Charte des réseaux sociaux

(In English below)

Le Lycée français de Shanghai promeut une collaboration étroite et respectueuse entre l’école et les parents, dans l’intérêt des élèves et de toute la communauté. Cette collaboration nous permet de contribuer ensemble à l’atteinte de nos objectifs, à savoir la réussite de tous les élèves et notre capacité de leur donner toutes les chances pour penser, communiquer et évoluer librement dans un monde ouvert et pluriculturel.

Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans nos vies. L’usage de ces outils de communication présente de nombreux avantages en termes de partage des actualités, événements, informations et contribue ainsi à renforcer la cohésion de notre communauté. Cependant, les réseaux sociaux peuvent aussi avoir un impact négatif s’ils ne sont pas utilisés de manière responsable.

La charte des réseaux sociaux du lycée français de Shanghai a pour ambition de clarifier la philosophie et les attentes de notre école en lien avec le bon usage des médias sociaux. Elle concerne l’usage de toutes les formes de réseaux sociaux qui permettent aux membres de la communauté d’échanger : WeChat, LinkedIn, Facebook, WhatsApp, …

La signature de ce document au moment de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant constitue un engagement en tant que parents et/ou tuteurs de l’enfant à soutenir les efforts de l’école pour que les réseaux sociaux soient utilisés de manière constructive, utile et en prenant en compte l’intérêt de tous.

En signant cette charte, vous vous engagez à :

– Maintenir une communication courtoise et respectueuse envers l’école, même en cas de critique ;
– Utiliser les réseaux sociaux pour partager des informations vérifiées et utiles ;
– Vous adresser directement aux enseignants, au personnel chargé des relations avec les parents ou à la direction de l’établissement en cas de problème à caractère personnel ;
– Ne pas publier sur les médias sociaux des commentaires sur des membres de la communauté du lycée français de Shanghai (parents, élèves, personnel pédagogique ou administratif) ou des groupes de membres de cette communauté et/ou leurs photos qui pourraient être perçus comme étant dénigrants ou embarrassants.

De manière générale, avant de poster un commentaire sur les réseaux sociaux, prenez le temps de vous poser les questions suivantes :

Est-ce vrai ?
Est-ce utile ?
Est-ce informatif ?
Est-ce nécessaire ?

Merci de nous aider à propager les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.

——————————————————————————————————–

LFS Social media good practices agreement

The Lycée Français de Shanghai values a close and respectful partnership between the school and parents, for the benefit of all students and the entire community. This partnership allows us to work together in order to achieve our goals: the success of all our students and our ability to give them every opportunity to think, communicate and evolve freely in an open and multicultural world.

Social networks play an important role in our lives. The use of these communication tools can have many benefits in terms of sharing news, events, information and thus contributes to strengthening the cohesion of our community. However, social media can also have a negative impact when not used responsibly.

This document aims to clarify the philosophy and expectations of our school regarding the use of social media. It refers to the use of all forms of social networks, which allow community members to exchange: Wechat, Linkedin, Facebook, What’s App, etc.

Signing this document when enrolling or re-enrolling your child is a commitment as parents and / or guardians of the child to support the school’s efforts to ensure that social media are used in a constructive and helpful manner, taking into consideration the interest of all.

By signing this document, you commit :

• To maintain courteous and respectful communications towards the school, even in the case of a criticism;
• To use social media to share verified and useful information;
• To take concerns directly to the teachers, Parent Relations staff or the Heads of School for any personal issue;
• Not to post on social media comments about community members of the Lycée Français de Shanghai (parents, students, educational or administrative staff) or groups of people and/or their pictures, that may be seen as denigrating or embarrassing.

In general, before posting a comment on social networks, take the time to ask yourself the following questions:

Is it true?
Is it helpful?
Is it informative?
Is it necessary?

Thank you for helping us into promoting spreading good practices on social networks.