Le programme Le cursus

DÉCOUVREZ NOTRE CURSUS PÉDAGOGIQUE

de la maternelle au lycée

Maternelle

Cycle 1 (PS, MS and GS)
(de 3 à 5 ans)

Elémentaire

Cycle 2 & 3 (CP, CE1, CE2, CM1, CM2)
(de 6 à 10 ans)

COLLÈGE

Cycle 3 & 4 (6e, 5e, 4e, 3e)
(de 11 à 14 ans)

LYCÉE

Cycle de détermination & cylce terminal
(2nd, 1ère, Terminale) - (de 15 à 17 ans)

La maternelle

Cycle 1 (PS, MS and GS) - (de 3 à 5 ans)

L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

Au cours du premier cycle, les journées et les activités scolaires sont conçues pour initier les élèves aux principes de base de l’apprentissage et d’une vie sociale équilibrée, tout en stimulant leur développement sensoriel, moteur, cognitif, social et émotionnel.

CYCLE 1

L’école maternelle est la première étape fondamentale pour garantir la réussite de tous les élèves. Ce temps de scolarité établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

Le LFS propose un environnement bienveillant et donne l’envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

À l’école maternelle, votre enfant apprend à parler avec les adultes et avec les autres enfants. Il dessine, chante, danse, joue, compte, parle, écoute, invente et commence à écrire.

Votre enfant découvrira les livres et les bases de l’écriture ; elle / il se préparera pour son entrée à l’école primaire.

Les enfants évoluent au sein de leurs propres infrastructures adaptées pour stimuler leur curiosité: salles de classe, salle de motricité, espaces extérieurs, une cantine dédiée avec des menus adaptés; qui répondent à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découverte et multiplient les opportunités d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives en sécurité.

5 développements naturels

L’apprentisage à l’école maternelle a été organisé en cinq domaines qui suivent le développement naturel de l’enfant. L’accent est mis sur l’acquisition du langage et son développement, la découverte des mots et des nombres, ainsi que sur l’apprentissage du vivre ensemble et avec les autres.

PLURILINGUISME

usage des langues

ACTIVITÉS PHYSIQUES

expression de soi par des activités physiques

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

expression de soi à travers des activités artistiques

STRUCTURER SA PENSÉE

développer des outils
pour structurer sa réflexion

EXPLORER

son environnement

HORAIRES D'ENSEIGNEMENT - YANGPU & QINGPU

  • Semaine continue du lundi au vendredi
  • Lundi-Mardi-Jeudi : 8h00-15h00
  • Mercredi-Vendredi : 8h00-12h30
  • Le déjeuner – entre 11h et 12h selon les classes

TOUT SUR NOS LANGUES & APPRENTISSAGES

L'ÉLÉMENTAIRE

Cycle 2 & 3 (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) - (de 6 à 10 ans)

L'école élémentaire : Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Au moment où les élèves intègrent l’école primaire, ils sont des apprenants confiants, indépendants et enthousiastes, avec un fort sens de l’empathie et de tolérance pour les autres.

CYCLE 2 & 3

La formation dispensée à l’école élémentaire permet l’acquisition d’outils de connaissances fondamentales : expressions orale et écrite, lecture, calcul et résolution de problèmes, et favorise le développement intellectuel, la sensibilité artistique, les aptitudes manuelles, physiques et sportives. Elle assure l’acquisition et la compréhension du respect dû aux individus, quelles que soient leurs origines et leurs différences.

Elle transmet également la nécessité de respecter les droits des enfants et l’égalité des sexes. À l’école élémentaire, les élèves apprennent le français, l’anglais et le chinois (une spécificité du LFS), l’art, la musique, l’éducation physique, l’éducation morale et civique, les sciences et la technologie, l’histoire-géographie et les mathématiques.

Chacune de ces matières est enseignée de manière à ce que les élèves apprennent non seulement des faits et des informations de base, mais également la méthodologie sur la meilleure façon d’apprendre et de s’engager avec ces nouvelles connaissances.

Certaines compétences sont par ailleurs acquises à partir de ces sujets : la pensée critique, l’expression personnelle et émotionnelle, savoir suivre les règles et être responsable, s’adapter à divers environnements, travailler individuellement ou en équipe pour atteindre certains objectifs.

L’équipe pédagogique du LFS, forte de son expérience internationale, dispense des cours de qualité, l’objectif étant de construire, auprès de tous ses élèves, une fondation solide dans l’apprentissage des langues (lecture et écriture), en français, anglais et en chinois grâce à un programme de langues approfondi et adapté à chacun. En mathématiques les compétences de numération, calcul, résolution de problèmes sont au centre des apprentissages.

Le LFS souhaite avant tout développer le goût pour l’école et le plaisir d’apprendre. Les élèves de l’élémentaire ont accès à des installations exceptionnelles : équipements sportifs, salles d’art et de musique, Piazza, piscine, espaces documentaires.

français

ANGLAIS ET CHINOIS

Maths

un personnel enseignant de qualité

ACTIVITÉS SPORTIVES

ACTIVITÉS CULTURELLES

Cycle 2

(Cycle d’apprentissage fondamental: Cours Préparatoire -CP / Cours Elémentaire 1- CE1 / Cours Elémentaire 2- CE2)

Au cours du cycle 2 (cycle d’apprentissage fondamental), la priorité est donnée à la maîtrise des langues. La langue française constitue l’élément d’apprentissage central permettant aux élèves d’acquérir de solides compétences en lecture et en écriture. Grâce à la langue, ils apprennent à faire des liens entre différentes matières et disciplines, et à donner du sens à leur enseignement. Ils se concentrent sur les apprentissages fondamentaux et ils apprennent à justifier rationnellement leurs réponses et leurs approches. Grâce à des activités de mémorisation régulières, des activités qui permettent de faire fonctionner automatiquement des approches et des compétences de base, et des activités de compréhension, ils accèdent progressivement à des connaissances plus complexes.

Cycle 3

(Cycle de consolidation: Cours Moyen 1- CM1 / Cours Moyen 2- CM2)

Au cours du cycle 3, les élèves renforcent et stabilisent les connaissances de base acquises au cycle 2, en particulier la maîtrise de la langue française, qui est essentielle à l’apprentissage d’autres matières telles que  les mathématiques, l’art et l’expression corporelle. Les élèves sont progressivement initiés à des connaissances spécifiques, leur langue, leurs approches et leurs méthodes, en particulier l’histoire et la géographie, la science et la technologie. Leur capacité d’analyse abstraite augmente et ils commencent à produire et à structurer leurs pensées en absorbant de nouvelles connaissances.

HORAIRES D'ENSEIGNEMENT - YANGPU & QINGPU

  • Semaine continue du lundi au vendredi
  • Lundi-Mardi-Jeudi : 8h00-15h00
  • Mercredi-Vendredi : 8h00-12h30
  • Le déjeuner – entre 11h et 12h selon les classes

TOUT SUR NOS LANGUES & APPRENTISSAGES

Le collège

Cycle 3 & 4 (6e, 5e, 4e, 3e) - (de 11 à 14 ans)

Le Collège : La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

CYCLE 3 & 4

Le collège est organisé en quatre niveaux : la 6e, la 5e et la 4e, la 3e. Au collège, votre enfant étudie avec plusieurs professeurs; chacun est spécialiste d’une discipline. Au collège, votre enfant acquiert beaucoup de connaissances dans de nombreux domaines : français, mathématiques, sciences, technologie, histoire, géographie, sport, musique, langue étrangère… Il utilise un ordinateur.

Votre enfant doit maîtriser la langue française pour pouvoir étudier dans toutes les autres disciplines.

Tous les professeurs de sa classe sont attentifs à faciliter son apprentissage. De votre côté, vous pouvez y contribuer en l’inscrivant à des activités sportives, culturelles ou sociales. Une aide personnalisée peut être organisée pour aider votre enfant en français.

Un projet personnalisé de réussite éducative peut être convenu entre vous, votre enfant et l’équipe éducative.

En 5ème, les élèves entreprennent l’étude d’une seconde langue vivante étrangère mais dans la pratique au LFS, ils ont souvent la chance d’en apprivoiser une troisième (allemand, espagnol, chinois). De plus, les élèves participent à des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

La dernière année du collège, les élèves passent un examen national : le diplôme national du brevet (DNB) et doivent valider les 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Au collège, votre enfant apprend à devenir plus autonome dans son travail. À l’issue de la classe de 3e, une procédure d’orientation permettra à votre enfant, en fonction de ses compétences, de ses souhaits et des vœux de ses parents, de poursuivre des études au lycée.

L’établissement est centre d’examen du Diplôme National du Brevet (DNB).

100%

de réussite au diplôme national du brevet en 2020

98%

de mentions

61%

de mentions TRÈS BIEN

sport

des infrastructures exceptionnelles

Culture

plus de 50 activités culturelles et sportives

HORAIRES D'ENSEIGNEMENT - Yangpu & Qingpu

  • Semaine continue du lundi au vendredi 8h00 à 18h30.
  • Le déjeuner donne lieu à 1h de pause.

Calendrier des examens de 3ème

Télécharger le calendrier des examens de 3ème

TOUT SUR NOS LANGUES & APPRENTISSAGES

Le Lycée

Cycle de détermination et cycle terminal (2nd, 1ère, Terminale) - (15 à 17 ans)

Le Lycée : La validation de ses acquis et les premiers choix pour son avenir

CYCLE DE DÉTERMINATION  & CYCLE TERMINAL

L’organisation de la voie générale au lycée est divisée en 2 cycles : le cycle de détermination (2nde), et le cycle terminal qui est validé par l’obtention du Baccalauréat général. Cette année encore 100% de nos élèves ont obtenu le diplôme du Baccalauréat.

Ces résultats, nous les devons à un accompagnement personnalisé de chaque élève et à un engagement sans faille des équipes pédagogiques au service de la réussite de tous. Des projets ont été mis en place pour développer l’autonomie et l’acquisition de nouvelles compétences, en particulier en intégrant les nouvelles mesures de la Réforme du lycée.

La 2nde permet aux élèves de tester leurs goûts et aptitudes grâce au choix, en plus des enseignements communs à tous, d’enseignements de détermination. A la fin de la classe de 1ère, l’élève passe des épreuves anticipées qui compteront pour l’obtention du Baccalauréat.

L’année de Terminale prépare l’élève à réussir le Baccalauréat et à finaliser son projet personnel en vue de l’enseignement supérieur.

Le LFS propose aux élèves, des formations solides qui ont pour objectifs, la réussite au baccalauréat, mais aussi de leur garantir l’accès aux études supérieures dans des conditions optimales, en adéquation avec leurs projets personnels.

Notre équipe dédiée à l’orientation de nos futur diplômés accompagne les élèves à travers le monde dans leurs projets d’avenir. Ils poursuivent leurs études dans les meilleures universités et écoles internationales.

Le Lycée français de Shanghai est un centre d’examen pour le Baccalauréat.

100%

de réussite au bac en 2020

70%

de mentions TRÈS BIEN

Sport

des infrastrutures exceptionnelles

Culture

plus de 50 activités culturelles et sportives

Horaires d’enseignement - Yangpu & Qingpu

  • Semaine continue du lundi au vendredi 8h00 à 18h30.
  • Le déjeuner donne lieu à 1h de pause.

Le nouveau baccalauréat

L’ESSENTIEL

Il n’y a plus de séries en général, mais des spécialités choisies par chaque élève en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Le nouveau Baccalauréat repose sur une part de contrôle continu et des épreuves finales.

Les épreuves  de français ont lieu à la fin de la 1ère. En Terminale, deux épreuves écrites liées à la spécialité choisie ont lieu au printemps et deux épreuves ont lieu en juin: la philosophie et le grand oral préparé pendant les années de 1ère et de Terminale.

BOITE À OUTILS

NOS RÉSULTATS ACADÉMIQUES

NOS LANGUES & APPRENTISSAGES

S'inscire au LFS