Guidance counsellor service

Le programme Le service orientation

Les élèves acteurs dans la construction
de leur projet d’orientation

L’orientation est le résultat d’un processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle que l’élève de collège, puis de lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités.

Le lycée francais de Shanghai place au cœur de son cursus , ce processus pour accompagner tous les élèves dans leurs futurs projets à travers le monde.

conseil individualisé

Echange

Prévenir du décrochage scolaire

Après le LFS, où vont nos élèves ?

Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide

Des conseils avisés sur les processus d'admission dans le supérieur

SALON
DES FORMATIONS

A la rencontre des meilleures universités
et formations dans le monde.

SALON DES MÉTIERS

Rencontrer des professionnels
pour aider à bâtir son avenir.

ENTRETIENS DE MOTIVATIONS

Une expérience enrichissante grâce aux conseils constructifs de profesionnels venant de secteurs divers et variés.

CONFÉRENCES & ATELIERS ANIMÉS PAR LES ÉTABLISSEMENTS DU SUPERIEUR

Proposer une visibilité sur les différentes options de poursuite d’études.

Le monde des universités à la portée des lycéens du LFS

Au Lycée Français de Shanghai, le service Orientation accompagne au quotidien chaque élève dans la construction
et finalisation de son projet personnel vers l’enseignement supérieur.

Etudier en France

PARCOURSUP

ÉTAPE 1

Décembre - Janvier
Je m'informe et découvre la formation

ÉTAPE 2

Janvier - Avril
Je m'inscris pour valider mes souhaits et finaliser mon formulaire

ÉTAPE 3

Juin - Juillet
Je reçois des réponses et je décide

PLUS À PROPOS DE PARCOURSUP

Etudier à l'étranger

Bulletin Information Orientation

Chaque mois un bulletin d’information d’orientation est diffusé à destination des élèves de terminale. Ce document inclut les grandes étapes du mois. Il reprend les tâches, les rencontres du mois et les points forts du mois prochain pour accompagner au mieux les futurs bacheliers dans leur avenir.
Les bulletins d’information orientation sont envoyés par e-mails et déposés sur Pronote.

Parcours avenir

Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations; développer son sens de l’engagement et de l’initiative ; élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

PARCOURS AVENIR

Journée Orientation
Novembre Decembre 2023

Le Mois de l’Orientation se poursuit en novembre et décembre avec des visioconférences thématiques.

Téléchargez le calendrier du Mois de l’Orientation

AGORA MONDE

AGORA MONDE est un outil collaboratif développé par AEFE à destination des lycéens et des jeunes anciens des Lycées français du monde. AGORA MONDE c’est :

Une plateforme globale

Aux multiples fonctionnalités du réseau AEFE. Agora MONDE est un outil pour vous accompagner dans la construction de votre parcours d’orientation.

150,000 utilisateurs

La plateforme AGORA Monde permet aux élèves du réseau d’échanger avec les anciennes et anciens élèves sur leur parcours d’orientation grâce aux fonctionnalités disponibles sur agora-aefe.fr : des forums de discussion AGORA et ADN ; des vidéos témoignages ; des contenus informatifs.

Un réseau collaboratif

Plateforme collaborative, d’entraide et d’échanges pour les élèves du réseau d’enseignement français à l’étranger, AGORA Monde fait sa rentrée 2023-2024. En tant que dispositif de l’AEFE, ce véritable espace communautaire contribue à accompagner les élèves, les établissements et les familles dans la construction du parcours d’orientation des lycéennes et des lycéens et de leur future vie étudiante. En outre, les dispositifs ADN-AEFE et ADN Demain durable, portés par la plateforme, sont des programmes uniques permettant aux élèves de vivre une expérience humaine et engagée au cœur des lycées français internationaux.

Agora Monde

AU PROGRAMME DE L’ANNÉE 2023-2024 SUR AGORA MONDE

1. Des événements en ligne pour les élèves (Étudier en France, La semaine des enseignements de spécialités, le mois Parcoursup…).
  2. La célébration des 10 ans de la plateforme.
  3. Le salon virtuel d’orientation AEFE-AGORA Monde.
  4. Des actualités.
  5. Des témoignages vidéo.
  6. Des programmes en faveur de l’éducation au développement durable.
  7. Des échanges scolaires uniques pour une expérience humaine, linguistique et culturelle.

Autant de fonctionnalités désormais disponibles sur l’application AGORA Monde à télécharger gratuitement sur Apple Stone & Google Play Store.

BOITE A OUTILS

AGORA MONDE

Le réseau des lycéens et des jeunes alumni des Lycées Français du Monde

RESOURCES 3C

Le 3C du Lycée français de Shanghai propose aux élèves un accès à de nombreuses revues et outils afin de les aider à construire leur projet d’orientation.

ONISEP

Toute l’information sur les formations et les métiers.

MOOC : Massive open online course.

France Université Numérique propose des MOOC gratuits pour aider les lycéens à entrer dans l’enseignement supérieur.

QUAND JE PASSE LE BAC

Le site dédié aux élèves pour réussir leur contrôle continu.

HORIZON

Pour preparer ses perspectives de formations et de métiers.

EDUSCOL

Pour informer et accompagner

Agenda du service orientation

There're no item that match your search criteria. Please try again with different keywords.

Notre équipe

Audrey Santolini