La quinzaine de la BD bat son plein au LFS

En pleine période du festival d’Angoulême, le LFS met à l’honneur la bande dessinée : un genre littéraire riche et un outil pédagogique inépuisable !

Sur le Campus de Pudong la quinzaine de la bande dessinée se déroule aux vertes couleurs du Projet Earth Day !

Off le très écolo album graphique sans texte, déjà mis à l’honneur pour le prix de la citoyenneté, est un support pour l’imagination et la réflexion des élèves. Inventer les dialogues de l’histoire et les retranscrire dans les règles de l’art (bulles, cartouches, onomatopées et texte) afin de le transformer en bande dessinée, voilà la mission proposée aux élèves du CE2 au CM2 par le CDI et la BCD.

Certaines classes se sont plus particulièrement saisies du projet pour explorer l’écriture narrative et le dessin. Les CE2 PA travaillent en classe à la conception de la suite de cette histoire sous la forme d’une planche de bande dessinée qu’ils enverront au concours de la BD scolaire du festival d’Angoulême. De leur côté les CM2 B utilisent le numérique pour mettre en images animées leur vision de OFF, leur film sera projeté le 23 avril pour Earth Day.

Toujours dans la thématique environnementale, le CDI et la BCD, aidés par la vie scolaire, ont lancé un concours de dessins en 3 cases pour mettre à l’honneur une caste de super-héros rares et méconnus dans les comics et les mangas… les Ecolos !
Les enfants ont jusqu’au retour des vacances pour imaginer un ou plusieurs héros défenseurs de la nature.

Sur le Campus de Qingpu la bande dessinée est une porte d’entrée pour explorer l’Histoire !

Le CDI et la BCD ont mis en place une exposition temporaire « Avé Bande Dessinée »* (exposition prêtée généreusement par le musée de Vieux-la-Romaine (http://www.vieuxlaromaine.fr/cms), département du Calvados sous la direction de Mme Sidonie Rican. Un grand merci à elle pour nous avoir permis d’en profiter).

Cette exposition explore l’antiquité à travers l’œil des auteurs de BD. Depuis la création du premier héros antique à la fin des années 40, la bande dessinée s’est presque tout permis : l’antiquité a été réinterprétée, détournée, recyclée et parfois même respectée !

Toutes ces facettes se retrouvent dans cette exposition où vous croiserez Alix, Superman et Néron, des centaures énervés, une légion romaine en quête de nouveaux territoires, quelques clichés et un architecte romain perdu au japon !

Inspirés par toutes ces figures, les enfants sont invités à participer à un concours de dessins sur “Le héros” au sens large.

*L’exposition « Avé Bande Dessinée » sera ensuite installée sur le campus de Pudong du 22 février au 4 mars .

IMG_3310 (Copy) IMG_3318 (Copy) IMG_3334 (Copy) IMG_3342 (Copy) IMG_3346 (Copy) IMG_3371 (Copy)

poster mois de la bdIMG_8988 IMG_8934IMG_8936 IMG_9004P1020998P1030004P1030006IMG_9007IMG_8991IMG_8937Ave Antiquité