Le programme Notre parcours linguistique

Le Lycée Français de Shanghai accueille des enfants de toutes nationalités, francophones ou non, de la petite section de maternelle à la terminale. Nous dispensons les programmes de l’Éducation nationale française enrichis d’une offre de 5 parcours uniques et ambitieux, amenant chaque enfant à maîtriser des langues pour penser, communiquer et agir dans un monde multiculturel et multilingue.

Ces 5 parcours apportent à nos élèves des expériences linguistiques et culturelles leur permettant d’atteindre un haut niveau de maîtrise des langues, une connaissance approfondie de la culture du pays de ces langues et de développer un plurilinguisme et un multiculturalisme (en fonction de la filière choisie). Nos responsables des parcours langue veillent à la progression de chaque élève et le/la font évoluer entre les groupes de compétences au sein d’une même section linguistique ainsi que vers les autres, en cours d’année si nécessaire, et tout au long de sa scolarité.

Découvrez nos parcours d’études !

La section générale

Elle accueille les enfants débutants en anglais et/ou en chinois.

Au sein de cette section, nos élèves développent leurs compétences écrites et orales et acquièrent des bases solides en grammaire. Ils pourront ensuite intégrer une autre section linguistique selon le projet de l’enfant.

L’enseignement du chinois et de l’anglais se fait par groupes de compétences, permettant à chacun de progresser à son rythme et d’évoluer d’un groupe à l’autre en cours d’année scolaire.

La Section Européenne

Est destinée aux enfants ayant une bonne connaissance de l’anglais. Au sein de cette section, les élèves consolident leurs connaissances, acquièrent un très bon niveau de maîtrise de l’anglais et une connaissance approfondie de la culture anglo-saxonne.

Un diagnostic linguistique est réalisé pour intégrer cette section.

La Section Internationale Américain (SIA)

Accueille les enfants ayant déjà une solide maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Au sein de cette section, les élèves développent un bilinguisme et un biculturalisme grâce à l’enseignement, à un haut niveau d’exigence, de l’anglais et de la littérature américaine. Ils acquièrent ainsi une culture approfondie de la langue. Cette section est exigeante en termes de volume horaire et de travail personnel.

L’enseignement de l’anglais y est assuré par des enseignants de langue maternelle anglaise. Un diagnostic linguistique est réalisé pour intégrer cette section.

La Section Internationale Chinois (SIC)

S’adresse aux enfants ayant déjà de solide maîtrise et une connaissance du chinois. Au sein de cette section, les élèves développent un haut niveau de connaissance de la langue, de la littérature et de la culture chinoises, leur permettant de s’intégrer et d’évoluer avec aisance dans le monde sinophone.

Très exigeante, cette section requiert une très forte capacité de travail, une solide motivation et le désir d’acquérir une connaissance profonde de la culture chinoise. Un diagnostic linguistique est réalisé pour intégrer cette section.

La Section Orientale Chinois

Est ouverte à partir de la seconde à tous les élèves ayant déjà une bonne pratique du chinois. Au sein de cette section, les élèves perfectionnent leur connaissance de la langue et de la culture chinoises, reçoivent les clés pour saisir les enjeux du monde sinophone actuel et l’aisance pour y évoluer.

Ambitieuse, cette section requiert une grande régularité dans le travail et une forte motivation. Un diagnostic linguistique est réalisé pour intégrer cette section.

Certifications linguistiques

Les filières linguistiques du LFS offrent aux étudiants la possibilité d’obtenir des certifications linguistiques reconnues, leur donnant des crédits supplémentaires pour être admis dans les meilleures universités du monde.

Tableau des programmes de langues

Le LFS pour les non-francophones

Le Lycée Français de Shanghai accueille des élèves dont la langue maternelle n’est pas nécessairement le français ou qui n’ont pas été scolarisés auparavant dans un système français. Au primaire et au secondaire, votre enfant sera inscrit dans une classe dédiée et recevra des cours particuliers de français, quelques heures par semaine.

Contactez le pôle langues du LFS

Santa Lorenzoni
Responsable des parcours linguistiques et professeure d’anglais
Campus de Yangpu & Qingpu