comment gérez-vous la problématique des enseignants qui ne sont pas rentrés ?

Au premier degré, les enseignants qui ne peuvent pas être présents seront remplacés, que ce soit les titulaires de classe ou les professeurs de langue. Au second degré, nous avons un peu plus de latitude selon le degré d’autonomie des élèves. Nous aurons des remplacements et avons demandé dans le cadre des conseils d’enseignement, qui sont les réunions par équipes disciplinaires au second degré, de préparer le plan de reprise pédagogique. Certains professeurs viendront en appui par rapport à leurs collègues absents. Les équipes de vie scolaire seront mobilisées et des systèmes de classes à distance seront mis en place pour que les professeurs qui ne sont pas à Shanghai puissent donner cours aux élèves en salle de classe.

Depuis la mise en place de l’enseignement à distance, est-ce que certaines classes sont en retard par rapport aux programmes de l’année ? Si c’est le cas, qu’est-ce qui sera mis en place pour rattraper le retard ?

Les programmations et progressions ont été revues pour s’adapter à l’enseignement à distance afin de se concentrer sur les apprentissages fondamentaux. Les notions sont aussi étudiées par cycle et sont revues l’année suivantes. Les équipes ont travaillé sur les notions à voir d’ici la fin de l’année et sur celles qui seront à étudier en priorité en début d’année prochaine.

Facilitez-vous des radiations temporaires sachant que la reprise temporaire en France est difficile à obtenir pour les lycéens ?

Pour réintégrer notre établissement, il sera nécessaire de procéder à une nouvelle demande d’inscription (et non à une réinscription). Si la réintégration de l’enfant dans notre école se fait au plus tard le premier jour de la rentrée scolaire 2020-21, les frais administratifs (3.000 RMB) et les droits de première d’inscription (17.200 RMB) ne seront pas facturés.

Quelle décision sera prise en lien avec l’ouverture d’une classe de seconde sur le site du Yangpu ? Avec quel effectif prévisionnel ? Est-ce que les étudiants pourront étudier dans les mêmes conditions et avec la même diversité de choix qu’à Qingpu ?

La décision d’ouvrir la classe de seconde à Yangpu a été prise. A ce jour, nous avons 15 inscriptions fermes et 9 dossiers en cours. L’offre pédagogique des options facultatives : latin et LVC. Les ateliers (type pratique artistique) seront mis en place en  fonction de la demande.

Quel est le nouveau calendrier scolaire pour l’année 2020-2021 ?

Le nouveau calendrier scolaire sera mis en ligne très prochainement, sur notre site internet, au lien suivant :

https://www.lyceeshanghai.com/infos-parents/calendrier-scolaire/

Pour les cycles bilingues, où la pratique de la langue est essentielle, pourquoi ne pas rendre des sessions zoom systématiques ? Un bilan va-t’il être fait de l’usage de Zoom par sections ?

Un bilan pédagogique est prévu à la fin de l’année scolaire, puisque la période d’enseignement à distance, afin de pouvoir évaluer ce qui a été réussi et ce qui ce qui l’a moins été. Ce bilan a commencé à être abordé avec les professeurs en Conseil Pédagogique.

Pourquoi le LFS n’a-t ’il pas fait le choix d’organiser les cours à distance selon un agenda fixe de cours assurés en ligne via Zoom ?

La classe virtuelle n’est pas un moyen pédagogique universel. Contrairement à certains établissements dont enseignants et élèves sont présents, le LFS a toujours des familles et enseignants sur 3 continents. Il faut pouvoir s’adapter et trouver une voie médiane qui utilise l’ensemble des outils et pas uniquement la classe virtuelle. Il est aussi à noter que ces classes ne recueillent pas non plus 100% d’assiduité.

Le LFS a-t ’il prévu un plan dans le cadre d’une refermeture de l’établissement ? Comment sont capitalisées les réussites et difficultés de cette période pour être prêts en cas de nouvelle période de fermeture ?

Le bilan de la période d’enseignement à distance prévu en fin d’année scolaire prendra bien en compte cette éventualité afin d’être plus performants si une nouvelle fermeture des écoles devait être décidée par les autorités chinoises. Ce bilan servira à développer un plan d’action plus efficace et plus opérationnel.

Quelle est l’organisation retenue pour les cours jusqu’à la fin d’année, en absence des examens, des stages de découverte de l’entreprise pour les secondes ?

La recherche et la faisabilité du stage dans une période de vigilance par rapport à l’épidémie ne sera pas possible. Nous avons donc laissé la possibilité aux élèves de seconde d’effectuer en amont des congés d’automne pendant l’année scolaire 2020-2021, et rendu facultatif. (cf. conseil d’établissement du 13 avril)

Pourquoi ne pas avoir demandé aux professeurs du LFS de revenir à Shanghai début mars au plus tard, vu que la rentrée était initialement prévue le 2 mars?

Le LFS a bien demandé aux personnels un retour à Shanghai, dans la perspective d’une réouverture de l’école. A ce jour, 90% de nos personnels sont présents à Shanghai.

Serait-il possible d’en savoir plus sur l’oral de français pour les premières: examen en présentiel ou via zoom? Qui seront les professeurs examinateurs: professeurs du LFS en présentiel ou professeurs d’autres Lycées français d’Asie?

Nous attendons les informations et décisions du ministère et de la division des examens de l’académie de Montpellier.

Le passage de l’ASSR2 pour les 3èmes sera-t’ il maintenu ?

Nous attendons les informations et décisions du ministère et de la division des examens de l’académie de Montpellier.

Je souhaite temporairement inscrire mon enfant dans un autre Lycée. Est-ce possible ?

Pour toute inscription dans un autre établissement scolaire, la procédure est la suivante :

  • Demande de radiation auprès du LFS : inscriptions@lyceeshanghai.com
  • Edition de l’EXEAT par le LFS et envoi à la famille.
  • Inscription dans l’autre établissement avec l’EXEAT.

En ce qui concerne la procédure de radiation, veuillez vous référer à la page dédiée sur notre site internet : http://www.lyceeshanghai.com/inscriptions/depart-de-lecole/

Pour réintégrer notre établissement, il sera nécessaire de procéder à une nouvelle demande d’ inscription (et non à une réinscription). Si la réintégration de l’enfant dans notre école se fait au plus tard le premier jour de la rentrée scolaire 2020-21, les frais administratifs (3.000 RMB) et les droits de première d’inscription (17.200 RMB) ne seront pas facturés.

3/ Questions financières

Quels sont les frais de scolarité de l’année scolaire 2020-2021 ?

Les frais de scolarités sont indiqués ci-dessous à titre indicatif. Ils ne seront validés qu’à l’issue du vote qui aura lieu lors de la prochaine Assemblée Générale du LFS.

Le LFS a tenu à contenir l’augmentation des frais de scolarité à 2,5% c’est à dire au niveau de l’inflation.

Classe Section Frais de scolarité 2020-2021 en RMB
Augmentation par rapport à 2019-2020
Maternelle Section générale 96 400  2,3%
Section bilingue/internationale 112 200  2,4%
Elémentaire Section générale 96 400  2,3%
Section bilingue/internationale 112 200  2,4%
Collège Section générale 132 200  2,4%
Section bilingue/internationale 148 000  2,4%
Lycée Section générale 154 650  2,4%
Section bilingue/internationale 170 400  2,4%

Les frais de transport et des ASC restent identiques à l’année scolaire 2019-2020. Le montant proposé des frais du programme FLESco  est de 15 000 RMB par an sur 2 ans.

La décision de la Commission d’Éducation Municipale de Shanghai (SHMEC) de rembourser les parents de maternelle pour les frais de scolarité payés pour toute la durée de la crise sera-t ’elle suivie par le LFS ?

En lien avec la question spécifique des maternelles, la SHMEC a reconnu la spécificité du LFS et notamment les contraintes qu’imposent le cadre de l’homologation. En France, l’instruction est obligatoire à partir de 3 ans. Des solutions sont mises en place pour assurer un enseignement à distance. Par ailleurs s’agissant des questions financières la SHMEC n’est pas compétente pour imposer un remboursement. La Maternelle constitue par ailleurs un cycle de 3 ans. Les apprentissages qui n’auraient pas pu être acquis pendant la durée de la fermeture des classes seront donc acquis en fin de cycle.

Un plan financier détaillé sera-t-il bien remis aux parents pour approbation avant l’émission des factures ? 

Les membres de l’association, réunis en Assemblée Générale, valident tous les ans les comptes ainsi que le budget de l’année en cours, budget qui comprend une proposition pour les frais de scolarité de l’année suivante. Les comptes 2019 et le budget 2020 ont été présentés samedi 25/04 lors de la réunion d’information en visio-conférence organisée par le lycée. Le montant de l’avance sera facturé avant l’AG, mais le solde dû pour le premier trimestre de l’année scolaire commençant en septembre ne sera facturé qu’après l’AG qui aura approuvé le budget.

Un rapport financier détaillé est-il mis pour approbation en fin d’année aux parents ?

Les éléments financiers qui sont envoyés avec la convocation à l’AG sont issus du rapport des auditeurs, dont c’est précisément le rôle de vérifier nos comptes. Ce rapport a été envoyé le 7 avril. Les comptes et budget sont en outre présentés en détail pendant l’AG elle-même et le CA répond à toutes les questions qui sont posées par les parents.

Sur simple demande, chaque membre de l’association peut avoir accès aux comptes détaillés de l’année écoulée auprès de la direction financière.

Comment sera traité le non-paiement des frais scolaires par les parents bénéficiant d’un paiement mensualisé et qui ont cessé de payer depuis décembre 2019 ?

Les plans de paiement engagent les familles qui les ont acceptés. Lorsque les échéances ne sont pas tenues elles sont relancées par le lycée qui en étudient avec elles les raisons. Nous sommes conscients que certaines familles sont touchées par la situation de crise liée au COVID-19 et nous avons décidé d’aborder chaque situation personnelle sur la base d’un échange respectueux mais incluant des engagements qui doivent être respectés. A l’exception des familles boursières toutes les familles doivent régler leurs frais de scolarité dans leur intégralité.

Quelles décisions ont-elles été prises en lien avec les ASC, les bus et la cantine ?

Le LFS a décidé l’émission d’avoirs pour les ASC annuelles et le bus. Ces avoirs qui correspondent aux calculs réalisés à fin avril seront envoyés aux familles en même temps que la facture des frais de scolarité du 1er trimestre 2020-21 fin juin. Pour les familles qui quittent le lycée à la fin de l’année scolaire 2020-21, ces montants seront remboursés. Les non-dépenses liées à la cantine et autres postes ont été réaffectées au Budget 2020 pour limiter la hausse des frais de scolarité.

La facture d’acompte pour l’année 2020-2021 a été envoyée alors que les frais de bus et d’ASC n’ont pas encore été rétrocédés. Pourquoi ?

Comme communiqué lors de la réunion d’information du 25 avril 2020, un avoir sera émis par l’école pour les frais de bus et ASC annuels non consommés. Cependant cette résolution est soumise au vote en Assemblée Générale. Nous devons donc attendre ce vote pour pouvoir émettre les avoirs. Les montants seront déductibles des prochaines factures.

La facture d’acompte, d’un montant de 15 000 RMB, permet à l’école d’anticiper les frais de préparation de la rentée. Elle est comme chaque année elle envoyée par anticipation. La facture du solde du premier semestre 2020-2021 sera envoyée au mois juin une fois les tarifs définitifs votés.

Pourquoi l’école ne va-t-elle pas émettre d’avoirs pour les frais de cantine non consommés ?

Les frais de cantines font partie des frais de scolarité. Ils n’en sont pas dissociables, conformément à notre règlement financier.

Les sommes non-dépensées sont réallouées au budget global 2020 pour permettre de limiter l’augmentation des frais de scolarité et de proposer aux familles une augmentation de 2.5 % qui ne représente que l’inflation prévisionnelle. Il n’y aura donc pas d’avoir mais vous continuerez de bénéficier de tarifs à prix coutants, faisant du Lycée Français de Shanghai l’une des écoles internationales les plus abordables de Shanghai.

Que comptez-vous faire des économies réalisées sur :

  • La facture d’électricité : toute réduction d’énergie est réaffectée à la réduction des frais de scolarité 2020-2021
  • Les frais de nettoyage : nous avons une équipe de nettoyage qui s’emploie sans cesse à assurer des conditions d’hygiène et de sécurité optimales pour les équipes, et désormais des élèves, sur site grâce au nettoyage et à la désinfection de notre école. Nous avons négocié pour qu’il n’y ait pas de surcoûts pendant la fermeture ainsi que pour la réouverture.
  • Les coûts de petits matériels : ces coûts représentent une petite partie de nos coûts, et il s’agit principalement du matériel pour la pédagogie. Il y a eu une campagne de livraison de matériel pour les familles à Shanghai et pour le budget non dépensé, il a été réaffecté au budget de la pédagogie pour le reste de l’année.
  • Les travailleurs à temps partiel et les travailleurs temporaires : nous n’en avons pas à l’école
  • La Cantine : comme indiqué lors de notre réunion d’information du 25 avril, les frais non-dépensés sur la cantine seront réaffectés pour limiter l’augmentation des frais de scolarité au titre de l’année scolaire 2020-2021.
  • La Réduction du loyer : à l’exception du parking sur le campus de Qingpu, nous n’avons pas de frais de location. En effet le lycée est co-propriétaire des terraisn et des batiments sur les deux campus, c’est une garantie de pérennité. Pour le COVID, certaines mesures ont été prises en compte pour permettre de reporter certains frais de location mais elles ne sont pas applicables si le propriétaire foncier est un propriétaire privé, ce qui est notre cas.
  • Les frais de maintenance : même si l’école n’était pas ouverte, nous avons continué à procéder à l’entretien qui est effectué de façon continue pour le bon maintien des bâtiments. Nous avons en fait profité de la période pour procéder à quelques réparations.

Tous les coûts indiqués ci-dessus représentent 22% du budget total des coûts financés à 100% par les frais de scolarité.

Notre structure a en fait une très petite partie de coûts variables, estimés à 8%. C’est la raison pour laquelle nous avons des économies qui demeurent limitées.

  • Les frais de transport : tel que communiqué lors de la réunion du 25 avril, la réduction des frais de transport sera réallouée aux familles via un avoir

L’application de tous les avoirs et la réallocation à l’augmentation limitée des frais de scolarité seront votées en Assemblée Générale.

Comment les économies faites auprès des prestataires seront-elles réemployées ?

Avec la fermeture du lycée, nous avons immédiatement pris contact avec l’ensemble de nos sous-traitants et négocié avec eux des remises sur leurs factures de service. Nous avons reçu plus de 50% de remise sur nos factures de bus et près de 75% pour la cantine.  Ces montants seront restitués aux familles : soit par un avoir, soit par le versement au budget 2020 de ces sommes non dépensées pour limiter l’augmentation des frais de scolarité.

Des mesures spécifiques d’aide aux familles sont-elles mises en place ?

Le LFS va étendre les facilités de paiement et l’équipe financière a déjà commencé ce travail en dialogue direct avec les familles qui font part de leur difficulté. Nous avons mis en place des procédure particulières d’échelonnement des plans de paiement pour que les familles puissent assurer leurs engagements financiers. Le LFS va également procéder à la création d’un fonds de solidarité auquel nous attribuons un montant de 1.2 M de RMB, soir une dizaine de bourses.

Est-il possible de mettre en place un système de paiement mensuel vs. semestriel pour l’année scolaire prochaine 2020/2021 ?

Les frais de scolarité assurent à 96% le fonctionnement du lycée. A l’inverse de beaucoup d’écoles qui facturent l’année entière en septembre ils sont facturés semestriellement pour offrir une flexibilité aux familles et aux entreprises. Il n’est pas prévu que cette règle évolue l’année prochaine. En cas de difficulté chaque famille peut contacter les services financiers pour proposer la mise ne place d’un plan de paiement mensuel.

Quelles sont les aides perçues par l’école de la part de l’AEFE ou du ministère des affaires étrangères afin d’éviter que les surcouts directs et indirects du Covid-19 soient répercutés aux familles ?

Le lycée ne reçoit aucune aide spécifique de l’AEFE ou de l’Etat français en lien avec le COVID-19. Cependant dans un souci d’accompagner les familles en difficulté, la France distribue chaque année des bourses aux élèves du lycée, une cinquantaine pour la rentrée à venir. Dans le cadre du Covid-19 L’AEFE a lancé une nouvelle dotation de bourses scolaires pour l’année en cours. Cette aide à la scolarisation, destinée aux enfants français des familles ne disposant plus de ressources suffisantes pour assurer la finalisation de leur plan de paiement, sera attribuée sur la base d’un dépôt de dossier auprès des services du Consulat général de France à Shanghai.

Est-ce que le LFS peut bénéficier d’aides du district ou des autorités chinoises, s’il y en a, pour les écoles internationales ?

Les autorités chinoises ont mis en place une série de mesures pour venir en aide aux entreprises. Le Lycée, en tant qu’organisation ne peut prétendre aux mêmes aides. Nous bénéficions néanmoins d’une exonération de charge de 50% sur les personnels chinois de février à juin. Cette économie a été reportée dans le budget 2020.

Quel est l’impact des modifications du système d’imposition chinois prévues en 2022 sur les frais de scolarité supportés par les familles ?

Cette question fait référence à la modification de traitement des avantages en nature dont font partie les frais de scolarité et qui pourraient être imposés. Cette réforme est évoquée depuis plusieurs années mais aucune décision n’est prise. Le lycée étudie plusieurs scénarios.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’économies mises en place pour contrôler vos coûts ?

Dès la fermeture de nos campus nous avons immédiatement pris contact avec l’ensemble de nos sous-traitants pour négocier leur facture de service : bus, cantine, gestion des locaux, nettoyage, sécurité mais aussi sociétés ASC et notre banque en ce qui concerne le prêt Yangpu.

Nous avons obtenu des remises substantielles sur ces postes qui donneront lieu à des avoirs pour les bus et les ASC ou qui seront réallouées au budget 2020 pour limiter l’augmentation des frais de scolarité.

À ces économies, directement liées à la fermeture de l’école, s’ajoute une gestion rigoureuse des coûts qui nous a notamment permis de réaliser suite à la renégociation de tous nos contrats de services annexes en 2019 une économie de 2 millions de RMB par an. Nous avons également revu à la baisse les travaux d’été. Enfin, le développement de synergies ou la réorganisation des équipes nous permet aussi d’optimiser les coûts du lycée en gardant comme priorité le bien-être de nos élèves, de nos personnels et l’excellence pédagogique.

Avez-vous étudié l’option de renégocier le taux d’intérêt de l’emprunt pour Yangpu ?

Oui. C’est une discussion qui est en cours, dans un contexte général de réduction des taux d’intérêt.

Quelles sont les mesures salariales envisagées pour les personnels du LFS en cette période de crise ? Une réduction des salaires est-elle prévue pour les personnels ?

Non. Une réduction des salaires n’est pas envisagée, car la poursuite de l’activité a été assurée tout au long de la crise et qu’il a été demandé à l’ensemble des personnels de maintenir la qualité de l’éducation et de nos services durant cette période. L’engagement de tous pendant cette période justifie le maintien des salaires qui par ailleurs est dans l’intérêt du lycée et de la communauté scolaire. Il garantit la continuité pédagogique non seulement durant cette crise mais permettra aussi une rentrée 2020 dans de bonnes conditions.

Pourquoi une augmentation des frais de scolarité du niveau de l’inflation alors que les autres écoles internationales de SH ont annoncé un gel des frais de scolarité ?

Le LFS mutualise ses coûts et ne réalise aucun profit, ce qui permet aux familles de bénéficier de frais de scolarité parmi les plus modérés des écoles internationales de Shanghai. N’ayant pas de marge bénéficiaire, le LFS n’est pas en mesure d’accorder des réductions comme certaines autres écoles internationales. Les frais de scolarité au LFS correspondent à la somme des coûts annuels répartie entre chacun. La volonté du CA reste, et c’est un engagement de long terme, de maîtriser l’augmentation des frais de scolarité. Cette année cette augmentation sera limitée à celle du coût de la vie à Shanghai.

Des travaux sont-ils prévus cet été à Qingpu ?

Des travaux de maintenance ou de réparation sont votés tous les ans en Euroboard, avec la DSS. En général ils s’élèvent à 4 M RMB, partagés à égalité entre le LFS et la DSS. Cette année, il a été prévu de réduire les travaux de moitié, pour ce qui est des thématiques les plus urgentes (ex. étanchéité des toits de certains bâtiments).

Vous parlez d’un remboursement des frais d’ASC entre 300 et 700 rmb. Serait-il possible d’avoir des détails sur le mode de calcul d’autant plus que les activités ne reprendront pas cette année scolaire ?

Le calcul de l’avoir ASC annuelles se base sur les non-dépenses réalisées suite à la négociation des contrats avec nos partenaires. Les sommes indiquées correspondent au montant à fin avril mais sera revu pour tenir compte de l’annulation des ASC jusqu’à la fin de l’année scolaire.

4/ Gouvernance

Où et comment peut-on consulter le cadre de référence (règlements, procédures,…) sur les différents processus de décision (ex: dérogation) du LFS ? 

L’ensemble des cadres de référence sont consultables sur le site internet, sur les pages suivantes :

https://www.lyceeshanghai.com/etablissement/gestion/informations-generales/
https://www.lyceeshanghai.com/etablissement/gestion/conseil-administration/

Les compte-rendus des instances du LFS sont par ailleurs consultables dans le menu établissement de notre site internet

Lors de l’Assemblée Générale, est-il possible d’utiliser des bulletins pour l’ensemble des votes à effectuer ? Cela permettrait à tous de voter de manière anonyme sur l’ensemble des sujets abordés pendant l’assemblée générale, les votes à main levée laissant peu de place à l’anonymat.

Pour chaque résolution de chaque AG, nous préparons des bulletins qui sont disponibles si 1/10ième des membres présents demandent le vote à bulletins secrets. Le cas s’est déjà produit, notamment en 2018 sur la question de bus supplémentaires. Il est donc tout à fait possible pour des membres de l’association de solliciter le vote par bulletin secret plutôt que par main levée lors de l’AG.

Pour l’élection des membres du Conseil d’Administration, est-il possible de ne voter que pour les candidats de notre choix, même si l’on vote pour un nombre inférieur à celui du nombre de postes à pourvoir ?

Nous n’imposons pas de nombre « minimum » pour les élections. En revanche, nous devons impérativement avoir 7 membres élus afin de pouvoir constituer les ‘Councils’ des deux structures juridiques chinoises (les NPO) sous lesquelles opère le lycée. Cette année, dans l’état actuel des choses, il faudra donc élire au minimum 3 membres pour 4 places disponibles lors de l’AG.

Est-il possible de mettre en place une obligation de référendum pour les changements importants et en donnant la possibilité aux parents de soumettre à tout moment des résolutions au vote ?

La voix des parents s’exerce à travers plusieurs niveaux de gouvernance du lycée dont les plus importants sont l’Assemblée Générale, le Conseil d’administration, le Conseil d’établissement, le Conseil du second degré, le Conseil d’école, sans compter les différentes commissions. Participer une fois par an à l’AG permet notamment à chacun de s’informer, de discuter, et de voter ensuite en toute connaissance de cause sur les différentes résolutions proposées.

5/ Communication

Comment suivre le compte officiel WeChat du LFS ?

Vous pouvez scanner le QR Code ci-dessous ou rajouter LFShanghai dans votre WeChat

LFS-wechat 2

La charte de bonne pratique des réseaux sociaux, qu’il est nécessaire de signer lors de l’inscription ou de la réinscription au LFS, a été perçue par certains parents comme intrusive. Quelle décision avez-vous prise en lien avec la charte ?

La Charte de bonne pratique des réseaux sociaux du LFS n’a pas pour but d’empêcher les critiques ; Elle organise les échanges qui doivent rester respectueux et constructifs. Ne pas être d’accord n’empêche ni le respect ni la courtoisie. Cela étant, nous comprenons que la phrase que vous citez puisse être mal interprétée par certains et le Conseil d’Administration a donc décidé de la modifier.

J’ai des questions supplémentaires. A qui puis-je m’adresser ?                 

Le LFS a mis en place une adresse email dédiée (infoparents@lyceeshanghai.com) qui permet de répondre aux questions des familles. N’hésitez-pas à nous écrire. Nous nous engageons à répondre le plus rapidement possible à vos courriels.

VII. INFORMATIONS GENERALES EN LIEN AVEC LE CORONAVIRUS

Face au coronavirus, que peuvent faire les parents ?

Discutez librement de ce qui se passe avec les enfants, reconnaissez et acceptez les émotions de chacun. Prenez du temps pour discuter avec eux de ce qu’ils ont entendu et vu dans les médias. Encouragez-les à poser des questions, réfléchir et exprimer leurs pensées. Restez objectifs, en évitant d’exagérer, de dramatiser la situation ou de répandre des rumeurs. Rassurez-les.

Le document en pièce jointe, en trois langues, peut vous aider à aborder de manière simple, avec vos enfants, la situation.

Pourquoi je ne peux pas sortir ?       

Quelles sont les formalités si je suis de nationalité française, me trouve dans la circonscription consulaire de Shanghai (Shanghai + provinces de Jiangsu, Zhejiang, Anhui) et souhaite rentrer en France. Y a-t-il des obstacles à mon retour ?

Non. Les autorités chinoises n’imposent aucune restriction à la sortie des étrangers du territoire chinois et les vols vers la France sont assurés normalement pour ceux qui sont maintenus. Il n’y pas non plus de restrictions à l’arrivée en France pour des ressortissants français arrivant de Chine ne présentant pas de symptômes. Des contrôles de la température sont à prévoir à l’aéroport, avant l’embarquement.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SARS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV.

Quels sont les symptômes de l’infection respiratoire provoquée par le COVID-19 ?

En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement. Ces symptômes peuvent s’accompagner de maux de tête, frissons, sueurs et courbatures. Dans les cas plus sévères, chez les personnes fragiles, la maladie peut entraîner un décès.

Y a-t-il des personnes à risque pouvant développer une forme grave de la maladie ?

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques sous-jacentes (détresse respiratoire, personnes fragiles, âgées…) présentent un risque plus élevé.

Quel est le mode de transmission ?

Les premiers cas recensés sont des personnes s’étant rendues directement sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier) : l’hypothèse d’une zoonose (maladie transmise par les animaux) est donc privilégiée. Compte tenu des nouveaux cas rapportés par les autorités sanitaires chinoises depuis le 19 janvier, la transmission interhumaine est aujourd’hui avérée.

L’évolution des connaissances dans les prochaines semaines permettra d’en savoir plus sur les modes de transmission de ce virus, son niveau de transmissibilité, sa virulence, le délai d’incubation et les animaux qui peuvent être porteurs.

Qu’est-ce qu’un contact étroit dans le cadre de l’épidémie chinoise de COVID-19 ?

Il y a contact étroit pour une personne ayant partagé le même lieu de vie que la personne malade lorsque celle-ci présentait des symptômes (famille, même chambre d’hôpital ou d’internat) ou ayant eu un contact direct, en face à face, à moins de 1 mètre de la personne malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion en l’absence de mesures de protection efficaces.

Quand l’OMS parle de source animale, cela pourrait-il inclure en théorie de la viande ou du poisson cuits et tous types d’animaux ?    

Quand la viande est cuite, les virus sont détruits. La consommation de produits animaux peu ou pas cuits, incluant le lait et la viande, présente un risque important d’infection par une grande variété d’organismes susceptibles de causer des maladies chez l’Homme.

Les produits animaux préparés de manière appropriée, en les cuisant ou les pasteurisant, peuvent être consommés mais doivent aussi être conservés avec soin, pour éviter une contamination croisée avec de la nourriture non cuite.

Quelle est la définition de cas ?

La définition des cas est disponible sur le site de Santé publique France. Elle est actualisée en fonction de la disponibilité de nouvelles données sur les caractéristiques du nouveau virus.

Quels sont les traitements disponibles ?

A ce jour, aucun traitement spécifique n’a été identifié pour ce nouveau coronavirus, le traitement est symptomatique. Actuellement, plusieurs traitements sont en cours d’évaluation par l’OMS avec la participation d’experts français.

Peut-on attraper la maladie par l’eau ?

A ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission respiratoire et probablement de l’animal à l’homme, mais la source n’est pas encore identifiée.

Est-ce que le 2019-nCoV survit dans le milieu extérieur ?

Nous n’avons pas de données scientifiques pour ce virus à ce jour. Toutefois, par analogie avec les autres virus de la même famille, ce virus est certainement capable de rester infectieux dans le milieu extérieur de quelques heures à quelques jours, selon le milieu dans lequel il se trouve. C’est un virus enveloppé et donc par certains aspects plus fragile que d’autres virus.

Les mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont efficaces.

Quelle est la contagiosité de la maladie ?

La transmission interhumaine est avérée mais le nombre de cas secondaires liés à un cas initial n’est pas encore déterminé. Des investigations sont en cours pour déterminer le degré de contagiosité et les modes de transmission. Des cas intrafamiliaux sont décrits et certains soignants ont été contaminés en ne respectant pas les précautions d’hygiène.

Quelle est la gravité de la maladie ?

Parmi les cas rapportés à date, plusieurs patients ont développé une forme sévère de la maladie, dont certains sont décédés.

L’information disponible suggère que le virus peut causer des symptômes similaires à ceux d’une grippe modérée, mais aussi des symptômes plus sévères. La maladie peut également progresser dans le temps chez un patient. Les patients avec des maladies chroniques préexistantes telles que l’hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, maladies respiratoires semblent plus susceptibles de développer des formes sévères, de même que les personnes âgées. Mais il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre sur ce virus et nous allons continuer d’analyser l’information disponible sur les cas actuels et les nouveaux cas.

Peut-on prédire l’évolution de l’épidémie ?

Des travaux de modélisation sont en cours. Les autorités sanitaires suivent attentivement l’évolution de la situation dans le monde. Il est bien sûr trop tôt pour avoir des certitudes.

À partir de quelle distance une personne peut-elle contaminer les autres ?

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc que des contacts étroits (1 mètre) sont nécessaires pour transmettre la maladie.

Quel est le temps d’incubation de la maladie ?

Le temps d’incubation est de 2 à 14 jours (7 jours en moyenne). Durant cette période, une personne contaminée mais ne présentant pas de symptômes peut à son tour contaminer d’autres personnes.

Qu’est-ce qu’un cas contact ?

D’après les connaissances disponibles concernant le virus, celui-ci se transmet par des gouttelettes émises par un patient malade, en particulier lors de contacts étroits. Peuvent être considérées comme cas contacts :
les personnes ayant partagé le même lieu de vie que le patient malade lorsque celui-ci présentait des symptômes ;
des personnes ayant eu un contact direct, en face à face, à moins d’un mètre du patient malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion ;
les flirts, amis intimes ;
les voisins de classe ou de bureau ;
les voisins du patient malade dans un avion ou un train, ou les personnes restées dans un espace confiné avec lui (voiture individuelle par exemple) ;
Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après ce contact, et se manifestent le plus souvent par de la fièvre, accompagnée de toux.

Quelle est la procédure mise en place pour les cas contacts ?

Les autorités sanitaires évaluent avec le cas contact son exposition et son risque de contamination et lui délivrent une information sur la maladie due au virus et sur le dispositif de suivi. Ce suivi a pour objectif de vérifier que le cas contact n’a pas été contaminé, et en cas de symptômes, de faire rapidement un diagnostic pour proposer rapidement les meilleurs soins possibles.
Au cours des 14 jours suivant le dernier contact avec un malade, la personne considérée comme étant un cas contact doit surveiller l’apparition de tout symptôme de type fièvre ou toux.

Quelles mesures préventives puis-je prendre pour réduire le risque d’infection par un coronavirus?        

Voici une liste de mesures préventives ainsi que des conseils fournis par l’OMS pour réduire le risque d’infection par les coronavirus:

Évitez le contact avec les animaux vivants, y compris la volaille et les oiseaux, et la consommation de viandes crues et insuffisamment cuites.
Évitez tout contact étroit avec des personnes malades ou présentant des symptômes de maladie.
Observez une bonne hygiène personnelle.
Pratiquez le lavage fréquent des mains avec du savon.
Portez un masque si vous avez des symptômes respiratoires comme une toux ou un écoulement nasal.
Couvrez-vous la bouche avec un papier de soie lorsque vous toussez ou éternuez et jetez le papier de soie dans la poubelle immédiatement.
Consultez rapidement un médecin si vous ne vous sentez pas bien.

Quelles sont les mesures locales prises par les autorités chinoises relatives au coronavirus nCov ?

Les mesures locales prises par les autorités chinoises sont présentées et mises à jour sur le site du Consulat général de France à Shanghai :

https://cn.ambafrance.org/Circonscription-de-Shanghai-mesures-locales-prises-par-les 

Quel dispositif spécifique a été mis en place par les autorités diplomatiques françaises en Chine pour toute question relative à la situation actuelle ?

Un dispositif spécifique et permanent de suivi et de réponse aux préoccupations des Français a été mis en place par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en coordination avec l’ambassade de France à Pékin et l’ensemble des consulats généraux en Chine.

Nous vous invitons par ailleurs à consulter régulièrement la page dédiée à l’évolution de la crise du Coronavirus sur le site du Consulat :

https://cn.ambafrance.org/Infection-pulmonaire-Nouveau-coronarovirus

Pour toute question relative à la situation actuelle, vous pouvez appeler le numéro suivant : 85 31 20 10 (appel depuis Pékin), 10 85 31 20 10 (appel depuis la Chine continentale) ou +86 10 85 31 20 10 (appel depuis Hong Kong et Macao).

Le Consulat général de France à Shanghai a mis en place une fiche réflexe Coronavirus, consultable au lien suivant :

https://cn.ambafrance.org/IMG/pdf/fiche_reflexe_chine_communaute_06022020.pdf

Si je suis inquiet, dois-je me rendre à l’hôpital pour détecter le coronavirus?

La réponse est non. Si vous êtes en bonne santé, sans historique de contact, ni fièvre ou syndromes respiratoires, une analyse antivirus n’est pas nécessaire.

Quand dois-je consulter un médecin?

La plupart des patients souffrant de maux de gorge légers, de toux ou de fièvre légères, d’écoulement nasal, de nez bouché ou de fatigue peuvent rester à la maison pendant 3 à 5 jours, en utilisant un traitement symptomatique tel que le repos, l’absorption de liquides ainsi qu’une alimentation saine. Vous pouvez également prendre des médicaments contre la toux et le rhume sans ordonnance. Si de telles mesures n’améliorent pas vos symptômes, vous devez consulter un médecin.

Comment le nouveau coronavirus est-il détecté? 

Seuls les cas suspects des cliniques de fièvre désignées par le gouvernement sont soumis à ce test. Ce test est effectué par le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies de la municipalité de Shanghai à l’aide d’échantillons prélevés par des cliniques de lutte contre la fièvre désignées par le gouvernement.

Les autorités chinoises ont publié des listes d’hôpitaux désignés pour accueillir les patients présentant des symptômes (fièvre). Les informations sont consultables sur le site de l’Ambassade de France en Chine :

https://cn.ambafrance.org/Liste-des-medecins-hopitaux-et-pharmacies-a-Shanghai-et

Frequently Asked Questions

The Coronavirus epidemic affects us all and leads us to place, more than ever, the safety and health of the LFS community at the heart of our concerns as well as the measures we take. We also have a priority to ensure that our students are impacted as little as possible by this situation, by ensuring continuity of teaching. We are closely monitoring the development of the coronavirus epidemic and are in daily contact with the relevant Chinese government agencies and the French Consulate General in Shanghai.

You will find below all the information regularly updated in relation to the development of the situation, the reopening of our campuses, as well as the answers to questions concerning the impact of the Coronavirus epidemic on the functioning of the LFS. We will continue to collect all the information that is useful to you and provide you with the most detailed information possible and we therefore ask you to go back to this page regularly.

I. LATEST LFS UPDATE

Message from the Heads of School –  Back to school for Kindergarten and Primary students – May 20 2020

Message from the Heads of School – School Reopening measures – Qingpu  – April 29 2020

Message from the Heads of SchoolSchool Reopening measures – Yangpu  – April 29 2020

Message from the Heads of School – Reopening of out two Eurocampuses – April 24 2020

Message from the Heads of School – Sitruation on the 17th of April – April 17 2020

Message from the Heads of School – Situation on the 10th of April – April 10 2020

Message from the Heads of School – Situation on the 27th of March – March 27 2020

Message from the Heads of School – Situation on the 18th of March – March 18 2020

Message from the Heads of School – School vacations – March 09 2020

Message from the Heads of School – Situation on the 28th of February – February 28 2020

Message from the Heads of School – Situation on the 21st of February – February 21 2020

Message from the Heads of School – Period of 14 days presence – Fébruary 18 2020

Message from the Heads of School – Situation on the 14th of February – February 14 2020

Message from the Heads of School – School vacations – February 11 2020

Message from the Board to the LFS Community – February 10 2020

Message from the Heads of School – Concerning the Re-opening of LFS – February 09 2020

Message from the Heads of School – Back to school postponed  – February 05 2020

Message from the Heads of School – Survey and FAQ – January 31 2020

Message from the Heads of School – Situation on the 28th of January – January 28 2020

Message from the Heads of School – New measures aganis the epidemic – January 26 2020

Message from the Heads of School – Survey – January 24 2020

Message from the Heads of School – Prevension Measures – January 23 2020

Message from the Heads of School – Health and Prevention – January 21 2020

II. LFS RE-OPENING

Following the inspections of our campuses, and thanks to the mobilization of all and the collaboration with the DSS, we are happy to inform you the school is allowed to reopen for students and teachers according to the calendar below:

12th and 9th grades: 5th May.
11th and 8th grades: 6th May.
4th, 5th, 6th, 7th and 10th grade: 18th May.

This reopening is only partial. In order to be able to welcome our kindergarten and grade 1 to 3 in the coming weeks we need to make this return to school a success.

III. FAMILY AND STAFF SURVEY

In response to a request from the Chinese authorities who require precise information relative to the travel plans of our families and staff, you are kindly requested to complete the survey that has been sent to you several times by email. Please fill it in again every time your travel plans change. We remind you that this survey is a statement of honor.

IV. ASK YOUR QUESTIONS

We recognize that the current situation is a source of concern and uncertainty for all. We know that many of you have questions, opinions and suggestions to put forward, but not necessarily knowing whom to send them to. To answer this, we have created a dedicated email address:

infoparents@lyceeshanghai.com

We promise to reply to your emails as soon as possible.

V. THE LFS INFORMATION MEETING ON APRIL 25

On Saturday, April 25 2020, was held the information meeting of the Shanghai French School, in the form of a videoconference, led by members of the Board and the Heads of School. The main announcements of the meeting are attached to this message.

As a reminder, all the resolutions will be voted at the next General Assembly, postponed to a later date which will be communicated to you as soon as possible.

You can view this videoconference online again today, on our dedicated webpage in link with the General Assembly. You will also find the presentation support of the meeting as well as the individual introductions of the seven candidates for the election of the Board. To connect, simply click on this link or copy it to your browser:
https://www.lyceeshanghai.com/docs-a-telecharger/

A password, that each family has received by email, will be required.

Many parents asked questions via the mailbox set up during the meeting. We answered some of the questions during the meeting. Please find below the questions and answers provided during the meeting, but also the answers to all the questions to which we have not yet answered.

VI. QUESTIONS AND ANSWERS RELATIVE TO LFS

1/ Reopening of campuses

What are the conditions for access to campuses, for students and the staff? Is a period of observation required?

We strongly recommend that you do not leave Shanghai. Any travel away from the city is likely to lead to observation in a center for 14 days after returning. In this regard, we would like to emphasize that schools are instructed differently from enterprises. This recommendation does not include parents, but they must follow the directions of the neighborhood or residence committees. Staff or students who do not live in Shanghai within 14 days prior to opening will be refused entry on the premises. In order to demonstrate compliance with this instruction, students and staff must submit a signed declaration to the school on a daily basis. It will be sent to students next week and distributed to them when they return.

How can the families learn about the campus access procedure and the detailed measures to followed, so that families can prepare children for their new behaviours?

The families received presentations on the campus access process to our campuses, which details all the measures put in place to ensure the safety of the LFS community.

Students, parents and staff must remain vigilant as the risk associated with COVID-19 is not yet completely eradicated. The LFS is working to establish a strict health culture in the school. It will be for everyone to perpetuate barrier actions and good practices in order to prevent the risks of contagion, whatever they may be.

Can I find online the presentations related to the access to our campuses?

Qingpu campus acess presentation      
Yangpu campus access presentation

Can I find online the daily declaration to be submitted each day when I arrive at the LFS?

Daily declaration of pupils

What are the specific measures taken for cleaning the school and buses?

On both Eurocampus and for the entire bus fleet an intensive disinfection and ventilation program was insured during the entire period of closure of the LFS. This program complies with the recommendations of the Chinese health authorities (type of disinfectant, dilution level, water temperature) and concerns all of our infrastructure including classrooms, motricity rooms and gym, the theatre but also the kitchens, the canteen, offices, teachers’ rooms, Piazza, reception places and of course our school transport and transport vehicles for employees.

What are the measures taken regarding the school’s subcontractors?

The school’s subcontractors, like any other company in China, must follow the official instructions of the authorities scrupulously. They therefore implemented tools to monitor the health of their employees, as well as their moves and took the necessary quarantine measures. The LFS verifies all data concerning all the staff of these subcontractors.

What is the purpose of the survey data sent to families and staff?

As part of the fight against COVID-19, each school is responsible for monitoring the state of health and the location of each family. The LFS reports daily to the authorities. It is therefore crucial for families to complete the survey sent by e-mail, and to make the new one each time their situation changes. This is a declaration of honor that commits families. The information we receive helps us to ensure the health of families and staff and to allow access to all, on our campus, in complete safety. It is also an effective means of responding to a suspect or confirmed case.

Are campus access restrictions imposed?

With the exception of parents who volunteer in the canteen, parents are no longer allowed on campus until further notice.

Are the measures taken by the LFS and the DSS (the German school) similar?

Yes. The two schools, which share the Eurocampus Qingpu and Yangpu, as well as common services (bus, canteen) have implemented similar measures. The reopening and the different protocols were reviewed by the two schools and voted on by the two Euroboards (Qingpu and Yangpu).

The reopening of the LFS is conditional on the fact that there are no cases of COVID-19 within the school. What is the back-up plan if a case arises and prevents the school to continue the classes on site?

The reopening is conditional on compliance with the measures that are not imposed, including the monitoring of families. The reopening authorization confirms that the LFS follows up in a compliant manner. In case of symptoms of a student or staff procedures exist to allow verification and if necessary, isolation of the individual, his class or his service. So everything is put in place so that it doesn’t happen. In case of closure of the school again we will inform the families about measures including e-learning that will be put in place.

Will the Sports and Cultural Activities start again after the reopening of the campuses?

No. The ASC will start in the new school year, 2020-2021.

Will the directed studies start again after the reopening of the campuses?

No. The directed studies will start in the new school year, 2020-2021.

Will the canteen reopen?

Yes. The canteens on our two campuses will reopen, with fixed menus. The lunch must be taken in 30 minutes according to precise times, with limited flows and respecting a spacing.

Does the LFS have a stock of masks? What will be the priority use?

Yes. This is one of the conditions for reopening. The school will provide one mask per day to each student and staff. The port is mandatory during the entire day on campus except, of course, during meals.

Will the number of students per class be adjusted to respect the safety distances?

No. The number of students by class, at the LFS, allows to ensure the conduct of the courses safely and respecting the measures decreed by the Chinese authorities. However, the tables were spaced to respect the safety distances.

2/ Pedagogy

Do you know when Kindergarten can reopen?

The Shanghai Education Commission has not announced a reopening date for Kindergarten yet. It is up to us to have a sucessful back to school for the Elementary, Middle and High school in order to give us every chance to have a full reopening soon.

When does the summer holidays start? Will specific classes be offered during the summer? My daughter is not a French speaker. Will she be given special support?

The LFS is currently studying the pedagogical feasibility of hosting, at the end of August, before the start of the new school year, a targeted audience of cycles 1 and 2, especially students who do not master French language, in the context of specific classes.

For children blocked abroad, how will the teaching period be when classes will start in the classroom in China?

Teaching at the LFS will continue in a blended way, both on the campus and online, to allow everyone to follow the classes. A set of arrangements will be taken, on a case-by-case basis. Teachers have a list of their students, with each one’s location.

My child is in France. Do I have to register in a French school?
It is up to each family to make this choice.

How do you deal with teachers who have not returned?

In the first degree, teachers who are not able to be in the classroom will be replaced, whether they are main teachers or language teachers.  At the second level, we have a little more latitude depending on the degree of autonomy of the students. We will have replacements and have asked within the framework of the Pedagogical Councils, which are meetings by disciplinary teams in the secondary degree, to prepare the pedagogical recovery plan. Some professors will support their absent colleagues. Teams from ‘Vie Scolaire’ will be mobilized and remote class systems will be set up so that teachers who are not in Shanghai can give lessons to students in the classroom.

Since the introduction of e-learning, are some of the classes behind the programs of the year? If so, what will be put in place to catch up?

The programs and progressions have been revised in order to adapt distance learning by focusing on fundamental learnings. The concepts are also studied by cycle and will be reviewed the following year. The teams have been working on the concepts that need to be studied by the end of the year and on those which will be studied in priority at the beginning of next year.

Do you facilitate temporary radiation knowing that the temporary recovery in France is difficult to obtain for high school students?

To reintegrate our school, a new application for registration (not a re-registration) will be required. If the child is reintegrated into our school no later than the first day of school year 2020-21, the administrative fees (3,000 RMB) and the first-time registration fees (17,200 RMB) will not be charged.

What decision will be taken in connection with the opening of a 2nd class on the Yangpu campus? With what forecast staff? Will students be able to study under the same conditions and with the same diversity of choices as in Qingpu?

The decision to open the second class in Yangpu has been made. Today, we have 15 registrations and 9 files in progress. The students will be able to choose between options : latin or LVC. Workshops (as such as arts) will be put in place according the the demand.

What is the new school calendar for 2020-2021?

The new school calendar will ne posted very soon on our website at the following link:

https://www.lyceeshanghai.com/infos-parents/calendrier-scolaire/

For bilingual cycles, where language practice is essential, why not make zoom sessions systematic? Will an assessment be made of the use of Zoom by sections?

A pedagogical review is planned at the end of the school year, since the period of e-learning has not finished yet, in order to be able to evaluate what has been successful and what has been less. This assessment is already to being discussed with the teachers in Pedagogical Council.

Why did the LFS not choose to organize the classes remotely according to a fixed schedule of classes insured online by Zoom?

The virtual classroom is not a universal educational tool. Unlike some schools where teachers and students are present, the LFS still has families and teachers on 3 continents. It is necessary to be able to adapt and find a middle way that takes the most of all the tools and not just the virtual classroom. We have also noted that these classes do not collect a 100% attendance either.

Does the LFS have a plan as part of a reclosure of the school? How are the successes and difficulties of this period capitalized to be ready in case of a new closing period?

The review of the distance learning period planned at the end of the school year will take this possibility into account in order to be effective if a new closure of schools should be decided by the Chinese authorities. This assessment will be used to develop a more effective and operational action plan.

What is the organization that will prevail for the classes until the end of the year, in the absence of exams as well as “understanding companies” internships for Grade 10 ?

The research and feasibility of an internship in a period of vigilance will not be possible. As a result, we gave to Grade 10 students the opportunity to have an internship before the fall breaks of the 2020-2021 school year, and we made it optional (Cf. April 13 School Council).

Why did you not ask the teachers of the LFS to come back to Shanghai at the beginning of March at the latest, since the return was initially scheduled for March 2?

The LFS did ask the staff to return to Shanghai, with a view to reopening the school. Today, 90% of our personnel are in Shanghai.

Would it be possible to know more about the French oral for the 1er : face-to-face examination or by zoom? Who will be the teacher examiners: teachers of the LFS in face-to-face or teachers from other French High Schools in Asia?

We are awaiting information and decisions from the French Ministry of Education and the department of examinations of the Montpellier Academy.

Will the exam of the ASSR2 for the 3ème will be maintained?

We are as well awaiting information and decisions from the French Ministry of Education and the department of examinations of the Montpellier Academy.

I want to temporarily enroll my child in another School. Is it possible ?

For any registration in another school, the procedure is as follows:

– Request for Departure from the LFS : inscriptions@lyceeshanghai.com
– Edition of the EXEAT, which allows registration in another school.
– Registration in another school.

Regarding the request for Departure, please refer to the dedicated page on our website: http://www.lyceeshanghai.com/inscriptions/departure-from-the-school/?lang=en

To reintegrate the LFS, it will be necessary to make a new registration request (and not a re-registration). If the reintegration of the child in our school takes place at the latest on the first day of the start of the 2020-21 school year, the administrative fees (3,000 RMB) and the first registration fees (17,200 RMB) will not be invoiced.

In addition, many countries have established quarantine systems that require two weeks to return from China. In the specific case of France, we remind you that depending on the academies, school holidays extend until March 8.

3/ Financial questions

What are the tuition fees for the 2020-2021 school year?

Tuition fees are shown below for information purpose only. They will be validated only after the vote that will take place at the next General Assembly of the LFS.

The LFS was keen to contain the increase in tuition fees to 2.5%, according to the inflation level.

Class  Section 2020-2021 school fees in RMB
Augmentation
Kindergarten General section 96 400 2,3%
International/Bilingual Section 112 200 2,4%
Elementary General section 96 400 2,3%
International/Bilingual Section 112 200 2,4%
Junior School General section 132 200 2,4%
International/Bilingual Section 148 000 2,4%
High School General section 154 650 2,4%
International/Bilingual Section 170 400 2,4%

Transportation and ASC fees remain the same as the 2019-2020 school year. The proposed cost of the FLESco program is 15,000 RMB per year over 2 years.

Will the decision of the Shanghai Municipal Education Commission (SHMEC) to reimburse kindergarten parents for tuition fees paid for the duration of the crisis be followed by the LFS?

In connection with the specific issue of kindergartens, the SHMEC has recognized the specificity of the LFS and in particular the constraints imposed by the certification framework. In France, education is compulsory from 3 years old. Solutions are put in place to provide distance education. In addition, as regards financial matters, the SHMEC is not competent to impose a refund. Kindergarten is also a 3-year cycle. Learning which could not have been acquired during the period of class closure will therefore be acquired at the end of the cycle.

Will a detailed financial plan be given to parents for approval before invoices are issued?

The members of the association, meeting in General Assembly, validate the accounts and the budget of the current year every year, budget which includes a proposal for the tuition fees for the following year. The 2019 accounts and the 2020 budget were presented on Saturday 25/04 during the videoconference information meeting organized by the LFS. The amount of the advance will be invoiced before the GA, but the balance due for the first quarter of the school year beginning in September will only be invoiced after the GA has approved the budget.

Is a detailed financial report submitted to parents for approval at the end of the year?

The financial elements that are sent with the convocation to the AG come from the auditors’ report, whose role is precisely to verify our accounts. This report was sent on April 7th. The accounts and budget are also presented in detail during the GA itself and the Bo has answered the questions that are asked by the parents.

Upon request, each member of the association can have access to the detailed accounts of the past year with the financial department.

How will non-payment of school fees be treated by parents who have received a monthly payment and who have stopped paying since December 2019?

Payment plans commit the families who have accepted them. When deadlines are not respected they are asked by the high school who study with them the reasons. We are aware that some families are affected by the crisis situation related to COVID-19 and we decided to address each personal situation on the basis of a respectful exchange but including commitments that must be respected. With the exception of scholarship families, all families have to pay their full tuition fees.

What decisions have been made for the ASC, buses and canteen?

The LFS decided to issue assets for the annual ASC and the bus . These assets, which correspond to the calculations made at the end of April, will be sent to the families at the same time as the tuition bill for the first quarter of 2020-21 at the end of June. For families leaving the school at the end of the 2020-21 school year, these amounts will be refunded. Canteen and the rest were reallocated to Budget 2020 to limit…

The down payment invoice for the year 2020-2021 has been sent while the credit note for the bus and ASC costs has not been sent. Why?

As presented during the information meeting on April 25, 2020, a credit will be issued by the school for the pro-rate bus fees and annual ASC that have not been consumed. However, this resolution is submitted to a vote in the annual General Assembly meeting. We must therefore wait for this vote to be able to issue the credit note. The amounts will be deductible from the next invoices.

The down-payment invoice allows the school to anticipate the costs of preparing the next back to school, which is why, like every year, it is sent in advance. The amount is 15,000RMB. The invoice of the first semester 2020-2021 will be sent in Jun, once the school fees have been formally approved.

Why won’t the school issue a credit note for the canteen fees that have not been spent ?

Canteen fees are part of the tuition fees. They cannot be subtracted from them, in accordance with our financial regulations.

They are reallocated to the 2020 global budget to make it possible to limit sharply the increase of the tuition fees and to offer families a 2.5% increase which represents only the forecast inflation. So there will be no credit note, but you will continue to benefit from cost prices, making the Lycée Français de Shanghai one of the most affordable international school in Shanghai

How will the savings made from service providers be reused?

With the closure of the school, we immediately contacted all our subcontractors and negotiated with them discounts on their service invoices. We received more than 50% discount on our bus bills and nearly 75% for the canteen. These amounts will be returned to families: either by a credit note or by the payment to the 2020 budget of these unspent amounts to limit the increase in tuition fees.

What are you planning to do with the savings on :

– The electricity bill: any energy reduction is reallocated to the 2020-2021 school fees increase reduction

– The cleaning costs: we have had constantly a cleaning team to ensure the hygiene and safety condition of people on duty, and now our students, through disinfection. We have negotiated to no impact the costs for the school during the closing time as well as for the reopening.

– The costs of consumption material: the consumption costs is a small part of our costs, and it is mainly for the pedagogy. There was a campaign of delivery of material for families in Shanghai. The unspent budget has been reallocated to the pedagogy budget for the rest of the year.

– The part time workers and temporary supporting workers: we don’t have any at school.

– The canteen fees : as said during our information meeting on April 25th the costs that have not been spent will be reallocated to limit the school fees increase.

– The rent reduction: except for parking lot in Qingpu campus we do not have any rental costs. For the COVID, some measure have been taken into account to allow to delay some rental fees but it is not applicable if the landlord is a private owner.

– The maintenance costs: Even if the school did not open, we had to proceed to maintenance and we actually took the opportunity to proceed to some repairs.

All the costs listed above represent 22% of the total costs budget financed 100% by the school fees.

Our structure has actually a very little part of variable costs, estimated to 8%. That is then the reason why we have limited savings.

The transportation fees : as communicated during the meeting of April 25th , the transportation costs reduction will be reallocated to the families through a credit note

The application of all credit notes and reallocation to the limited school fees increase will be voted in general assembly

Are specific family support measures in place?

The LFS will extend the payment facilities and the financial department has already begun this work in direct dialogue with families who are reporting their difficulties. We have put in place specific procedures to stagger payment plans so that families can secure their financial commitments. The LFS will also proceed to the creation of a solidarity fund to which we will allocate an amount of 1.2 M of RMB, about ten scholarships.

Is it possible to set up a monthly vs. semester payment system for the next school year 2020/2021?

Tuition fees ensure 96% of the school’s operation. Unlike many schools that bill the whole year in September, they are billed twice a year to offer flexibility to families and businesses. This rule is not expected to change next year. In case of difficulty each family can contact the financial services to propose the implementation of a monthly payment plan.

What support does the school receive from AEFE or the Ministry of Foreign Affairs to prevent direct and indirect additional costs to the families because of the Covid-19?

The school does not receive any specific assistance from AEFE or the French State in connection with COVID-19. However, in an effort to support families in difficulty, France distributes scholarships every year to high school students, some 50 for the upcoming school year. In the framework of Covid-19 AEFE has launched a new grant of scholarships for the current year. This assistance to schooling, intended for French children of families no longer having sufficient resources to ensure the finalization of their payment plan, will be allocated of a file submission to the services of the Consulate General of France in Shanghai.

Can the LFS receive aid from the district or Chinese authorities, if any, for international schools?

The Chinese authorities have put in place a series of measures to help businesses. The LFS, as an organization, cannot claim the same assistance. Nevertheless, we have a 50% charge exemption for Chinese staff from February to June. This saving was carried forward in the 2020 budget.

What impact will be the changes to the Chinese tax system planned for 2022 on tuition fees for families?

This question refers to the change in the treatment of in-kind benefits, including tuition fees, that could be imposed. This reform has been discussed for several years but no decision has been taken. The school is studying several scenarios.

Can you give us some examples of savings that have been put in place to control your costs?

As soon as our campuses closed we immediately contacted all our subcontractors to negotiate their service bill: bus, canteen, building management, cleaning, security but also ASC companies and our bank regarding the Yangpu loan.
We have obtained substantial discounts on these posts which will give rise to credits for buses and ASC or will be reallocated to Budget 2020 to limit tuition increases.

In addition to these savings, which are directly linked to the closure of the school, rigorous cost management has enabled us to achieve, following the renegotiation of all our ancillary service contracts in 2019, savings of 2 million RMB per year. We also downgraded summer jobs. Finally, the development of synergies or the reorganization of teams also allows us to optimize the costs of the school by keeping the well-being of our students, our staff and educational excellence as a priority.

Have you considered the option of renegotiating the interest rate on the Yangpu loan?

Yes. This is a discussion that is ongoing, in a general context of interest rate reductions.

What wage measures are envisaged for LFS staff in this period of crisis? Is a reduction in wages planned for staff?

No. A reduction in wages is not envisaged, because the continuation of the activity was ensured throughout the crisis and that all staff were asked to maintain the quality of education and our services during this period. The commitment of all during this period does not justify the maintenance of wages which is also in the interest of the school and the school community. It guarantees pedagogical continuity not only during this crisis but will also allow a re-entry 2020 in good conditions.

Why did tuition fees rise to the level of inflation when other international Shanghai schools announced a freeze in tuition fees?

The LFS mutualizes its costs and makes no profit, allowing families to benefit from some of the most moderate tuition fees in Shanghai’s international schools. Without a profit margin, the LFS is unable to grant reductions like some other international schools. Tuition fees at the a LFS are the sum of the annual costs allocated to each. The goal of the board, and this is a long-term commitment, to control the increase in tuition fees. This year this increase will be limited to that of the cost of living in Shanghai.

Is there any works planned this summer in Qingpu?

Maintenance or repair work is voted every year in Euroboard, with the DSS. In general, they amount to 4 M RMB, shared equally between the LFS and the DSS. This year, it was planned to reduce the work by half, for the most urgent issues (e.g. waterproofing of the roofs of some buildings).

You’re talking about a reimbursement of ASC costs between 300 and 700 rmb. Would it be possible to have details on calculation method especially since the activities will not resume this school year?

The calculation of the annual ASC credit is based on the non-expenses incurred following the negotiation of contracts with our partners. The amounts indicated correspond to the amount at the end of April but will be reviewed to consider the cancellation of the ASC until the end of the school year.

4/ Governance

Where and how can the reference framework (regulations, procedures, etc.) be consulted on the various decision-making processes of the LFS?    

All the reference framework is available on our website, on the following pages:
https://www.lyceeshanghai.com/etablissement/gestion/informations-generales/
https://www.lyceeshanghai.com/etablissement/gestion/conseil-administration/

The reports of the LFS meetings and Councils can also be consulted on our website.

During the General Assembly, is it possible to use ballots for all the votes to be cast? This would allow everyone to vote anonymously on all of the topics discussed during the general assembly, whereas voting with hands leaves little room for anonymity.     

For each resolution of each GA, we prepare ballots which are available if 1/10th of the members present request a vote by secret ballot. The case has already happened, especially in 2018 on the issue of additional buses. It is therefore entirely possible for members of the association to request voting by secret ballot rather than by hand at the GA.

For the election of the members of the Board of Directors, is it possible to vote only for the candidates of our choice, even if we vote for a number lower than the number of vacancies?        

We do not impose a “minimum” number for elections. On the other hand, we must imperatively have 7 elected members in order to be able to constitute the ‘Councils’ of the two Chinese legal structures (NPO) under which the school operates. This year, in the current state of affairs, it will therefore be necessary to elect at least 3 members for 4 places available during the GA.

Is it possible to set up a referendum obligation for major changes and by giving parents the possibility of submitting resolutions to the vote at any time?      

The voice of parents is exercised through several levels of governance in the school, the most important of which are the General Assembly, the Board, the School Council, the Secondary School Council, the Primary School Council, plus the different commissions. Participating once a year in the GA allows everyone to inform themselves, discuss, and then vote with full knowledge of the elements that justify the various proposed resolutions.

5/ Communication

How to follow the official WeChat account of LFS ?

You can scan the following QR Code or add LFShanghai in your WeChat

LFS-wechat 2
The social media user agreement, which must be signed when registering or re-registering with the LFS, was perceived by some parents as intrusive. What decision did you take in connection with the charter?

The Social Media user agreement is not intended to prevent criticism; It organizes exchanges which must remain respectful and constructive. Disagreeing does not preclude respect or courtesy. However, we understand that the sentence that has been quoted by some parents may be misinterpreted. The Board of Directors has therefore decided to modify it.

I have additional questions. Who can I contact?               

The LFS has set up a dedicated email address ( infoparents@lyceeshanghai.com ) that allows us to answer questions from families. Do not hesitate to write to us. We are committed to answer to your emails as quickly as possible.

VII. GENERAL INFORMATION RELATIVE TO THE CORONAVIRUS

What can parents do about coronavirus?

Discuss freely what is happening with your children and accept their emotions. Take time to exchange with them about what they have heard and seen in the media. Encourage them to ask questions, reflect and express their thoughts. Stay objective, avoid exaggerating, dramatizing the situation or spreading rumors. Reassure them. The attached document, in three languages, can help you to deal with the situation in a simple way :

Why can’t I go out ?

I am in the consular district of Shanghai (Shanghai + provinces of Jiangsu, Zhejiang, Anhui) and wish to return to France. Are there any obstacles to my return?

No. The Chinese authorities impose no restriction on the exit of foreigners from Chinese territory and flights to France are provided normally for those who are maintained. There are also no restrictions on arriving in France for people arriving from China without symptoms. Temperature controls should be provided at the airport before boarding.

What is a coronavirus?

Coronaviruses are a large family of viruses, which cause illnesses ranging from a simple cold (some seasonal viruses are coronaviruses) to more severe conditions such as MERS or SARS. The virus identified in China is a new coronavirus. It has been named 2019-nCoV.

What are the symptoms of respiratory infection caused by 2019-nCoV?

As it stands, the main symptoms are fever and cough or shortness of breath. These symptoms can be accompanied by headaches, chills, sweating and body aches. In more severe cases, for persons in fragile conditions, the disease can lead to death.

Are there people at risk who can develop a severe form of the disease?

As with many infectious diseases, people with underlying chronic conditions (respiratory distress, frail people, the elderly, etc.) are at higher risk.

What is the mode of transmission?       

The first cases identified are people who went directly to the Wuhan market (closed since January the 1st): the hypothesis of a zoonosis (disease transmitted by animals) is therefore preferred. Given the new cases reported by the Chinese health authorities since January 19, human-to-human transmission has now been proven.

The evolution of knowledge in the coming weeks will make it possible to learn more about the modes of transmission of this virus, its level of transmissibility, its virulence, the incubation period and the animals which can be carriers.

What does close contact mean in the context of the Chinese epidemic of 2019-nCoV? 

There is close contact for a person who has shared the same living space as a sick person when the latter presented symptoms (family, same hospital or boarding school room) or who had direct contact, face to face, within 1 meter of the sick person at the time of a cough, sneeze or during a discussion in the absence of effective protective measures.

When WHO (World Health Organization) talks about animal sources, could that in theory include cooked meat or fish and all types of animals?   

When the meat is cooked, the viruses are destroyed. Consumption of non-cooked or undercooked animal products, including milk and meat, poses a significant risk of infection by a wide variety of organisms that can cause disease in humans.

Appropriately prepared animal products, by cooking or pasteurizing them, can be consumed but must also be stored with care, to avoid cross-contamination with uncooked food.

What is the definition of a case ?

The definition of a case is available on the website of Santé Publique France ( https://www.santepubliquefrance.fr/ ).  It is updated according to the availability of new data on the characteristics of the new virus.

What treatments are available?

To date, no specific treatment has been identified for this new coronavirus, the treatment is symptomatic. Currently, several treatments are being evaluated by WHO with the participation of French experts.

Can we catch the disease through water?         

To date, no water contamination has been reported. The disease is respiratory and probably animal-to-human, but the source has not yet been identified.

Does 2019-nCoV survive in the outdoor environment?

We do not have scientific data for this virus to date. However, by analogy with other viruses of the same family, this virus is certainly capable of remaining infectious in the outside environment for a few hours to a few days, depending on the environment in which it is found. It is a enveloped virus and therefore in some ways more fragile than other viruses. Standard hygiene measures (hand washing, surface cleaning) are effective.

How contagious is the disease? 

Human-to-human transmission is known, but the number of secondary cases linked to an initial case has not yet been determined. Investigations are underway to determine the degree of contagiousness and the modes of transmission. Intrafamily cases are described and some caregivers have been contaminated by not respecting hygienic precautions.

How serious is the disease?      

Among the cases reported to date, several patients have developed a severe form of the disease, some of whom have died.

Available information suggests that the virus can cause symptoms similar to those of a moderate flu, but also more severe symptoms. The disease can also progress over time in a patient. Patients with pre-existing chronic diseases such as hypertension, cardiovascular disease, diabetes, liver disease, respiratory disease seem to be more likely to develop severe forms, as do the elderly. But we still have a lot to learn about this virus and we will continue to analyze the information available on current and new cases.

Can we predict the evolution of the epidemic?

Modeling work is in progress. Health officials are closely monitoring developments worldwide. It is of course too early to be certain.

How far can one person infect others?

The disease is transmitted by postillions (sneezing, coughing). It is therefore considered that close contact (1 meter) is necessary to transmit the disease.

What is the incubation time ?

The incubation time is 2 to 14 days (7 days on average). During this time, a person who is infected but has no symptoms can in turn infect others.

What is a contact case?

Based on available knowledge about the virus, it is spread by droplets emitted by a sick patient, especially during close contact. The following can be considered as contact cases:

People who shared the same living space as the sick patient when the latter presented symptoms;
People who have had direct face-to-face contact, within one meter of the sick patient when coughing, sneezing, or talking;
Flirting, close friends;
Class or office neighbors;
Neighbors of the sick patient on an airplane or train, or people who have stayed in a confined space with him (eg private car);
Symptoms can appear up to 14 days after this contact, and most often manifest as fever, accompanied by cough.

What is the procedure in place for contact cases?

The health authorities assess the exposure and the risk of contamination with the contact case and provide them with information on the disease caused by the virus and on the monitoring system. The purpose of this follow-up is to verify that the contact case has not been contaminated, and in the event of symptoms, to quickly make a diagnosis to quickly offer the best possible care. During the 14 days following the last contact with a patient, the person considered to be a contact case should watch for the appearance of any symptom such as fever or cough.

What preventive measures can I take to reduce the risk of coronavirus infection?

The following is a list of preventive measures as well as advice provided by the WHO to reduce the risk of coronavirus infection:

Avoid contact with live animals including poultry and birds, and consumption of raw and undercooked meats.
Avoid close contact with people who are unwell or showing symptoms of illnesses.
Observe good personal hygiene.
Practice frequent handwashing with soap.
Wear a mask if you have respiratory symptoms such as a cough or runny nose.
Cover your mouth with a tissue paper when coughing or sneezing, and dispose of tissue paper in the rubbish bin immediately.
Seek medical attention promptly if you are feeling unwell.

 What local measures have the Chinese authorities taken with regard to the nCov coronavirus?

The local measures taken by the Chinese authorities are presented and updated on the website of the French Consulate General in Shanghai:

https://cn.ambafrance.org/Circonscription-de-Shanghai-mesures-locales-prises-par-les  

What specific arrangements has been put in place by the French diplomatic authorities in China for any question relating to the current situation?         

A specific and permanent mechanism for monitoring and responding to the concerns of the French community has been set up by the crisis and support center of the Ministry of Europe and Foreign Affairs, in coordination with the French Embassy in Beijing and the consulates general in China.

We invite you to check regularly the webpage of the French Consulat in Shanghai dedicated to the evolution of the Coronavirus crisis :

https://cn.ambafrance.org/Infection-pulmonaire-Nouveau-coronarovirus

For any questions regarding the current situation, you can call the following number: 85 31 20 10 (call from Beijing), 10 85 31 20 10 (call from mainland China) or +86 10 85 31 20 10 (call from Hong Kong and Macao).

If I am worried, can I go to a hospital for detection of the coronavirus?

The answer is no. If you are healthy, no history of contact, no fever and no respiratory tract symptoms, you do not need virus screening.

When do I need to consult a doctor?

Most patients with mild sore throat, cough, low grade fever, runny nose, stuffy nose or lethargy, can stay home for 3-5 days, using symptomatic treatment such as rest, more fluids and healthy diet. You may also take non prescription cough and cold medications. If such measures do not improve your symptoms, you should consult a doctor.

How is the novel coronavirus detected ?

Only suspected cases from government designated fever clinics are given this test. This test is done by the Shanghai Center for Disease Control and Prevention using samples collected by government designated fever clinics.

Chinese authorities have published lists of hospitals designated to receive patients with symptoms (fever). The information can be consulted on the website of the French Embassy in China :

https://cn.ambafrance.org/Liste-des-medecins-hopitaux-et-pharmacies-a-Shanghai-et