Le programme Notre parcours linguistique

Le Lycée Français de Shanghai accueille des enfants de toutes nationalités, francophones ou non, de la petite section de maternelle à la terminale. Nous dispensons les programmes de l’Éducation nationale française enrichis d’une offre de 5 parcours uniques et ambitieux, amenant chaque enfant à maîtriser des langues pour penser, communiquer et agir dans un monde multiculturel et multilingue.

Ces 5 parcours apportent à nos élèves des expériences linguistiques et culturelles leur permettant d’atteindre un haut niveau de maîtrise des langues, une connaissance approfondie de la culture du pays de ces langues et de développer un plurilinguisme et un multiculturalisme (en fonction de la filière choisie). Nos responsables des parcours langue veillent à la progression de chaque élève et le/la font évoluer entre les groupes de compétences au sein d’une même section linguistique ainsi que vers les autres, en cours d’année si nécessaire, et tout au long de sa scolarité.

Découvrez nos parcours d’études !

La section générale

Elle accueille les enfants débutants en anglais et/ou en chinois.

Au sein de cette section, nos élèves développent leurs compétences écrites et orales et acquièrent des bases solides en grammaire. Ils pourront ensuite intégrer une autre section linguistique selon le projet de l’enfant.

L’enseignement du chinois et de l’anglais se fait par groupes de compétences, permettant à chacun de progresser à son rythme et d’évoluer d’un groupe à l’autre en cours d’année scolaire.

La Section Européenne

Est destinée aux enfants ayant une bonne connaissance de l’anglais. Au sein de cette section, les élèves consolident leurs connaissances, acquièrent un très bon niveau de maîtrise de l’anglais et une connaissance approfondie de la culture anglo-saxonne.

Un diagnostic linguistique est réalisé pour intégrer cette section.

La Section Internationale Américain (SIA)

La Section Internationale Américaine (SIA), proposée au LFS à partir de la troisième année de Maternelle (GS) jusqu’à la Terminale, est un parcours exigeant qui permet aux élèves de pratiquer l’anglais de manière approfondie et de viser un niveau langue maternelle.
Tout au long de leur parcours scolaire, les élèves suivent par ailleurs, en plus du programme courant, des enseignements spécifiques enseignés en langue anglaise.

Elle s’adresse à des élèves motivés et capables d’assumer une charge de travail accrue, nettement supérieure à celle des autres sections. Elle permet aux élèves de s’ouvrir les portes d’universités et d’écoles internationales réputées. 
L’enseignement de l’anglais y est assuré par des enseignants anglophones, locuteurs natifs. Conçu en conformité avec les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues, le niveau de compétence de référence dans les cinq activités langagières est A2 en 6ème et B2 à la fin du collège. Au lycée, un niveau C1/C2 est visé.

Un parcours exigeant

Avec une exposition importante à la langue anglaise (dix heures de cours en anglais au Primaire et jusqu’à treize heures au Collège), les élèves ayant choisi cette section bénéficient d’une véritable ouverture internationale et d’une exposition à la culture anglo-saxonne. La méthodologie suivie offre aux élèves l’occasion d’être exposés à différentes perspectives culturelles pour élargir leurs horizons.

Au-delà des cours d’apprentissage de la langue anglaise et de la littérature sont enseignés l’histoire et la géographie, les mathématiques, la musique, la technologie et le sport en langue anglaise au Collège. Au Collège et Lycée, l’organisation des emplois du temps permet de constituer de petits groupes d’élèves pour les enseignements qui sont propres à la section.

Une voie vers l’OIB

La SIA permet aux élèves de préparer l’Option Internationale du Baccalauréat (l’OIB), qui n’est ni un diplôme distinct ni le Baccalauréat International (IB), mais une spécialisation dans le cadre du Baccalauréat français.

La validation de l’Option Internationale du Baccalauréat français (OIB) atteste un excellent niveau de langue et de culture internationale. Les élèves y passent les épreuves spécifiques suivantes : anglais et littérature anglo-américaine, histoire-géographie (à l’écrit et à l’oral).

Vers l’international

L’OIB est un atout majeur pour nos élèves souhaitant poursuivre leurs études supérieures à l’international. Le Baccalauréat français étant reconnu internationalement (grâce à la signature de partenariats entre la France, les États étrangers ou les organismes représentant leur système éducatif), la moitié des diplômés du LFS font le choix chaque année de poursuivre leurs études supérieures en dehors de la France.

Les diplômés de la SIA postulent ainsi dans de prestigieuses universités, au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis, en Suisse, en Italie, ou encore aux Pays-Bas.

Lorsque certaines universités demandent des attestations de niveaux de maîtrise en langue pour instruire une candidature,le LFS est également centre de passation de certifications et de tests standardisés (Cambridge, IGCSE, SAT, HSK, …) pour offrir aux élèves les meilleures chances d’accéder à l’enseignement supérieur mondial.

Quels sont les critères d’admission ?

Il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour intégrer cette section. En début de parcours, en Grande Section de Maternelle et au CP, aucun niveau de langue anglaise n’est requis mais une maîtrise du français est exigée. Plus tard dans la scolarité, le niveau de connaissances en anglais et en littérature est évalué au moment de l’inscription par le pôle langues du LFS et fait partie des principaux critères d’admission.

De plus, l’entrée en section internationale constitue un projet pédagogique ambitieux pour l’élève. Il convient donc de bien mesurer la motivation, l’implication et le travail qui sont attendus. Pour les élèves venant d’un autre système éducatif ou nécessitant un apprentissage du français, la maîtrise de la langue française est un prérequis pour pouvoir intégrer cette filière linguistique.

La Section Internationale Chinois (SIC)

La section internationale chinoise (SIC) est une formation linguistique, culturelle et scientifique riche, exigeante et unique. Proposée dès la petite section de maternelle jusqu’à la terminale dans notre école, elle permet aux élèves d’étudier la langue, la littérature et plus largement la culture chinoises tout en se formant notamment aux mathématiques en chinois.

Cette formation large et approfondie, qui vient s’ajouter à celle donnée en français, permet aux élèves d’atteindre, pour le Baccalauréat, un niveau de compétences et de connaissances remarquable et reconnu dans le supérieur.

A qui s'adresse-t-elle ?

La section internationale chinoise s’adresse aux élèves et aux familles qui ont un projet fort inscrit dans le temps, avec le monde chinois. En effet, la SIC, comme toutes les sections internationales, demande un investissement total de l’élève et de la famille, pour réussir dans les meilleures conditions.

Cela suppose également un réel goût et une forte curiosité de l’élève pour la langue et la culture chinoises. Notre établissement accueille en SIC, au primaire ou au secondaire, des élèves dont un parent est de langue maternelle chinoise, parfois deux. Il y a aussi des élèves dont aucun des deux parents ne parle chinois. Dans ce cas, l’accompagnement à la maison par une personne sinophone est préférable.

Au LFS, le prérequis pour entrer en section internationale est la maîtrise du français.

Qu'y enseigne-t-on ?

Les élèves s’enrichissent d’une connaissance unique du monde chinois, ils appréhendent la richesse de sa langue, de sa littérature, de sa culture, de son art, de son esprit scientifique. Outre les connaissances et les compétences acquises au fil du temps, la SIC forme des élèves autonomes, réguliers dans leur travail, cultivant le sens de l’effort et curieux du monde qui les entoure.

Au primaire sont enseignés la langue, les mathématiques, l’art, les sciences ou encore l’histoire-géographie en langue chinoise. Au secondaire, l’enseignement couvre la langue et la littérature, les mathématiques ainsi que l’art.

Un cursus unique

Ce dispositif, qui occupe quasiment un quart du temps de la scolarité de l’élève, lui fait acquérir en fin de parcours un registre de langue soutenu, à l’écrit comme à l’oral.

Il lui permet de développer une pensée analytique, indépendante et critique qui amène à une plus grande autonomie ; il favorise la créativité de l’élève et l’amène à exprimer ses idées et ses sentiments ; il contribue à sa formation intellectuelle et à son enrichissement culturel ; il favorise chez l’élève la connaissance approfondie des patrimoines culturels et littéraires chinois ; il développe enfin les compétences interculturelles de l’élève.

Qui sont les enseignants ?

Au LFS, les enseignants en SIC sont expérimentés et de langue maternelle chinoise. Leur enseignement répond au quotidien aux exigences de cette section.

Est-ce une section à privilégier pour des enfants issus de familles franco-chinoises ?

Oui, mais pas seulement ! Un enfant issu d’une famille franco-chinoise trouvera en SIC le terrain où développer sa double culture et son bilinguisme. Un enfant issu d’une famille sino-chinoise ou franco-française trouvera également en SIC des territoires à explorer, des connaissances et des compétences à acquérir avec confiance mais aussi avec plaisir !

La SIC est ouverte à tous ceux qui, dans le contexte de l’école française, souhaitent aller plus loin dans leur connaissance de la langue et de la culture chinoises pour devenir experts dans ces domaines. Il ne faut pas l’oublier, ils pourront progresser parallèlement dans d’autres langues comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol … mais aussi le latin ! Les élèves de SIC sont souvent d’excellents linguistes !

Une voie vers l'OIB

La SIC permet aux élèves de préparer l’Option Internationale du Baccalauréat (l’OIB), qui n’est ni un diplôme distinct ni le Baccalauréat International (IB), mais une spécialisation dans le cadre du Baccalauréat français. La validation de l’Option Internationale du Baccalauréat français (OIB) atteste un excellent niveau de langue et de culture internationale. Les élèves en section internationale chinoise passent les épreuves spécifiques suivantes : langue, littérature et civilisation chinoises, ainsi que mathématiques en chinois.

L’OIB permet aux élèves par la suite, de postuler plus facilement dans les grandes écoles internationales et de leur faciliter l’accès à des universités renommées. Ce diplôme témoigne naturellement d’une ouverture d’esprit et de connaissances culturelles plus larges des candidats.

Progression des élèves

Le temps d’enseignement proposé chaque semaine au LFS (six heures de chinois par semaine en Primaire et jusqu’à 8.5 heures au Secondaire) et le contexte linguistique font que nos élèves progressent à un niveau très soutenu, notamment en langue, où les attendus des programmes sont atteints et souvent dépassés.

En terminale, un élève atteint un niveau d’utilisateur indépendant ou expérimenté (B2/C1) du cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Son niveau oral et écrit lui permettra ainsi d’évoluer aisément dans un contexte d’études ou un contexte professionnel en chinois.

Vidéo
La section Internationale Chinoise du LFS

La Section Orientale Chinois

Est ouverte à partir de la seconde à tous les élèves ayant déjà une bonne pratique du chinois. Au sein de cette section, les élèves perfectionnent leur connaissance de la langue et de la culture chinoises, reçoivent les clés pour saisir les enjeux du monde sinophone actuel et l’aisance pour y évoluer.

Ambitieuse, cette section requiert une grande régularité dans le travail et une forte motivation. Un diagnostic linguistique est réalisé pour intégrer cette section.

Certifications linguistiques

Les filières linguistiques du LFS offrent aux étudiants la possibilité d’obtenir des certifications linguistiques reconnues, leur donnant des crédits supplémentaires pour être admis dans les meilleures universités du monde.

Tableau des programmes de langues

Le LFS pour les non-francophones

Le Lycée Français de Shanghai accueille des élèves dont la langue maternelle n’est pas nécessairement le français ou qui n’ont pas été scolarisés auparavant dans un système français. Au primaire et au secondaire, votre enfant sera inscrit dans une classe dédiée et recevra des cours particuliers de français, quelques heures par semaine.

Contactez le pôle langues du LFS

Santa Lorenzoni
Responsable des parcours linguistiques et professeure d’anglais
Campus de Yangpu & Qingpu

Anne-Laure Fournier
Coordinatrice de l’enseignement et professeure de chinois 
Campus de Yangpu

Aurélia Petragallo
Enseignante et coordinatrice de FLSco 
Campus de Yangpu & Qingpu

S'inscrire au LFS