Le pôle langues Certifications des langues

Validez vos compétences

Les filières linguistiques du Lycée Français de Shanghai offrent aux étudiants la possibilité d’obtenir des certifications linguistiques reconnues, en leur donnant des crédits supplémentaires pour être admis dans les meilleures universités du monde. Nous proposons 5 certifications linguistiques :

Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide

HSK

Le HSK est le test standard de maîtrise de la langue chinoise. Conçu sous l’égide du ministère chinois de l’Éducation Nationale, le HSK est divisé en un test écrit et un test oral, chacun comprenant des niveaux différents. Ce test vise à devenir, à l’instar du TOEFL dont il s’inspire, le référentiel international d’évaluation du niveau de la langue chinoise. Il est valable 2 ans.

Les élèves qui passent le HSK / YCT peuvent bénéficier d’un test pratique au préalable pour se familiariser avec l’examen. Pour ce faire, ils devront se présenter à leur professeur.

Pourquoi le HSK ?

• Un examen de référence pour évaluer vos connaissances de la langue chinoise au fur et à mesure que vous apprenez.
  • Un avantage concurrentiel sur le marché du travail: l’obtention du HSK donne à un candidat une valeur plus élevée dans le cadre d’une recherche d’emploi dans le cadre d’échanges internationaux.
  • Une porte ouverte pour une expérience prolongée en Chine: l’obtention du HSK est une condition obligatoire pour obtenir une bourse Hanban ou participer à un camp d’été.
  • Un laissez-passer pour les études à l’étranger: selon les règlements du ministère chinois de l’Éducation nationale, les étudiants étrangers doivent obtenir le niveau 4 du HSK avec une note minimale de 180 pour pouvoir s’inscrire à une licence dans une université chinoise .

Qui peut s'inscrire à l'examen ?

L’examen est ouvert aux étudiants, aux parents d’élèves et au personnel du LFS.

Qu'est-ce que l'examen du HSK ?

Le HSK est divisé en deux épreuves indépendantes, une partie écrite, une partie orale. La partie écrite Compréhension orale et écrite et expression écrite est divisée en HSK 1, HSK 2, HSK 3, HSK 4, HSK 5 et HSK 6.

La partie orale L’expression orale seule est répartie entre les niveaux HSK élémentaire, HSK standard et HSK supérieur. Vous pouvez suivre plusieurs niveaux en même temps en fonction des heures de test et des niveaux testés par votre centre d’examen. Vous pouvez également sauter le niveau de votre choix même si les niveaux précédents n’ont pas encore été validés.

Le LFS organise uniquement les épreuves écrites.

Comment s'inscrire ?

Les horaires et les frais d’inscription sont les suivants :
HSK niveau 1: 13h30 (45 minutes) – 150RMB
HSK niveau 2: 9h (50 minutes) – 250RMB
HSK niveau 3: 13h30 (85 minutes) – 350RMB
HSK niveau 4: 9h (100 minutes) – 450RMB
HSK niveau 5: 13h30 (120 minutes) – 550RMB
HSK niveau 6: 9h (135 minutes) – 650RMB

Les frais d’inscription au YCT sont les suivants :
– YCT niveau 1: 50RMB
– YCT niveau 2: 150RMB
– YCT niveau 3: 250RMB
– YCT niveau 4: 350RMB

DELF

Le DELF est le diplôme d’études en langue française. Il s’agit d’un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale.

Les niveaux de certification proposés correspondent au CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), il se compose comme suit :

DELF Prim : A1 et A2, pour les enfants de 7 à 11 ans fréquentant l’école primaire;
DELF Scolaire : A2, B1 et B2 pour les adolescents de 12 à 18 ans fréquentant l’école secondaire.

Qui peut s'inscrire à l'examen ?

Cette certification est destinée aux étudiants du LFS qui ne sont pas de nationalité française ou dont la langue maternelle n’est pas le français.

Pourquoi passer l'examen du DELF ?

C’est l’occasion pour votre enfant d’évaluer ses compétences en français.

Comment se déroule l'examen ?

Les candidats passent un test collectif de compréhension orale, de compréhension écrite et d’expression écrite et un test individuel d’expression orale.

Cambridge

Cambridge English est une approche unique de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation de la maîtrise de l’anglais. Il est basé sur des recherches internationales et guidé par un désir profond d’ offrir une excellente éducation, offrir de meilleures opportunités aux apprenants et aux enseignants, apporter de la valeur aux enseignants, aux écoles et aux employeurs en promouvant l’apprentissage de l ‘anglais.

Pourquoi passer le Cambridge ?

Les diplômes d’anglais de Cambridge sont reconnus par plus de 15 000 universités, employeurs et gouvernements du monde entier.

Nos diplômes, en particulier l’anglais, peuvent ouvrir des portes à l’enseignement supérieur, améliorer les opportunités d’emploi et, comme ils sont internationalement reconnus, élargir l’éventail des possibilités.

DELE

Les Diplômes d’Espagnol Langue Etrangère (DELE) sont des diplômes officiels de maîtrise de la langue espagnole, accrédités par le ministère espagnol de l’Éducation, de la Culture et des Sports.

Comment se déroule l'examen ?

Les diplômes d’espagnol langue étrangère sont divisés en 6 niveaux selon le niveau de langue: A1, A2, B1, B2, C1, C2.

The Goethe-Institut exams

Les examens du Goethe-Institut sont de renommée internationale et dans de nombreux pays, les diplômes délivrés servent de preuve de compétence pour les employeurs et les établissements d’enseignement supérieur.

Les examens d’allemand du Goethe-Institut correspondent aux niveaux du Cadre européen de référence pour les langues: de A1 pour les débutants à C2 pour les plus expérimentés.

Contactez notre service des examens, concours et certifications

Céline Hirrien
Responsable examens, concours et certifications

S'inscrire au LFS